background preloader

Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend !

Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend !

https://theconversation.com/decrypter-linfo-sur-ecran-ca-sapprend-155506

Related:  autrets76GénéralitésA écouterNetDocLire

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Par Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers. Billet originellement publié sur The Conversation et re-publié sur Méta-Media avec autorisation. Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure.

Jeu vidéo : Tout n'est pas addiction ! On vous explique pourquoi / Joël Billieux, février 2021 Une étude intitulée "Expert appraisal of criteria for assessing gaming disorder : an international Delphi study" vient de paraître. Elle évalue différents critères utilisés pour catégoriser le jeu vidéo problématique. Les auteurs ont fait appel à l'avis de 30 experts internationaux pour définir quels critères sont pertinents (ou pas) dans l'évaluation d'une utilisation problématique du jeu vidéo. Les résultats sont non seulement très intéressants mais démontrent qu'il reste encore bien du chemin à parcourir pour appréhender correctement le premier divertissement du 21ème siècle qui touche plus de 51% de la population en Europe. En 2013, l'Association Américaine de Psychologie (APA) a conseillé dans son DSM-5[1] d'évaluer 9 critères de troubles émergents pour catégoriser les problèmes du jeu vidéo sur internet (Internet Gaming Disorder).

Comment la Finlande a-t-elle vaincu les "fake news" ? Largement en tête d'un classement européen d'éducation aux médias, la Finlande s'est appuyé sur ce qu'elle fait de mieux : l'éducation On part en Finlande qui a trouvé la solution contre les FakeNews. Les Finlandais ont même une arme secrète : leurs enfants ! Alors qu’a priori ce sont eux qui sont le plus souvent victimes de la désinformation – le portable étant une prolongation d’eux-mêmes - ; la Finlande a trouvé le moyen d’en faire la solution. Le tout mesuré par l’Union européenne dans un classement annuel d’éducation aux médias. La Finlande est largement en tête des 35 pays de l’enquête, alors que la France, par exemple, se classe misérablement entre la Slovénie et l’Espagne à la 15e place.

[CONCOURS] Les "FAKE NEWS" de la musique : comment participer ? Mettez - vous dans la peau d'un journaliste d'investigation et partez à la chasse des "fake news" : cinq thématiques, cinq personnalités, cinq récits...tous faux. France Musique vous invite à déconstruire les "fake-news" de la musique et à rétablir la vérité. Comment l’histoire de la musique peut-elle nourrir la réflexion des élèves sur les problématiques contemporaines de notre société, comme la démocratie et les totalitarismes, la place de la femme et la diversité, tout en éveillant leur esprit critique face à l'omniprésence de l'information relayée par les réseaux sociaux ? A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Musique lance un défi aux élèves : s'emparer de cinq thématiques proposées pour mettre en miroir le parcours d'une personnalité de la musique et l'actualité, en partant des "infox" ou les "fake-news". -un article de 1200 à 1500 signes (espaces comprises), avec un titre et un chapeau

Tuto live : découvrir la plateforme TACTILEO - Blog de l'Atelier Canopé 87 Tactiléo est une plateforme multi-support mise en place pour l’éducation par des acteurs privés comme Maskott et publics (IFÉ, IGN…) lancée par l’Education Nationale. intérêts pédagogiques: Elle permet le travail à distance avec les élèves de façon asynchrone à travers la consultation d’une banque de ressources, la création de ressources et de séquences pédagogiques diverses, mais aussi le suivi individuel des élèves. En paramétrant bien les activités, il est possible de pratiquer la différenciation. Accès :Dans certaines académies, cette plateforme est intégrée à l’ENT ou dans le portail numériclasse pour les collèges qui ont été équipée de tablette avec la surcouche numéritab. L’accès se fait donc à partir de ces interfaces avec les codes qui leur sont propres.

#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 / Edcuation.be, février 2021 « #Génération 2020 » est une enquête de grande ampleur sur les usages numériques des enfants et des ados en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a sondé l’utilisation des applications et différents écrans par les jeunes (de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans), mais aussi leur rapport à l’information et la gestion de leurs interactions en ligne. Réalisée entre octobre 2019 et janvier 2020 (elle n’intègre donc pas les changements de comportements qui ont pu avoir lieu pendant la période de confinement qui a suivi) , « Génération 2020 » est le fruit d’une collaboration entre Media Animation et le Conseil Supérieur de l’Education au Média (CSEM) dans le cadre du projet européen BBICO3. Cette enquête est l’équivalent francophone de « Apestaartjaren », réalisée en Flandre depuis 2008 qui sonde les jeunes néerlandophones.

Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ? In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet. Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? Enquêtes et Odyssées du Louvre : deux séries de podcasts à découvrir Entre la fermeture des musées et le couvre-feu, difficile aujourd’hui de profiter du monde de la culture. A travers deux séries de podcasts – durant chacun une vingtaine de minutes – le musée du Louvre invite les amateurs d’art de tous âges à redécouvrir son patrimoine, à travers des yeux d’experts. Les Enquêtes du Louvre, entre « art et crime » Les 5 épisodes des Enquêtes du Louvre emmènent les auditeurs à la découverte des crimes représentés dans certaines oeuvres du musée.

Le Défi Babelio : un défi littéraire et numérique Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août. Magalie Bossuyt & Danielle Gérentes présenteront « Le Défi Babelio : un défi littéraire et numérique » sur la session III, Espaces & temps d’apprentissage. Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook / Blogdumoderateur.com, février 2021 Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021. Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021.

Covid-19 : les vaccins peuvent-ils devenir des biens communs ? La pandémie touche le monde entier en même temps, mais toutes les populations ne seront pas soignées à la même vitesse. Comment garantir à tous un accès aux vaccins, mais aussi aux tests, aux traitements, ou encore au matériel médical ? C’est à la fois une question d’égalité, et de santé publique mondiale. En somme, une nécessité pour venir à bout de cette pandémie.

Veille éducation numérique 2020-2021 Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles. François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Chaque infographie peut être téléchargée au format PDF. Une application nomade permet en outre de disposer de cet écosystème sur support mobile par l’entremise de la plateforme Glide.

Related: