background preloader

Les limites à la liberté d’expression

Les limites à la liberté d’expression
Publication : 10 févr. 2016 La liberté d’expression constitue l’une des pierres angulaires de la démocratie. En France, elle est proclamée dès la Révolution. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 énonce ainsi : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 proclame ensuite que « l’imprimerie et la librairie sont libres » (article 1er). La liberté d’expression devient un principe constitutionnel en France en 1946. Diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 du 14 janvier 2015, ce sujet est consacré aux limites de la liberté d’expression en France.

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001773/les-limites-a-la-liberte-d-expression.html

Related:  Terminale HG EMCRessources-Ateliers

"Cancel culture", "woke" : quand la gauche américaine devient folle Une enquête parue dans le Figaro sur "la Cancel Culture", co signée par Laure Mandeville et Eugénie Bastié analyse cette idéologie venue des universités américaines et qui semble et gagner la pensée outre-Atlantique. Etre "woke", c'est l'expression qui revient dans la gauche américaine et qui fait polémique. Laure Mandeville, grand reporter, et correspondante aux Etats-Unis de nombreuses années a enquêté. "Woke" est un terme qui veut dire "éveillé" et fait allusion à l'idée qu'il faut débusquer en permanence des injustices sociales et qu'il faudrait en permanence assurer une veille sociale pour trouver ces injustices là où elles se trouvent. Le but de cette enquête était de faire le point d'une idéologie. C'est un phénomène qui a débordé des campus américains et s'est introduit au sein de la société mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique.

Sourcer une information, éliminer les fake news, savoir quoi publier sur un blog pour intéresser son lectorat : le jeu sérieux "Chasseurs d’infos", proposé par FranceTV Education et développé par Ask Média met en scène deux jeunes cherchant leur chemin dans le fatras de l’information délivrée sur les réseaux sociaux. But du jeu : devenir le rédacteur en chef de demain, en accumulant les points si les actions demandées sont correctement réalisées (un exemple : sélectionner des infos relevant de la thématique que le joueur a dit vouloir traiter).La liberté d’action des joueurs reste limitée et rend légèrement artificielle la mise en scène de la rédaction d’article. Néanmoins, ce serious game pose les bonnes questions à garder en tête face à l’actu. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale technologique (sept. 2020) Notion du programme : Mondialisation dans le glossaire Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation A. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Projets France - Cartooning for Peace – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en terminale générale (sept. 2020) Dans le glossaire : territoire | intégration | mondialisation Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation Dossier : Océans et mondialisation + glossaire Nos Ressources Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce kit : pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Cet outil se veut d’abord initiateur de débats organisés par les jeunes, pour valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public. Il a aussi pour but de rassembler jeunes et moins jeunes autour de la question de la liberté d’expression – celle des jeunes étant souvent source de conflit.

Histoire Nathan Cote Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances Avec l’essor des réseaux sociaux, et plus particulièrement lors d’évènements telle que la pandémie du coronavirus, les infox ont trouvé un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyens d’être informés. Parmi les vraies informations se mêlent des « infox », volontairement fausses, erronées, ré-interprétées ou fabriquées de toutes pièces. Dans bien des cas, les auteurs diffusent un titre accrocheur et une image choc pour attirer notre attention et nous inciter à cliquer, loin de l’intention de nous informer…mais bien d’augmenter le nombre de visites sur leurs sites ou réseaux sociaux…et de faire le buzz ! Les « Infox » circulent rapidement dans des buts différents, l’envie de se faire une réputation sur le net, semer le doute entre opposants politiques, de tromper le lecteur en orientant son opinion.

Géographie Nathan Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Éducation aux médias et à l'information (EMI) L’objectif de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est de permettre à chacun, et notamment les plus jeunes, d’exercer leur citoyenneté dans une société numérique où le meilleur comme le pire se côtoient. Il s’agit par exemple de réaffirmer des valeurs essentielles dans une société démocratique telles que la liberté d’expression et de communication mais aussi de rappeler que ces libertés ne peuvent conduire à tenir et propager des discours de haine. Le CSA souhaite apporter sa contribution en mettant ici à disposition de tous, après un bref rappel de son action en matière d’EMI, des ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique. Enfin, vous retrouverez également dans cet espace dédié à l’EMI des ressources portant plus largement sur l’écosystème médiatique, issues pour la plupart, de l’ancien site du CSA, "Clés de l’audiovisuel".

Histoire Géographie EMC Nathan Ajouter cet élément vers Pronote Le lien vers cette ressource va être envoyé vers Pronote. Pour l’ajouter à un travail, cliquer sur l’icône « Ajouter un lien extrait d’un manuel numérique » depuis le cahier de textes. Pour l’ajouter dans le cahier de textes, copier le lien ci-dessous et reporter-le dans la rubrique « Ressources BiblioManuels » Ateliers Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? La question prioritaire de constitutionnalité La « question prioritaire de constitutionnalité » est le droit reconnu à toute personne qui est partie à un procès ou une instance de soutenir qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Si les conditions de recevabilité de la question sont réunies, il appartient au Conseil constitutionnel, saisi sur renvoi par le Conseil d'État ou la Cour de cassation, de se prononcer et, le cas échéant, d'abroger la disposition législative. La question prioritaire de constitutionnalité a été instaurée par la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Avant la réforme, il n'était pas possible de contester la conformité à la Constitution d'une loi déjà entrée en vigueur. Désormais, les justiciables jouissent de ce droit en vertu de l'article 61-1 de la Constitution.

Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médias former leur jugement critique développer leur goût pour l’actualité forger leur identité de citoyen Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent : près d’un million de journaux de nombreuses ressources gratuites en ligne des ateliers avec des journalistes

Related: