background preloader

Méthodologies de recherche

Facebook Twitter

Donnez du sens à vos études – Comprenez vos difficultés, exploitez vos ressources, réalisez vos projets.

Moteurs de recherche

Bases de recherche. Surfez Zen : les recommandations de l’ANSSI en image. Surfez Zen : les bons réflexes sur Internet est une nouvelle infographie qui reprend en images les bonnes pratiques recommandées par l’ANSSI dans un usage quotidien d’Internet.

Surfez Zen : les recommandations de l’ANSSI en image

Ce support s’adresse avant tout aux particuliers et au grand public mais pourra aussi appuyer des campagnes de sensibilisation au sein des entreprises pour tous les salariés. Ce document de sensibilisation est le premier d’une série à venir, qui invite à découvrir les nombreux aspects de la sécurité du numérique en images par des supports visuels qui traitent des bonnes pratiques, des usages et des précautions à adopter. Une méthode simple pour (s’)initier à la sécurité des systèmes d’information et la rendre plus accessible, en lien avec les grands enjeux portés par la stratégie nationale pour la sécurité du numérique.

Catalogues / Dictionnaires / Langues. Catalogue collectif de France. Évaluation d'un site Web. Images libres de droit. Gérer documents en ligne. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. Les 6 étapes de la recherches documentaires. Méthode CQQCOQP. Faire une recherche, ça s'apprend ! Erudist : votre référentiel de compétences documentaires. Recherche : guide méthodologique. CERISE : Tutoriel. 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

25 astuces pour la recherche sur Google

Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

Veille. Rechercher sur internet avec lecdi.net, portail multimoteur de recherche documentaire. Prendre des notes. L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases.

Prendre des notes

Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps. Abréger des mots Écrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps.

Les règles générales sont : reprendre des signes mathématiques et autres symboles : =, +, ≥, flèches…utiliser des lettres grecques : φ (phi) pour philosophie, Ψ (psi) pour psychologie...supprimer les voyelles : cdlt pour cordialements’inspirer du langage SMSutiliser des mots en langue étrangère à orthographe plus courte. Des notes efficaces : qu’est-ce que c’est ? Toute la conjugaison - Conjuguer tous les verbes.