background preloader

25 astuces pour la recherche sur Google

25 astuces pour la recherche sur Google
Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

http://www.blogdumoderateur.com/astuces-recherche-google/

Related:  Méthodologies de recherche et Bases de rechercheVeille et études de marchéInternet & InformatiqueveilleVeille : outils & techniques

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes. La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec.

Robot d'indexation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Spider. Architecture d'un robot d'indexation Fonctionnant sur le même principe, certains robots malveillants (spambots) sont utilisés pour archiver les ressources ou collecter des adresses électroniques auxquelles envoyer des courriels. En français, depuis 2013, crawler est remplaçable par le mot collecteur[1]. Liste des services en ligne de Google Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google propose de nombreux services en ligne et tente de s'imposer comme leader sur ce marché. En voici une liste (pas forcément exhaustive). Méthode et outils pour la veille technologique Aujourd'hui, Internet et les réseaux sociaux aidant, nous sommes souvent submergés par un flot continu d'informations. Il est difficile de se couper de ces divers medias et quand on le fait, c'est au prix d'un certain effort (suivant le niveau d'addiction dans lequel nous nous trouvons). Tout cela pour dire que nous sommes souvent trop sollicités par des nouvelles en tous genres et que le plus compliqué est de faire le tri entre l'utile et l'inutile, le signal et le bruit. Veille technologique : (Monde du travail) Tâche qui consiste à se tenir au courant des nouveautés dans son domaine professionnel. (Wiktionnaire)

Liste de moteurs de recherche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste de moteurs de recherche web ou d'entreprise. Moteurs de recherche Web[modifier | modifier le code] Solidaires et/ou écologiques[modifier | modifier le code] Ils sont des intermédiaires vers des moteurs de recherche majeurs (ex. : Google, Bing, Yahoo) mais reversent une partie de leurs bénéfices à des œuvres[réf. nécessaire]. Prendre des notes L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps.

HootSuite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En janvier 2012, HootSuite comptait trois millions d'utilisateurs et sept cents millions de messages envoyés depuis sa plate-forme[2]. HootSuite Media, Inc. est basé à Vancouver au Canada. Histoire[modifier | modifier le code] Récupérer les mots de passe et les clés de licence de vos logiciels Windows Votre ordinateur sous Windows contient de nombreux secrets... Et parmi eux, des clés de licences et des mots de passes éparpillés par de nombreux programmes sur votre disque dur. À l'époque où j'ai développé RockXP, je me contentais d'aller chercher les clés de licences des outils de Microsoft (Windows, Office...etc.), mais je viens de tomber sur un soft qui va beaucoup plus loin. Ça s'appelle RecALL et ça permet de choper les licences et mots de passe enregistrés par un peu moins de 3 000 logiciels différents. Système d'exploitation, suite bureautique, client mail, navigateur, antivirus, client FTP...etc.

Quel est le ROI d'une solution de veille d'entreprise ? - Blog Scoop.it France Dans un précédent article, je vous donnais quelques astuces pour bien choisir une solution de veille dans une entreprise avec les points clés à prendre en compte. Ces plateformes n’étant pas gratuites (ah bon ?!), je me suis dit que l’aspect ROI de la veille était un sujet à prendre en compte dans un projet plus global d’entreprise. Il est tout de même assez rare de réfléchir en terme de retour sur investissement dans un projet de veille d’entreprise, mais comme tout budget, il faut le justifier. Voici donc 3 points à garder en tête lorsque vous argumenterez votre projet devant le comité de direction. Moins de travail chronophage au quotidien Logiciel de gestion des services d'assistance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un logiciel de gestion des services d'assistance est un logiciel applicatif qui permet le suivi de l'activité des services d'assistance dans des organisations dédiées à ce type d'activité (centre d'assistance, cellules d'assistance réparties, hotline, ...). Terminologie[modifier | modifier le code]

Surfez Zen : les recommandations de l’ANSSI en image Surfez Zen : les bons réflexes sur Internet est une nouvelle infographie qui reprend en images les bonnes pratiques recommandées par l’ANSSI dans un usage quotidien d’Internet. Ce support s’adresse avant tout aux particuliers et au grand public mais pourra aussi appuyer des campagnes de sensibilisation au sein des entreprises pour tous les salariés. Ce document de sensibilisation est le premier d’une série à venir, qui invite à découvrir les nombreux aspects de la sécurité du numérique en images par des supports visuels qui traitent des bonnes pratiques, des usages et des précautions à adopter. Une méthode simple pour (s’)initier à la sécurité des systèmes d’information et la rendre plus accessible, en lien avec les grands enjeux portés par la stratégie nationale pour la sécurité du numérique.

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. Méthodologie de veille informationnelle sur Internet

Le Mind Mapping (Cartes Mentales) - Signos "l'Expert du Management Visuel" Besoins • Mettre en place un système de contrôle de qualité • Élaborer les méthodes, process et procédures qui assurent la qualité • Optimiser les manuels qualité à l’aide des outils visuels • Auditer les processus métiers de l’organisation • Organiser les chantiers qualité Avantages • Vision globale sur le système qualité • Clarification et simplification des méthodes et procédures • Centralisation des méthodes et procédures pour ne rien oublier • Simplifier la compréhension et l’usage des méthodes et outils (5S, Six Sigma, Kanban, Lean management, TPM, PDCA, Poka-yoke, QQOQCCP, TQM, SMED)

Related:  COMMENT FAIRE DES RECHERCHES AVANCEESConseils pour enquêter sur le webInternetGoogle-Recherchemoteur de recherche