background preloader

Picasso, Pablo (1881-1973)

Facebook Twitter

BIBLIOGRAPHIE

Biographie. Pablo Ruiz Picasso. Peintre, graveur et sculpteur espagnol (Málaga 1881-Mougins 1973).

Pablo Ruiz Picasso

Créateur d'une longévité exceptionnelle, Pablo Picasso a bouleversé l'art du xxe siècle, que son seul nom suffit à incarner. Il passa par le cubisme puis par le surréalisme, avant de se mettre en quête de perpétuelles innovations plastiques dans une œuvre qui touche à tous les genres. 1. Les débuts à Barcelone Fils d'un modeste peintre qui est aussi professeur de dessin et d'une mère d'origine génoise, dont il adoptera le nom de famille, Pablo Picasso arrive en 1895 à Barcelone, où se fait l'essentiel de sa formation. Lui-même expose pour la première fois en 1899. 2. À Paris, où il occupe depuis 1904 le fameux atelier du Bateau-Lavoir, à Montmartre, Picasso entame une évolution radicale. Une conception déroutante en découle, dont les Demoiselles d'Avignon (1906-1907) sont le manifeste. 3. 4. 5.

L'Espagne ne cesse pas de hanter un artiste qui traite abondamment de la corrida (la Mort du torero, 1933). 6. 7. Pablo Picasso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pablo Picasso

Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance.

Oeuvres

"pablo picasso" site:www.berbec.com. Picasso 1901-09. Liste des œuvres de Picasso de 1901 à 1910. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1901[modifier | modifier le code] .

Liste des œuvres de Picasso de 1901 à 1910

Huiles sur toile sauf indication contraire 1902[modifier | modifier le code] Barcelone, paysage d'étéLe BoxeurCatcusDans un cabaretDans un caféDeux femmes au bar[10]L'Entrevue (Les Deux sœurs)L'ÉtreinteFemme assise au capuchonFemme aux bas vertsFemme aux bras levésLa Femme avec la bordureFemme avec un châleFemme en bleuFemme fatiguée, ivreFemme nue aux cheveux longsHomme en bleuHomme et femmeHomme et femme avec un chatMaison à Barcelone, huile sur toile, 52 × 41,5 cm[11]Mère et fille au bord de la merMère et fils sur le rivageMiséreuse accroupiePierreuses au barPortrait de Juli GonzálezPortrait de Corina RomeuProfil de femmeScène de café-concert, pastel sur carton, 31 × 40 cm, Staatliche Museen zu Berlin[12]La SoupeTête d'une femme morteLa VieLe Vieux guitariste 1903[modifier | modifier le code] 1904[modifier | modifier le code]

Vidéos

Pablo Picasso. "pablo picasso" Blog. Le Blog Atmosphérique. Cette histoire débute par une catastrophe. Le 20 avril 1967, un avion de la compagnie charter bâloise Globe Air s’écrase sur l’île de Chypre, provoquant la mort de 126 personnes et la faillite de Peter Staechelin, propriétaire de la compagnie. Pour payer ses dettes, il vend quatre œuvres d’art achetées par son père, dont un Van Gogh. La « révolution » éclate quand il annonce vouloir aussi vendre deux Picasso, Les Deux frères et Arlequin assis , que son père avait donné en prêt à long terme au Kunstmuseum. La valeur marchande des deux toiles était alors estimée à 8,4 MF (millions de francs suisses) de l’époque. Pour sauver ces deux pièces maîtresses du musée des Beaux-arts, le gouvernement cantonal vote un prêt de 6 MF et lance un appel au mécénat pour financer les 2,4 MF restant.

Le premier référendum pour des œuvres d’art C’est dans une ambiance survoltée que se déroule le 17 décembre 1967, pour la première fois en Europe, un référendum pour ou contre l’achat d’œuvres d’art.

Musée

Musée national Picasso Paris.