background preloader

Pablo Picasso

Facebook Twitter

A l'aide de ces différents sites vous devez compléter la fiche qui va été remise.Trois parties sont à remplir:
- à droite l'identité et le parcours artistique de P.

Picasso
- à gauche des éléments de présentation d'une œuvre de Picasso, choisie par l'élève.
Ce travail peut constituer le début de l'étude d'une oeuvre que vous pourrez présenter à l'oral d'Histoire des Arts en avril prochain.

Pablo Picasso (1881-1973) - Biographie courte. Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Pablo Picasso (1881-1973) - Biographie courte

Homme à femmes dont les compagnes inspireront profondément son œuvre, il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne. La Vie de Picasso Né le 25 octobre 1881 à Málaga (Andalousie), Pablo Ruiz commence très jeune à dessiner avec son père, professeur de dessin. Pablo Picasso. Pablo Picasso (Pablo Ruiz Picasso, Picasso étant le nom de sa mère) est un artiste peintre et sculpteur né à Málaga en Espagne en 1881.

Pablo Picasso

Il a vécu en France jusqu'à sa mort le 8 avril 1973. Pablo Picasso est l'un des peintres les plus importants du XXe siècle. Il a réalisé aux alentours de « 1885 tableaux, 1228 sculptures, 2880 céramiques, 7089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30000 estampes (gravures, lithographies, etc.) »1. Il est l'un des plus célèbres artistes du XXe siècle et on dit généralement que son œuvre a changé le cours de l'art moderne. Il est d'ailleurs le seul à avoir exposé de son vivant au musée du Louvre à Paris. Sa vie[modifier | modifier le wikicode] Copie du tableau de Picasso sur un mur à Guernica. Musée national Picasso-Paris. Pablo Picasso,La mère et la sœur de l’artiste brodant, 1896.Aquarelle, encre brune et rehauts de gouache blanche sur papier vélin aquarelle à grain épais, 16,6 x 22,3 cm.Dation, 1979, MP409 (recto).© Succession Picasso 2013.Cliché : RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage.

Musée national Picasso-Paris

Liens directs : Dossier pédagogique : Pablo Picasso. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres • Diaghilev et les Ballets russes. Histoire-d-arts: PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits. Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne.

histoire-d-arts: PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits

En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso a 10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée. Il se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis. L'enseignement de l'école est classique et Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture. Deux ans plus tard, il se présente au concours de l'Académie Royale de Madrid. A 19 ans il expose pour la 1ere fois à Barcelone, dans la taverne artistique du "4 Gats" et part pour Paris.

Cette année là, "La danse" bouleverse le monde artistique. Sa peinture a évolué en fonction de sa vie, de ses drames, de ses rencontres et de ses amours. Frise chronologique des mouvements artistiques des oeurvres et le contexte historique. Histoire des Arts – 2.0 » Ressources générales Centre Pompidou Site du Centre Georges Pompidou de Beaubourg : accès à des milliers d’œuvres contemporaines.

Histoire des Arts – 2.0 »

Dossiers pédagogiques sur les grands peintres, les mouvements artistiques. The Metropolitan Museum of Art Site en ligne du MET de New-York. CNAP (Fonds National d’Art Contemporain) Le Centre National des Arts Plastiques propose l’accès à des milliers d’œuvres contemporaines en ligne. Videomuseum : réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain Site de Videomuseum, réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain et qui propose d’y accéder en ligne (y compris le MAMC de Strasbourg). 57 collections, 21 000 artistes, 246 000 œuvres et 130 000 images, consultables dans chaque organisme.

MoMA : the Museum of Modern Art Listes de peintres Une liste représentative de peintres classés par siècles et par pays.