background preloader

Guernica pablo picasso

Facebook Twitter

La guerre civile espagnole. Contexte historique Offensive dans le Nord de l’Espagne En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en Espagne, décida de lancer une offensive sur Madrid par le Nord-Est.

La guerre civile espagnole

L’échec de l’intervention italienne à Guadalajara, chef-lieu de province situé à 80 km de Madrid, incita Franco à déplacer le théâtre des opérations militaires, en lançant une campagne dans le Nord du pays, pour conquérir dans un premier temps la Biscaye, une région qui possédait de riches ressources en minerai de fer, ainsi que de nombreuses industries à Bilbao. C’est à cette occasion que l’aviation du corps expéditionnaire italien et de la légion Condor, une unité militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d’une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.

Interprétation 3D de Guernica, 2008. Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939. Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1937 Historique : Guernica (ou Gernika-Lumo, nom officiel basque, ou Guernica y Luno en espagnol), est une municipalité et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque, en Espagne. Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco.

Le bombardement : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45.

Contexte historique : Description (Dénotation ) : Guernica de Pablo Picasso - Histoire et analyse du tableau Guernica (Picasso) - Photo de Guernica. Histoire de Guernica, historique du tableau Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937 (dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol.

Guernica de Pablo Picasso - Histoire et analyse du tableau Guernica (Picasso) - Photo de Guernica

Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre, inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts). Mais les républicains sont écrasés par les putschistes franquistes et après la guerre civile, Guernica, manifestation de la culture dans la lutte politique, a sillonné le monde pour des expositions.

Après, Picasso a souhaité que le tableau ne bouge pas du MoMA de New York, sauf pour revenir en Espagne «quand les libertés publiques seraient rétablies». Quiz. [ 1 point par bonne réponse ] 1.

Quiz

L'artiste majeur du XXème siècle, Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre : en 1881 en 1891 en 1901 2. Il fut le fondateur avec George Braque d'un célèbre mouvement artistique. L'Impressionnisme L'Expressionnisme Le Cubisme 3. D'un général espagnol martyre d'une ville basque bombardée d'un code d'une opération militaire historique 4. En 1917 En 1937 En 1947 5.

L'exposition d'art incohérent L'exposition d'art dégénéré L'exposition d'art débile 6. 5,5 x 11,8 m 4,5 x 9,8 m 3,5 x 7,8 m 7. Tarquin et Lucrèce du Titien, vers 1580 Tres de Mayo de Francisco de Goya, 1814 La mort de Sardanapale d'Eugène Delacroix, 1827 8. Un chien Un taureau Une jument 9. " Entre autres choses... " " Oui. 10. MoMA à New York Musée Picasso à Paris Musée de la Reina Sofia à Madrid Ainsi se termine le questionnaire, veuillez cliquer sur le bouton suivant pour obtenir votre résultat. sommaire.

GUERNICA de PABLO PICASSO. 26 avril 1937 - Guernica ou le massacre des innocents. Le lundi 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens.

26 avril 1937 - Guernica ou le massacre des innocents

C'est la première fois dans l'Histoire moderne qu'une population urbaine est sciemment massacrée. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile. André Larané Terrain d'essais militaires Dès le début de la guerre civile, Hitler a utilisé l'Espagne comme un banc d'essai pour des armes nouvelles et un terrain d'entraînement pour ses aviateurs.