background preloader

Picasso et les femmes

Facebook Twitter

Psychobiographie - "Picasso, un génie grâce aux femmes ?" - Signes & sens - votre magazine gratuit en ligne : psychologie, psychanalyse, psychothérapie, bio, santé, médecine, sports, loisirs, beauté, parapsy, médecines douces, bien-être, développement per. Picasso et les femmes. PICASSO, un génie grâce aux femmes - Obiwi - Télé. Claude BERTHIER nous proposé en 2006 un essai sur « Picasso mis à nu par les femmes » dont le thème de la soirée sur France 2 est fortement inspiré de cette source de documentation Comme dans la mythologie grecque, qui dénombre 9 muses.

PICASSO, un génie grâce aux femmes - Obiwi - Télé

Pablo Picasso, génie oblige, aura neuf liaisons féminines connues , qui inspirèrent chacune une période créatrice, mais il se fait connaitre avec des anonymes comme le commente Philippe SOLLERS avec "Les Demoiselles d’Avignon" Pablo ira jusqu’à dire plus tard : En art, chacun doit tuer son propre père : en effet son père bien que professeur de peinture est vite dépassé par ce « fils jeune prodige » âgé de 8 ans. Il n’est soutenu que par sa mère, et la comédie de France 2 pose le problème suivant : PICASSO aime les femmes pour les séduire ou parce qu’il admire en elle la future mère ? C’est ainsi que sa soif d’inventer la perfection va nous faire défiler : Eva et le cubisme . Une nouvelle conquête fait son apparition : la célèbre Dora Maar . Picasso et les femmes. Les plus connues sont présentes dans la collection Berggruen.

Picasso et les femmes

La tête de Fernande Olivier, portrait en trois dimensions, réalisée en bronze, de 1909. A son retour de Horta de Ebro, Picasso s’efforce de transposer l’analyse cubiste à la sculpture en trois dimensions. Un entrelacs passionné de formes concaves et convexes, bouche, nez et orbites suivent les volumes naturels tandis que les joues sont décomposées en parties creuses et saillantes. Une multiplicité de points de vue se trouvent condensés dans cette tête. Françoise Gilot occupe une place à part dans la vie de Picasso, notamment en raison de son indépendance d’esprit. De Picasso : la tauromachie.

Un dessin au crayon sur papier de 1938, montre un étude de Picasso où il a stylisé les deux femmes de sa vie du. Picasso et les femmes - in Picasso le héros. On revient donc, pour la suite du récit, aux tableau dont le titre est le plus menteur de l’histoire de la peinture. On sait qu’il faut dire simplement : . On le sait, mais on ne veut pas le savoir. , disait souvent Picasso. En pure perte, le 1900 impose alors sa légende, maniérisme, préciosité, hypocrisie sociale, répression. Quelle différence avec aujourd’hui ? Peu de chose. Fe .. .. .. .. .. .. .. Les Demoiselles d’Avignon. Quel tableau... Dora Maar et Pablo Picasso. D.R.

Dora Maar et Pablo Picasso

Ph. Angèle Paoli-Baldassari À la date de la mort de Picasso (8 avril 1973), Dora Maar (Henriette Theodora Markovitch, née le 22 novembre 1907 rue d'Assas, à Paris*) est âgée de 66 ans. La vie privée des géants du siècle : N° 2 Picasso L'homme qui croquait ses femmes. Pablo Picasso confia un jour à son ami Christian Zervos: "Pour mon malheur et pour ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours.

La vie privée des géants du siècle : N° 2 Picasso L'homme qui croquait ses femmes

" La vie du maître de l'art moderne fut donc scandée par la création et les passions amoureuses. Jacqueline roque. Jacqueline Roque. Françoise gilot. Françoise Gilot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise Gilot

Françoise Gilot, née le à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine (France), est une artiste peintre française. Elle est régente du Collège de 'Pataphysique. DORA MAAr. Dora Maar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dora Maar

Dora Maar. Marie thérèse walter. Marie-Thérèse Walter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Thérèse Walter

Marie-Thérèse Walter, née le au Perreux et morte le à Juan-les-Pins, fut la compagne de Pablo Picasso entre 1927 et 1935 ou 1936. Biographie[modifier | modifier le code] Picasso, marié depuis 1918 à Olga Khokhlova, rencontre près des Galeries Lafayette, la jeune Marie-Thérèse Walter dont la mère est modiste dans le quartier. Cette première rencontre se fait officiellement en 1931 mais date en réalité de 1926, comme l'indiquent de nombreuses œuvres de l'artiste de cette année-là, alors qu'elle était encore mineure[1].

Marie-Thérèse deviendra une passion calme pour Picasso, qui en fera son modèle et son égérie durant une dizaine d'années, au cours de ses périodes du cubisme synthétique et du néo-classicisme. OLGA KHOkhlova. Olga Khokhlova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olga Khokhlova

Olga Khokhlova (en russe Ольга Степановна Хохлова), née le à Nijyn[1] dans l'Empire russe et morte le [2] à Cannes, est une danseuse russe des Ballets russes de Serge Diaghilev. Elle fut la première femme de Pablo Picasso, dont elle a pris le nom (Olga Ruiz Picasso). Biographie[modifier | modifier le code] Durant toutes leurs années de vie commune Olga Khokhlova sera un modèle important de Picasso, notamment pour le célèbre Olga Khokhlova à la mantille. Notes et références[modifier | modifier le code] Fernande olivier. Fernande Olivier. Eva Gouel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eva Gouel

Eva Gouel, née Marcelle Humbert en 1885 et décédée le , fut la seconde compagne de Pablo Picasso pendant sa période cubiste, de 1911 à 1915. Biographie[modifier | modifier le code] Après s'être séparé de Fernande Olivier en 1912[1], Picasso fait apparaître sa nouvelle compagne Eva Gouel, qu'il a chipée à son ami Louis Marcoussis[2], dans ses toiles cubistes, alors créées en pleine synergie avec Georges Braque, sous la forme d'une courte phrase ma jolie, parfois même tronquées de certaines lettres. Eva gouel.