background preloader

Autoportraits de Pablo Picasso

Facebook Twitter

PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits (site histoire-d-arts) Né en 1881 à Malaga, il passe sa jeunesse en Espagne.

PICASSO, biographie et présentation des 4 autoportraits (site histoire-d-arts)

En 1891, son père, peintre, accepte un poste d' enseignant à l'école de dessin "La Corogne", Picasso a 10 ans et il s'exerce au dessin alors qu'il sait à peine lire. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone, son père enseigne à l'école très académique des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d'entrée. Il se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis. L'enseignement de l'école est classique et Picasso maîtrise très vite et parfaitement le dessin et la peinture. Deux ans plus tard, il se présente au concours de l'Académie Royale de Madrid. A 19 ans il expose pour la 1ere fois à Barcelone, dans la taverne artistique du "4 Gats" et part pour Paris. Cette année là, "La danse" bouleverse le monde artistique.

Sa peinture a évolué en fonction de sa vie, de ses drames, de ses rencontres et de ses amours. Autoportrait à la palette, 1906 46 x 56cm. Vidéo : deux autoportraits de Pablo Picasso. Musée national Picasso-Paris. Pablo Picasso,La mère et la sœur de l’artiste brodant, 1896.Aquarelle, encre brune et rehauts de gouache blanche sur papier vélin aquarelle à grain épais, 16,6 x 22,3 cm.Dation, 1979, MP409 (recto).© Succession Picasso 2013.Cliché : RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage.

Musée national Picasso-Paris

Liens directs : 1891-1895 : La Corogne1895-1904 : Barcelone / Paris / Madrid1904-1907 : vers Les Demoiselles d’Avignon1908-1915 : l’aventure du cubisme1915-1924 : la guerre et l’après-guerre, Ballets russes et classicisme1924-1935 : Picasso et les surréalistes1936-1939 : la guerre d’Espagne1939-1945 : la guerre et l’Occupation1946-1954 : la « joie de vivre »1954-1967 : Picasso parmi les Maîtres1968-1973 : dernières années. Pablo Picasso : courte biographie et oeuvres (site du Centre Pompidou) > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Pablo Picasso : courte biographie et oeuvres (site du Centre Pompidou)

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres • Diaghilev et les Ballets russes. Vidéos d'archive sur Picasso (site de l'Ina) Autoportrait, dans Encyclopédie Larousse.fr. Portrait d'une personne fait par elle-même.

Autoportrait, dans Encyclopédie Larousse.fr

On ne peut parler d'autoportrait qu'en présence d'une figure nettement individualisée et désignée. L'autoportrait à la Renaissance La peinture italienne Vasari rapporte que Giotto avait peint à Naples un cycle d'uomini famosi « parmi lesquels on reconnaissait Giotto lui-même ». Il mentionne de nombreux autres autoportraits, situés toujours en position marginale : ainsi, pour Masaccio, dans le Tribut de saint Pierre. Dans la seconde moitié du xve s., puis au xvie s., ces insertions personnelles se multiplient, par exemple dans le Couronnement de la Vierge de Filippo Lippi, où le peintre, que l'on a souvent identifié à tort avec le donateur, est figuré dans la foule des spectateurs de gauche, puis dans l'Épiphanie de Botticelli (vers 1475), où ce dernier apparaît à la droite des Rois mages. La peinture du Nord. Autoportrait, dans Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoportrait, dans Wikipedia

Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance, au milieu du XVe siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail. Avec le perfectionnement des techniques de miroiterie, les miroirs deviennent plus accessibles et l'avènement du portrait en panneau, de nombreux peintres, sculpteurs et graveurs s'essayent à l'autoportrait.

National Gallery of Art. Autoportraits. L'art du Portrait (peinture, photo, littérature,...) (Site de la BnF)