background preloader

Guernica. Picasso

Facebook Twitter

Et Picasso peint Guernica. Alain Serres. Guernica, de Pablo Picasso. Guernica - Pablo Picasso. « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », s’exprime Pablo Picasso en dépeignant Guernica.

Guernica - Pablo Picasso

Œuvre majeure du XXe siècle, elle s’inscrit dans un contexte historique particulier, qui retrace l’horrible tragédie du 26 avril 1937. En effet, l’Espagne en proie à la guerre civile entre nationaliste et républicain depuis 1936, est à travers le monde dépeinte comme un conflit marqué par une violence sans précédent. La petite ville basque aux commandes d’un bastion républicain va s’illustrer de façon tragique, lorsque le dictateur nationaliste Franco, avec l’aide de l’aviation allemande, pilonne la ville. Né en Espagne, Pablo Picasso (1881-1972) dénonce ce bombardement qui fit près de 2000 victimes dont essentiellement des femmes et des enfants.

Ce tableau est avant tout marqué par sa dimension. Guernica (1950) Part 1 - Alain Resnais & Robert Hessens (English and Spanish Subtitles) Fiche : Analyse de Guernica. HDA : Guernica de Pablo Picasso - Arts-plastiques au collège Simone De Beauvoir de Crolles. Diaporama sur Guernica. 1-guernica2520de2520picasso4. Guerre d'Espagne - Guernica (Gernika) - Guerra Civil Espanola. Pablo Picasso (Pablo Ruiz Picasso) - Guernica. Vers d'autres oeuvres : des oeuvres engagées. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937.

Vers d'autres oeuvres : des oeuvres engagées

Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. Quiz. [ 1 point par bonne réponse ] 1.

Quiz

L'artiste majeur du XXème siècle, Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre : en 1881 en 1891 en 1901 2. Il fut le fondateur avec George Braque d'un célèbre mouvement artistique. L'Impressionnisme L'Expressionnisme Le Cubisme 3. D'un général espagnol martyre d'une ville basque bombardée d'un code d'une opération militaire historique. Dossier de l'art. N°223. Novembre 2014. Exposition Universelle de 1937. 1937, exposition internationale des arts et techniques. En 1928, fut créé le Bureau international des expositions (site du B.I.E.) qui, depuis cette date, codifie et réglemente ces rassemblements internationaux.

1937, exposition internationale des arts et techniques

Jusque-là, chaque pays avait toute liberté d’organiser sa représentation lors de l’exposition comme bon lui semblait. À partir de 1928, c’est le B.I.E. qui sélectionne le pays organisateur parmi les candidatures qui lui sont soumises. Arbitrant les concurrences entre pays, il organise une roulement cohérent et le calendrier des expositions futures. L’expo internationale de 1937 est programmée dés 1934 et c’est le tout nouveau gouvernement du Front populaire, élu en mai 1936, qui inaugure dans les gravats et la discorde nationale l’Exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne. Les tensions entre le patronat et le Front populaire retardent les travaux d’édification des pavillons. Le pertit train électrique devant le Trocadero. A gauche le pavillon de l'URSS, à droite el pavillon de l'Allemagne nazie.

L'Exposition Internationale de 1937 à Paris. Du 4 mai au 27 novembre 1937 L'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s'est déroulée dans des pavillons des différents pays construits le long de la Seine entre le pont d'iéna dont la largeur a été doublée et le pont Alexandre III, dans le jardin du Trocadéro et sur le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel, ainsi que dans l'île aux Cygnes.

L'Exposition Internationale de 1937 à Paris

L’Exposition fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, président de la république. elle se termina le 25 novembre 1937. Bilan: 31 053 700 visiteurs, 52 pays exposants, superficie totale de 100 hectares de la colline de Chaillot à la place d’Iéna. RMN : oeuvres sur la Guerre d'Espagne. La guerre civile espagnole. Contexte historique Offensive dans le Nord de l’Espagne En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en Espagne, décida de lancer une offensive sur Madrid par le Nord-Est.

La guerre civile espagnole

L’échec de l’intervention italienne à Guadalajara, chef-lieu de province situé à 80 km de Madrid, incita Franco à déplacer le théâtre des opérations militaires, en lançant une campagne dans le Nord du pays, pour conquérir dans un premier temps la Biscaye, une région qui possédait de riches ressources en minerai de fer, ainsi que de nombreuses industries à Bilbao. C’est à cette occasion que l’aviation du corps expéditionnaire italien et de la légion Condor, une unité militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d’une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.

Analyse de l'image Bombardement de Guernica Interprétation.