background preloader

Travaux Publics

Facebook Twitter

Salage des routes. Impacts négatifs du sel de déneigement. Les impacts négatifs du sel de déneigement sur l’environnement En raison de la fréquence et du volume de neige, une énorme quantité de sel, le double de la quantité utilisée chaque année, est destinée à être répandue sur les réseaux routiers de la France pour l’hiver 2010/2011.

Impacts négatifs du sel de déneigement

Face à cette situation, la fédération France Nature Environnement (FNE) s’est empressée d’alarmer le gouvernement et les citoyens des dangers du sel de déneigement sur l’environnement. Quand bien même efficace et économique, le sel entraîne la mort de plusieurs espèces animales et végétales, à plus forte raison lorsqu’il est déversé en grande quantité dans la nature. Essai au bleu de méthylène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essai au bleu de méthylène

L’essai au bleu de méthylène, également appelé « essai au bleu », est un essai utilisé en géotechnique pour déterminer la propreté d'un sable, d'un granulat et plus généralement d’un sol, et les différents types d'argiles qu'il contient. Le bleu de méthylène est en effet adsorbé préférentiellement par les argiles du type montmorillonites (argiles gonflantes) et les matières organiques.

Les autres argiles (Illites et Kaolinites) sont peu sensibles au bleu. L'essai consiste à mesurer la quantité de colorant (bleu de méthylène) fixée par 100 g de la fraction granulaire analysée Essai au bleu de méthylène - Vue du papier filtre et des tâches auréolées Propriété[modifier | modifier le code] Lorsque l’on frotte des granulats non lavés dans la main (du sable ou des gravillons), on peut constater des traces de poussière sur les doigts.

Wikigeotech:La Dynaplaque 1 et 2. Présentation A la fin des années 60, la nécessité de connaître la qualité et la déformabilité de la plate-forme des terrassements (appelée ARASE des terrassements) et/ou de la couche de forme avant la mise en œuvre des couches de chaussées s'est progressivement imposée dans la conception et la réalisation des routes.

Wikigeotech:La Dynaplaque 1 et 2

On procède alors à cette époque à la réalisation d'essais de déflexion du sol à l'aide d'un essieu de 130 kN et d'une poutre (appelée poutre de Benkelmann) ou à l'aide du Déflectographe Lacroix (qui donneront les normes NF P98-200-1 à 5[5]) ou encore par le module de Boussinesq par essai de chargement statique sous une plaque rigide selon une méthode LCPC (qui de viendra la norme NF P94-117-1[3]). Les essais de déflexion sont adaptés au plates-formes en sols fins traités aux liants hydrauliques mais peu adaptés aux autres sols (graveleux ou déformables à très déformables) malgré un rendement de mesures élevé (de 6 à 20 km / jours pour le Déflectographe Lacroix). Principe. Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, abrégé en CACES, permet de valider, pour l'essentiel, la conduite d'engins de manutention. Celui-ci n'est pas un certificat de compétences professionnelles (au sens métier du terme), c'est une validation obtenue au travers d'un test théorique et pratique des connaissances de l'opérateur pour la conduite en sécurité du matériel concerné. Les différents types de CACES[modifier | modifier le code] Il existe six recommandations de la CNAMTS (caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) sur le sujet.

Concernant les recommandations : En fonction des spécificités du matériel, une ou des formations complémentaires peuvent être nécessaires. La CNAMTS gère un forum aux questions (FAQ) qui répond à un grand nombre de questions sur tous les CACES. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] NI signalisation chantier. Coursroutev2007. Typologie des routes pour leur conception en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Typologie des routes pour leur conception en France

Le choix du type de route vise à assurer l’adéquation de la route aux fonctions que celle-ci doit assurer. Pour définir les caractéristiques d’une nouvelle route ou bien celles de l’aménagement d’une route existante, il est nécessaire de préciser les fonctions que devra assurer l’ouvrage ainsi que le niveau de service à l’usager attendu. Les études préalables permettent de définir les fonctions prévisibles ou à privilégier du fait du choix d’une politique donnée et les volumes de trafic.

La catégorisation des fonctions et les caractéristiques géométriques qui en découlent peuvent être variables d’un pays à un autre. Conception du tracé[modifier | modifier le code] Les trois principaux types[modifier | modifier le code] On distingue en France trois types de routes principales interurbaines : Route. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Route

Lumière filtrante sur une route australienne. Une route est au sens littéral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) aménagée pour permettre la circulation de véhicules à roues. Ce terme s'applique plutôt aux voies importantes situées en rase campagne. Dans les pays vastes et peu peuplés, à la fin du XXe siècle, de nombreuses routes étaient encore des pistes de cailloux ou de sol damé. Ne peut être apparenté à une rue.