background preloader

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone
Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? Enigmapp

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13878#.VTDZ-SSf4-J.twitter

Related:  Apps et outils diversCréer des jeuxTous publicsJeux sérieuxUsages

Des iPads dans mon collège Le Barcamp Recopie vidéo airplay Petit coin aménagé en salle des professeurs qui permet de tester une application avant d'aller en cours, de montrer à des collègues un usage, d'échanger. Équipement : une télé ou écran Pc, une apple TV reliée à l'écran La maintenance et les achats Nous sommes plusieurs à maîtriser notre logiciel de maintenance Apple configurator et nous utilisons le programme d'achat en volume d'Apple qui permet d'obtenir jusqu'à 50% de réduction sur l'achat d'applications. Jigsaw Planet. Créer des puzzles en ligne personnalisés Jigsaw Planet est un petit service en ligne qui permet de créer très facilement des puzzles en ligne à partir de n’importe quelle image ou photo. Un petit utilitaire sympa pour les enfants de 7 à 77 ans qui permet de ne plus avoir à jongler avec les petits morceaux de puzzle en carton. Ici rien ne s’égare, tout est à l’écran et vous ne serez plus obligé de batailler pour avoir au final une magnifique image d’un horrible pot de fleurs.

Samedi la Fabrik à histoires s’expose à la bibliothèque « La fabrik à histoires, à la manière de Christian Voltz », projet artistique né de la rencontre entre la médiathèque Le chalet du Barp et le Centre Socio-Culturel Eyre d'envol est mis à l'honneur samedi prochain à la bibliothèque municipale. Une journée d'animation est proposée autour de l'exposition. Christian Voltz est un artiste au sens large, il exerce ses talents de graphiste, affichiste, plasticien et auteur illustrateur pour les albums jeunesse. Il crée des personnages à partir de matériaux de récupération divers et variés : fil de fer, laine, bois, tissus, bouchons en plastique … La liste n'est pas exhaustive. De ses créations, un univers empreint de poésie émerge. C'est avec cet état esprit que la Fabrik à histoires a été conçue.

“Mon Livre Préféré”, un Serious Game sur la littérature jeunesse Durant la fête du livre en France qui s’est déroulée fin mai 2010, le Centre National du Livre a créé un Serious Game destiné aux enfants du primaire sous forme de jeu de l’oie. Le plateau représente une bibliothèque où il faudra atteindre le haut de celle-ci en répondant aux différentes questions traitant la littérature jeunesse. Après avoir lancé le dé, l’enfant tombera sur différentes cases où il devra répondre à des questions à choix multiples ou des questions concernant son livre préféré. Livre qu’il aura précisé en début de partie. Ces questions sont libres, il n’y a pas de bonne réponse, le but étant de faire exprimer l’enfant sur ce qu’il a lu. Adobe lance Slate, une appli gratuite pour réaliser de belles présentations sur iPad 01net. le 02/04/15 à 17h44 Après Voice, qui permet de faire des présentations vocales rapidement sur iPad, voici Slate. La nouvelle appli d’Adobe fonctionne sur le même principe : créer facilement et rapidement un site animé avec un rendu très « pro ». Newsletters, galerie de photos, rapports...

JaWa.fr un éditeur de jeu « point’n clic  en ligne et gratuit Il existe une multitude de facilitateurs de programmation pour la création de jeux. La plupart sont payants et beaucoup sont complexes. L’équipe de Jawa.fr nous propose une solution en ligne gratuite (pour les amateurs) et relativement simple. L’interface propose de créer des jeux d’aventure combinés avec le gameplay du Point ‘n click.

La Madeleine: à la médiathèque, on a testé pour vous l’oculus rift - La Madeleine Samedi dernier, à la médiathèque, petits et grands ont pu tester l’oculus rift, un drôle de dispositif à enfiler sur la tête, un masque et un casque en même temps, le tout relié à un ordinateur. L’oculus rift permet au regard de plonger dans la projection numérique d’un univers modélisé en trois dimensions. En clair, le spectateur devient un peu acteur puisqu’en fonction des mouvements des yeux et de la tête, et grâce à des capteurs qui traduisent ces mouvements pour le programme informatique développé pour cette technologie, il a vraiment l’impression d’être dans l’ambiance projetée. Il était une fois - JesWeb - jeux de société But du jeu Se débarasser de toutes ses cartes; mais en réalité le but est de raconter collectivement un conte de fée qui se tienne, en se basant sur les éléments décrits par ses cartes. Matériel 112 cartes "Il était une fois" 56 cartes "Dénouement" Une règle en français Principe Les cartes "Il était une fois..." se divisent en plusieurs catégories:

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis.

Orchestronique, premier orchestre numérique éphémère sur tablette, recrute! - Coze - Magazine et Agenda culturel alsacien Les médiathèques innovent et lancent leur premier orchestre numérique éphémère sur tablette ! C’est un pari un peu fou, une expérience qu’ont décidé de tenter les bibliothécaires de la médiathèque André Malraux : réunir des gens pour constituer un orchestre numérique éphémère et sur tablette qui va répéter et donner un concert le 20 juin 2015… Car le projet, intitulé Orchestronique, ne cherche pas à recruter uniquement des musiciens. Toute personne (dès 15 ans), familière des tablettes ou des smartphones, peut intégrer l’orchestre. Quant aux tablettes, elles seront fournies par la médiathèque, chacune étant dotée d’une application musicale différente.

Related: