background preloader

Sadeight

Facebook Twitter

Bibliothèque de Québec – Club de lecture pour emporter.

Bibliothèques participatives

Organismes, Associations, Commissions, Groupes travail. Vers une biblio en kit-Trousse d'outils. L'inclusion en Bibliothèque. Bibliothèques mobiles. Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque. Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque.

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque

Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Les bibliothèques et les lieux de fabrication partagent des gènes communs. Les makerspaces sont des lieux dans lesquels on se retrouve pour partager une ressource (matériel VS collection) et acquérir de nouvelles compétences (savoirs faire VS savoirs). Ce sont des lieux qui favorisent la collaboration et la création. « Makerspaces are a natural evolution for libraries. » Cela peut paraître idiot de le préciser mais avant tout projet de makerspace dans une bibliothèque, il est primordial d’aller visiter d’autres structures et de rencontrer les personnes qui animent ces lieux.

Pour l’acquisition du matériel et en particulier des consommables, cela peut être rapidement contraignant pour les bibliothèques. Les espaces. Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique) En mars 2014, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lançait dans un projet passionnant, celui d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique)

La bibliothèque Saint-Sulpice de retour dans le giron de BAnQ - L'Incubateur : un nouveau modèle d'espace citoyen au cœur de Montréal. MONTRÉAL, le 31 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse de se voir confier le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

La bibliothèque Saint-Sulpice de retour dans le giron de BAnQ - L'Incubateur : un nouveau modèle d'espace citoyen au cœur de Montréal

Pour 2$, ce distributeur automatique vous vend un livre surprise. CritiquesLibres.com : critiques de livres. L’égalité intellectuelle au service de l’émancipation Voici un ouvrage étonnant qui traite d’une méthode pédagogique peu orthodoxe.

CritiquesLibres.com : critiques de livres

Jacques Rancière nous parle de l'expérience pratiquée en 1818 par Joseph Jacotot qui, sans connaître le Hollandais, apprend avec une édition bilingue de Télémaque, le français à des étudiants flamands de l'Université de Louvain, alors dépendant des Pays-Bas. « La révélation qui saisit Joseph Jacotot se ramène à ceci: il faut renverser la logique du système explicateur. L'explication n'est pas nécessaire pour remédier à une incapacité à comprendre. C'est au contraire cette incapacité qui est la fiction structurante de la conception explicatrice du monde. » Ce qu'il réalise, c'est qu'on peut apprendre seul et sans maître explicateur, « par la tension de son propre désir ou la contrainte de la situation ». Correspondances d'Eastman - Présentation. Les Correspondances d'Eastman sur Facebook L’idée de départ est simple : pendant quelques jours d’été, les passants sont invités à venir écrire des lettres qui sont expédiées gratuitement à travers le monde.

Correspondances d'Eastman - Présentation

Les enfants et les adultes peuvent ainsi fréquenter des lieux inspirants aménagés en « jardins ou chambres d’écriture », disséminés dans le village, où l’on va écrire un mot à une personne chère. Le courrier est ensuite recueilli par les facteurs des Correspondances, qui sillonnent le village à pied ou à vélo. Des trousses d’écriture sont offertes à chaque participant à l’achat du stylo passeport donnant droit d’accès à tous les lieux d’écriture, aux expositions, aux projections ainsi qu’au Portage des mots et au Sentier des lettres.

Donner le goût d’écrire et de lire en passant par l’échange épistolaire est l’un des objectifs avoués du comité organisateur, qui souhaite aussi que cet accent mis sur l’écriture vivante puisse valoriser le livre et le travail des écrivains. Little Free Library. Give Box. Principes d'usage sur une Give Box Principe L'idée de la Givebox est née à Berlin.

Give Box

Le principe est élémentaire : à prendre et à laisser. En pratique une Givebox est une grande boîte-cabine dans laquelle chacun peut laisser des choses dont on n’a plus l’usage, mais qui peuvent encore servir à d’autres. Et vice versa. Croque-livres — Espaces temps. L’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec.

Croque-livres — Espaces temps

Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. À l’origine de cette initiative se trouve un comité de partenaires, mobilisés autour d’un objectif commun : promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants.

Réuni par la Fondation Lucie et André Chagnon, ce comité comprend l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal), l’Association québécoise des CPE, le Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l’alphabétisation et la Ville de Laval. Welcome to BookCrossing. Bibliothèques 3ème lieu.

DESIGN THINKING. ACTION CULTURELLE BIB. Bidule - Archivage de conversations FB (groupe de bibs) Bibliothèque - Les Loges en Josas.