background preloader

E-learning

Facebook Twitter

Olivieralfieri.sharedby.co/kJcYPb. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ?

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique

A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Comment les technologies universitaires permettent-elles d’innover en pédagogie universitaire? Portrait des tendances passées, actuelles et futures. Halte au pédagogisme dans le E-Learning !

Les concepteurs sont souvent allés trop loin dans la recherche de sophistications pédagogiques dans les produits E-Learning.

Halte au pédagogisme dans le E-Learning !

Pour faire “pédago“, ils ont multiplié les activités pédagogiques, bâti des progressions bien trop compliquées et créé trop souvent de la fausse participation. Il y a certainement une autre voie à explorer, mais encore faut-il aller à l’encontre de certaines idées fausses. E-Reading vs E-Learning. Le E-Learning tout le monde connaît.

E-Reading vs E-Learning

Ses avantages comme ses limites sont aujourd’hui bien maîtrisées. Le E-Reading est une technique moins en vogue (cf. définition), mais présente de nombreux avantages. Petite comparaison des deux outils. Usages et efficacité pédagogiques. 10 conseils pour animer une classe virtuelle. L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie.

10 conseils pour animer une classe virtuelle

Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici quelques conseils pour réussir sa classe virtuelle en partant d’une comparaison avec les 10 points de vigilance d’une formation présentielle. 1- La conception de la formation. Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations. L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage.

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations

A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine. Le numérique, moteur du changement : mars 2012. Vendredi 30 mars, plus d’une centaine d’élus de collectivités territoriales ont répondu à l’invitation de l’Institut Edgar Quinet qui organisait son colloque « Le numérique, moteur du changement » dans le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg.

Le numérique, moteur du changement : mars 2012

Intervention d’Henri Verdier au colloque Le Numérique, Moteur du Changement. Vers une approche interactionnelle en didactiqu... Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ?

Essayons de creuser. compétences de demain, shutterstock Un consensus se dégage autour de 7 compétences. 7 Tendances du e-Learning. E-learning, les usages évoluentLe nouvel Economiste. XEnvoyer cet article par e-mail E-learning, les usages évoluent XEnvoyer cet article par e-mailE-learning, les usages évoluent Ressources humaines Des formes plus variées, des usages plus étendus, mais une efficacité toujours ciblée.

E-learning, les usages évoluentLe nouvel Economiste

Apprentissages collaboratifs. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs.

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet

Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.

(cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions... Guide de création de ressources p&eacut... Le futur de l’éducation. La connaissance au pouvoir.

Le futur de l’éducation

Le numérique bouleverse l’éducation. Apprendre ne sera plus comme avant. Du collège à la formation professionnelle, les paradigmes de l’éducation changent. Les technologies ont fait émerger de nouvelles attentes chez les apprenants. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?

Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? Auteurs : Josianne Basque, professeure à la TÉLUQ, et Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l’éducation à la TÉLUQ « L’enseignement à distance est-il moins efficace que l’enseignement en présence? » Selon les recherches, cela ne serait pas le cas : Les types de dispositifs. Les interventions tutorales facilitant l'autonomie et la collaborat... E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies.

Réflexions sur les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée J’ai récemment eu l’occasion d’aller revoir l’Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d’anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d’apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d’un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l’Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d’une visite guidée par un animateur, ou profitant d’interpellations réciproques et partagées avec d’autres visiteurs ... nous apprenons.

Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console ! Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride) Microsoft PowerPoint - Classes_virtuelles_Guide_pratique_2011.ppt - Classes_virtuelles_Guide_pratique_2011.pdf. Comment évaluer la qualité d'un module de e-learning ? Construire une formation pour le Elearning. Les interventions tutorales facilitant l'autono... Découvrir le e-learning et ses probl&eac... Enseignants et élèves : des consommateurs de technologies pour créer de la pédagogie.

E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies  J’ai récemment eu l’occasion d’aller revoir l’Aquarium de la Rochelle pour ses 10 années d’anniversaire....Et comme pour tout visiteur, ce temps fut un temps d’apprentissage : toutes générations confondues, nous découvrons les couleurs d’un spécimen réputé ou inconnu, ses conditions de vie marine, son développement, sa contribution à la chaîne alimentaire... Nous apprenons... en admirant ces multitudes de poissons dans les aquariums, lisant tantôt les informations communiquées par l’Aquarium de la Rochelle sous forme de pancarte, tantôt en écoutant les commentaires d’une visite guidée par un animateur, ou profitant d’interpellations réciproques et partagées avec d’autres visiteurs ... nous apprenons.

Mais voilà apparu devant quelques aquariums, un spécimen inconnu il y a alors 10 ans, qui fit fureur, sur ce moment de visite, auprès des plus petits : une console ! Qui sont de nos jours les acteurs de la transmission des savoirs ? De nombreuses réflexions ont lieu en ce sens. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet. Une nouvelle pédagogie émerge... et l’apprentissage en ligne en est un facteur contributif.

Dans toutes les discussion au sujet des systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA), des ressources éducatives ouvertes (REO), des cours en ligne largement ouverts (massive open online courses, ou MOOC) et des avantages et défis de l’apprentissage en ligne, les enjeux les plus cruciaux sont peut-être ceux qui touchent la manière dont la technologie change notre façon d’enseigner et, plus important encore, la manière dont les étudiantes et étudiants apprennent.

Faute d’avoir un meilleur terme pour le désigner, nous appelons cela la « pédagogie ». Retours "à chaud" du Sommet de l'iPad à Montréal : pédagogie générale. Deux éléments me viennent immédiatement à l’esprit, avant de consulter mes notes durant la douzaine de conférences auxquelles j’ai assisté : Best of 2013 : 10 conseils pour animer une classe virtuelle. Digital Learning : Décryptage du vocabulaire de la formation à distance. Advergames. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. ‎educexpert.fr/captivate/apprentissage_en_ligne.swf. E-learning :Les bons cotés de la formation ... Le e-learning par EducExpert. La e-formation par Marcel Lebrun. Le social learning, nouvel air du e-learning.

Définition : Le social learning se caractérise comme l’application d’outils de partage, de connaissance sur une plateforme entre apprenants dans une optique collaborative. C’est le nouveau concept qui va révolutionner la formation dans les années à venir. Les outils du social learning sont directement issus du Web 2.0 : blogs, micro-blogging (Twitter,…),Wiki, partage de Bookmark (Delicious,…), ou encore réseaux sociaux (Facebook, Viadéo,…).Le social learning est l’évolution du blended learning, ce dernier mélange la formation classique et le e-learning.

Il permet, par exemple, aux apprentis de poursuivre la discussion lorsqu’elle est terminée. Mais, pour une entreprise, le véritable avantage tient dans le bénéfice. Pourquoi le e-learning ne marche pas. ‎www.uniso.fr/FFOAD/information/guide.pdf. Les TICE : On n’invente pas la pédagogie, on la réinvente ! Les TICE : plus que la technologie, ce sont les usages qui importent. Sébastien Reinders est Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC basé à Gosselies. Chargé de différentes missions, il a accepté de revenir pour nous sur la place réelle du numérique dans le paysage scolaire en Belgique francophone et sur les différents projets en cours. Une (r)évolution pédagogique. Le métier de professeur en formation à distance. Le tutorat dans l'enseignement à distance, un geste pédagogique. Les compétences du tuteur à distance.

E-learning : les limites du système. De bonnes adresses pour la pédagogie active et le e-learning. Learn-on-line.be. Enseigner à un grand groupe sans endormir personne. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques collaboratives. Concevoir l’enseignment en ligne pour répondre aux besoins des apprenants du 21e siècle. 2013 - 2014 Pratiques collaboratives, les enjeux. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs.

E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Formation blended (mixte): chacun cherche son mix. Travail_collaboratif_2011.pdf (Objet application/pdf) La durée d’une leçon en ligne et la dynamique des groupes. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique.

3 sites Internet pour apprendre des langues en. Ingénierie pédagogique. BA_ziatDidapro2011.pdf (Objet application/pdf) Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Introduction_reseaux_sociaux_v_1.pdf (Objet application/pdf) Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles : quelques apports de la recherche ? - Formation CoTIC. La pédagogie de la formation en ligne — Enseigner avec le numérique.

Conception, mise en oeuvre et analyse de séance intégrant les TICE - Formation CoTIC. Collaboratif / Coopératif : quelle diff& Travail collaboratif à distance. Former aux pratiques collaboratives. Collaboration et partage : jusqu'où ? Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD. Tuteurs et communautés. Les 12 clefs du Tutorat.

Travailler en réseau. Apprentissage par les pairs. Quand hybridation rime avec professionnalisatio. Coopérer pour construire. Le Préau, CCI de Paris, Centre pour le e-Learning et l'innovation pédagogique. Apprendre, entre assistance et autonomie. Formation et plateforme de formation, approche. Environnements d'apprentissage personnels. Le processus de production de cours en formation à distance. Explorateur vidéo du numérique en formation. Digital Learning : Décryptage du vocabulaire de la formation à distance. L'actualité du e- learning. InternetActu.net. E-Learning: une grosse plateforme ou un petit wiki? - Yiannis Girod Informatique · Genève - Informatique Cours Formation Bureautique CMS Wordpress Joomla Création Hébergement Support Personnalisation Sites web Bernex Suisse.

Où va l'E-Learning ?