background preloader

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques

Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Ressources sur les capsules WordPress:

http://e-pedagogie.lepagegilles.com/?p=675

Related:  Capsule VidéoCapsules vidéoCapsules videosoutils vidéoCréer Capsules

Sciences et technologie [MàJ] Je fais une petite mise à jour de cet article pour 2 raisons. La première c’est que j’ai souhaité rajouter une vidéo d’une élève en train de réaliser une tâche avec Skitch de A à Z. La deuxième c’est qu’Evernote intègre maintenant directement l’outil Skitch dans son application. Avec l’app iPad, si vous avez une image dans une note, en tapant dessus, vous pouvez directement l’annoter sans avoir à passer par l’app Skitch. Le gain de temps temps est appréciable. Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin — Educavox Parmi les outils sur lesquels nous travaillons, la capsule vidéo a une place de choix : elle évite de proposer encore une fois des diapos ou un pdf à lire ; le « non-verbal » passe : on « entend » une personne s’exprimer, il arrive souvent qu’on voie la personne, avec ses émotions, son dynamisme, son calme… ; Le déroulement de l’atelier « capsule vidéo » est simple : Repéré depuis :

Atelier de création de capsules avec Adobe Voice le mercredi 21 janvier 2015 Bien que fan absolue d’Explain Everything pour créer des capsules, je vous propose de découvrir l’application Adobe Voice (produit Apple/recommandée par notre documentaliste Dominique) qui permet aussi de créer des capsules et qui est plus facilement abordable d’après moi pour les novices. Elle ne propose pas toutes les fonctionnalités d’Explain Everything (mettre des flèches pour expliquer, utiliser un laser pour montrer en parlant, écrire avec un stylet, etc.) mais elle a aussi des atouts : - des pistes de musique libres de droit - un cadre prédéfini qui structure la scénarisation - un garde-fou pour les plus bavards : si vous dépassez les 10 secondes de commentaires sur une vignette, un signal apparaît et vous demande de finir rapidement.

oCam - Un excellent logiciel de capture d'écran et d'enregistrement vidéos oCam (Screen Recorder) est un logiciel gratuit réalisant des captures d'écrans et des screencasts (captures vidéos) très facilement. Une fois que le programme est démarré, un cadre vert apparait sur votre écran: vous pouvez le déplacer, le redimensionner comme vous le souhaitez. Ce cadre sera la partie de l'écran qui sera enregistrée. Comment créer des capsules vidéos avec vos élèves? A l’heure de la classe inversée, nous entendons beaucoup parler de capsules vidéos. Mais qu’est ce que c’est? C’est une séquence vidéo généralement courte et scénarisée permettant de développer une idée, une notion. Ainsi vos élèves pourront se transformer en enseignant et expliquer avec leur capsule comment tracer un angle droit ou développer un argumentaire pour nous persuader de l’utilité de préserver notre planète…. Vous l’aurez donc compris les possibilités sont nombreuses…

Les balances : mesure de masses - Les fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr 5 outils pour réaliser des screencasts gratuits Article mis à jour le 1 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment réaliser des screencasts gratuits à partir de n’importe quel ordinateur ? Voici cinq outils sous forme d’extensions pour votre navigateur Chrome qui permettent de capturer des séquences vidéo de l’écran de votre ordinateur, les fameux “screencasts”. Idéal pour réaliser simplement un tutoriel vidéo, une présentation d’une ressource en ligne ou une pastille vidéo pour la formation à distance ou la classe inversée. Une sélection de 5 outils pour réaliser des screencasts gratuits.

Réaliser une capsule collaborative avec vos élèves (Paul Georges) Depuis cette année, les capsules fleurissent dans notre lycée et nous expérimentons chacun à notre rythme tous les possibles que nous offre ce nouvel outil pédagogique lié à la démarche de la classe inversée. Si jusqu’à présent, nous pensions cet outil comme un préalable à la leçon en demandant à notre classe de visionner la vidéo ou « capsule » (généralement de langue ou de méthodologie…du moins en 11ème) pour ensuite traiter en classe leurs questions et s’exercer, il est aussi possible d’impliquer les élèves dans la production de la capsule, ce durant la séance. Quelques explications s’imposent… Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration.

Skillkatch: une excellente application pour créer des capsules vidéo, mais……. Dans le monde des capsules vidéos, il y a à boire et à manger. Skillcatch est une application de e-doceo annoncée en grande pompe il y a peu comme révolutionnaire dans le monde de la e-formation. Par bien des aspects, elle l’est. Cameo: une app de montage vidéo simple et très intuitive pour iOs Bon les apps de montage vidéo ne se comptent plus, tellement elles foisonnent, au grand détriment du consommateur qui se retrouve à tester moultes apps inutiles ou inefficaces. Vous souhaitez réaliser un petit montage rapide, joli, avec vos vidéos, découper, des extraits, mettre de la musique, he bien voilà) cameo, l’app simple qui permet tout ça gratuitement, sans service annexe et qui vous sauvegarde le tout sur votre tablette si vous le souhaitez. Comme la plupart des applications, Cameo, se sert dans votre bibliothèque de vidéos. On coche donc toutes les vidéos que l’on souhaite assembler et on touche Import. Immédiatement après cela, on se retrouve avec une sorte de frise comportant tous les extraits sélectionnés. il est possible de les déplacer par glisser déposer. une touche sur un extrait permet de le découper à la volée. il est donc possible de modifier chaque extrait, indépendamment les uns des autres.

Top 5 des outils de création vidéo pour social media managers L’utilisation de la vidéo en marketing est primordial pour les social media managers d’aujourd’hui – et à juste titre. Les vidéos produisent un engagement plus important, une plus grande fidélité à la marque et un plus grand intérêt pour votre produit ou service. En tant que directeur de Contentworks Agency, j’ai testé de nombreux outils de création vidéo pour les réseaux sociaux. Dans cet article, je vais vous présenter mon top 5 de ces outils et vous donner des conseils sur la manière de les intégrer à votre stratégie de marketing de contenu. Mais tout d’abord, voyons quelques statistiques convaincantes. Le Marketing Video en 2018

Filmer l'écran de son iPad on l'attendait tous...la voici...L'application gratuite qui permet de filmer l'écran de son iPad. Idéale pour les tutoriels. suivre le lien puis téléchargez iRec Logiciel de Screencasting : comment choisir ? Liste d’applications et tableau comparatif Le screencasting (ou en français la vidéographie) consiste à associer la capture vidéo d’écran comme enregistrement vidéo d’un écran (plutôt d’ordinateur) avec une narration audio. Cette technique est notamment utilisée pour créer des tutoriels ou démonstrations de logiciels. Avec le développement de l’auto-formation, des MOOC et aussi de créations numériques en vidéo, le screencasting trouve une nouvelle jeunesse. Plus de 50 logiciels de screencasting Pour créer des vidéographies, il faut se doter d’une application spécifique. Wikipédia aide à la tâche en proposant une liste de logiciels de screencasting catégorisés par système d’exploitation (avec droits : gratuits, gratuiciels, propriétaires, logiciels libres, commercial) pour chaque application.

Une « capsule » est une vidéo pédagogique présentée par une personne qui explique à un apprenant en construisant des schémas et en agissant sur du texte. L’apprenant peut donc apprendre à travers un multimédia. by ehnila67 Oct 24

Related:  CAPSULES VIDEO MUSICALESnumeriqueTablettes et pédagogieoutils pédagogiques en ligneCapsules/MOOCmerveilleuseidehnila67Capsules vidéosClasse inversée