background preloader

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet
L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive.

http://tutvirt.blogspot.com/2011/09/linnovation-en-formation-est-dabord.html

Related:  FormateurMéthodologie du e-learningAFEST - TUTORAT- ACCOMPAGNEMENT A DISTANCEmasterL'ANDRAGOGIE

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation Article publié sur le site Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur temps professionnel. De même, pour l’environnement, il peut être celui de l’exercice professionnel ou privé, souvent familial. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants.

ZPD : espace tutoral La ZPD (zone proximale de développement) est une notion qui nous vient des travaux de Lev Vygotski. Elle couvre l’espace qui sépare ce qu’un individu peut apprendre seul et ce qu’il peut apprendre avec l’aide d’une ou d’autres personnes. Elle est le lieu de l’étayage permettant ensuite l’exercice de son autonomie par l’apprenant. C’est donc une notion particulièrement féconde pour penser et situer le tutorat à distance et il serait souhaitable que les personnes investissant des fonctions tutorales y soient sensibilisées. Pour débuter, ce billet, ancien mais toujours pertinent, de Jacques Lecomte pour Sciences Humaines.

Enseigner le numérique #oupas Il est une question qui agite le microcosme, c’est celle de la mise en œuvre de l’enseignement du numérique et de ses modalités. Depuis qu’en haut lieu on a enfin décidé de s’y mettre, volonté que le ministre a encore réaffirmée récemment, voir cet article, il semblerait bien — dans le cas contraire, il s’agirait d’une information qui a échappé à ma vigilance — qu’on n’ait encore rien décidé à propos de la manière de s’y prendre… Une certitude : le nouveau Conseil des programmes, qui ne fonctionne toujours pas, sera chargé de « … proposer les modalités concrètes d’intégration de l’éducation aux médias et à l’information partout dans les programmes et dans le socle commun de compétences, de connaissances et de culture commune » Fort bien, me direz-vous. Mais cette annonce appelle un certain nombre de questions, restées pour le moment sans réponses :

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon. Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d’apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces.

Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs.

Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...). À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Que ce soit de manière chronologique ou par thèmes, cet outil est une ressource à part entière, indépendamment du parcours de formation pour lequel il a été conçu, le dispositif e-cap2 « Concevoir un dispositif de e-formation ».

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main.

Scénariser un module de formation : première approche Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Précisons que la séquence s'adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle. Cette dimension artisanale se retrouve dans le choix des outils de conception et distribution e-learning évoqués dans le module, à savoir Moodle et Scenari comme outil auteur, deux outils dont l'utilisation ne réclame pas de compétences pointues en informatique.

De la pédagogie à l’andragogie De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères

Related:  Formation