background preloader

Joffrey_o

Facebook Twitter

La gamification : applications pour l'entreprise. La gamification des processus de travail, ou des stratégies de web marketing, est une tendance de fond dans le fonctionnement des entreprises aujourd'hui.

La gamification : applications pour l'entreprise

L'intégration des mécanismes hérités des jeux vidéo dans l'entreprise s'incarne ainsi dans différents domaines : communication et relation client, recrutement, formation et apprentissage. Explications sur les tenants et les aboutissants de cette évolution, avec quelques exemples de jeux sérieux pour les entreprises et les professionnels. Gamification ou ludification : qu'est-ce que c'est? La gamification consiste à transférer des mécanismes hérités des jeux vidéo dans d'autres domaines d'applications que la sphère ludique : formation et apprentissage, sites web, situations de travail, relation client.

Dans l'entreprise ce processus a notamment pour objectif : D'accompagner les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches, en favorisant leur adhésion au projet, par la dimension ludique associé à celui-ci. Recrutement. Définition Gamification. Le terme de gamification est un néologisme de langue anglaise qui désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéos, pour des actions ou applications qui ne sont pas des jeux.

Définition Gamification

Le but de la gamification est de rendre une action plus ludique et de favoriser l’engagement de l’individu qui y participe. Le principe de la gamification peut concerner la publicité, le marketing ou l’usage d’un produit. On utilise par exemple la gamification pour encourager l’usage d’applications d’e-learning. Les mécaniques introduites à travers une démarche de gamification et issues du jeu sont par exemple : l’attribution d’un score l’attribution d’un statut lié à un niveau ou temps d’utilisation le fait de se positionner par rapport à d’autres utilisateurs l’utilisation de quizz la reprise d’interfaces "tableau de bord" de type jeu. La gamification au travail pour motiver ses troupesJ'aime le lundi ! Mieux vivre le travail… Intégrer la gamification dans sa stratégie de communication - CFPJ Communication. Gamification. Jeu d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu d'entreprise

Jeu d'entreprise, aussi dénommé simulation d'entreprise ou business game, est un outil pédagogique sous la forme d'un jeu de rôle. Définitions[modifier | modifier le code] Le jeu d'entreprise est un outil pédagogique permettant la découverte et l'utilisation de savoirs, savoir-faires, savoir-êtres liés à l'entreprise, de manière concrète, ludique et interactive.

Depuis l'avènement de l'informatique, cet outil pédagogique s'appuie sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel. Les entreprises sont gérées par les participants à l'action pédagogique (les élèves), regroupés en équipes (généralement concurrentes). Principes pédagogiques[modifier | modifier le code] Le principe pédagogique est l'immersion virtuelle des participants dans un environnement concurrentiel, en tant que gestionnaire d'une entreprise.

Objectifs pédagogiques[modifier | modifier le code] 5 bonnes raisons d’adopter le jeu pour doper la performance de son entreprise. Jouer au travail, une douce utopie ?

5 bonnes raisons d’adopter le jeu pour doper la performance de son entreprise

Pas pour la génération Y, qui attend de son emploi qu’il soit fun, social, avec des objectifs clairs et mesurables sur le court terme, qu’il offre une satisfaction personnelle. Représentant déjà le quart de la population mondiale des travailleurs, cette génération porteuse de potentiel ne peut être ignorée des dirigeants. Tour d’horizon des raisons pour lesquelles les jeux d’entreprise peuvent démultiplier la performance des générations Y, et des autres. 1. Le jeu réduit la résistance au changement L’imitation de situations professionnelles du monde réel par le jeu offre un terrain propice à l’appropriation. 2. Les mécanismes du jeu stimulent des moteurs intrinsèques comme le sens de l’accomplissement, la fierté, l’esprit d’équipe, mais aussi externes comme les gains financiers promis aux gagnants. 3.

Jeux d'entreprise. Business Game : le jeu d'entreprise pour se révéler ! Pas plus de quarante-huit heures pour décrocher un appel d'offres au nom de Bouygues, une journée pour redresser la situation dans une usine fictive de Danone...

Business Game : le jeu d'entreprise pour se révéler !

Dans un business game, les étudiants sont invités à camper de véritables professionnels. Des jeux d'entreprises pour des simulations bien réelles : Mise en situation, développement de projets en ligne, finale organisée au siège ou dans un endroit prestigieux : les entreprises mettent les moyens pour organiser ces jeux, qui leur permettent de détecter leurs futurs talents. Danone a ainsi embauché 370 jeunes diplômés au niveau international en six ans avec son business game Trust, 150 à 200 personnes se retrouvent en stage ou en poste par ce biais chaque année chez L'Oréal, et 40 à 50 % des participants du Défi de Bouygues sont intégrés dans l'entreprise. Autre tendance en effet : l'offre s'internationalise. En Europe de l'Ouest, les meilleurs campus sont parfois submergés de propositions. Réagir sur le Forum Stages/jobs. Comparateur de jeux d'entreprise.

Le jeu en réseau dans l'entreprise.