background preloader

:O:

Facebook Twitter

Panorama de modes musicaux. Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant en éducation vocale Résumé: Ceux qui, conditionnés par le gavage scolaire, s'imaginent que l'univers musical repose en tout et pour tout sur les modes majeur et mineur, devront réviser leur point de vue et reculer les frontières de leur esprit.

Panorama de modes musicaux

La construction des modes devient un jeu surprenant et amusant. De la manière d'arranger des intervalles à l'intérieur d'une octave. Découverte de nombreux types de modes produits par des cultures créatives de notre vaste monde. Contenu de la partie II Rappel: Selon les conclusions de la première partie de cet article, un mode musical ressemble au résultat d'un jeu de construction. Cette façon d'aborder un mode n'est pas la réalité historique, mais un jeu de l'esprit moderne destiné à mieux faire comprendre.

Nous commençons par la pratique musicale commune à la plupart des occidentaux, mais je suis conscient que vous pouvez avoir été éduqué dans une autre culture. Cadence (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cadence (musique)

Pour les articles homonymes, voir Cadence. Dans la musique occidentale, et plus précisément, dans la musique tonale, le mot cadence recouvre plusieurs notions. Le terme vient de l'italien cadenza — chute —, lui-même dérivé du verbe Latin cadere — tomber. Exemple d'enchaînement suspensif : accord préparatoire vers un accord de dominante. Dans ce sens précis, les cadences sont souvent comparées aux divers signes de ponctuation de la littérature. Marcel Bitsch, dans son précis d'harmonie tonale[1], retient cinq types de cadences qui se caractérisent par leur structure harmonique, par leur usage et par l'effet qu'elles produisent.

La cadence imparfaite peut se rencontrer n’importe où. Ainsi la cadence évitée est une cadence rompue. La cadence plagale peut être considérée comme un accord préparatoire produisant directement le Ier degré, sans passer par le Ve. Exemple fréquent : I(6) - IV(+6) - V. Progression d'accords. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progression d'accords

Progression IV-V-I en do (ou C) Entendre Notions élémentaires[modifier | modifier le code] La tonique d'une pièce musicale est appelée note numéro un (normalement écrit en chiffre romain), le premier degré d'une gamme ascendante. Les accords construits sur chaque degré de la gamme sont numérotés de la même façon de manière à ce que, par exemple, dans le ton de Do (ou C), la progression Mi mineur (E mineur) Fa (ou F) - Sol (ou G) peut être généralement décrite comme étant une progression Trois - Quatre - Cinq ou iii - IV - V. Un accord peut être construit à partir de n'importe quelle note d'une gamme. La même gamme offre également trois accords mineurs relatifs, chacun étant relatif à un des accords majeurs. Dans la notation classique occidentale, les accords construits sur la gamme sont numérotés en chiffres romains.

Progression simple[modifier | modifier le code] Progressions de trois accords[modifier | modifier le code] I - VII - VI - V. Jouer n’importe quelle chanson à la guitare avec 8 accords faciles. L’article du jour part d’un constat déchirant : je ne suis pas un bon guitariste.

Jouer n’importe quelle chanson à la guitare avec 8 accords faciles

Je suis paresseux, mes doigts sont faibles comme des mikados et lents comme de vieilles limaces. Au bout de plusieurs mois de travail quotidien, j’ai appris les principaux accords : Am, Bm, C, D, Dm, Em, F, G. Je les connais euh… sur le bout des doigts. J’arrive à les enchaîner dans tous les sens. Je connais quelques rythmiques. Eh bien oui, car l’accompagnement de l’énorme majorité des chansons pop/rock/folk/variété est possible avec mes 8 accords et un capo. J’illustrerai cet article avec les chansons suivantes (on verra plus bas qu’elles contiennent d’autres accords que les 8). Imagine (John Lennon) – cf. la tablature vidéo. Ca se passe en 5 étapes : Connaître les 8 accords Faire la liste des accords de l’accompagnement original Transposer les accords originaux vers le bas Poser un capo pour retrouver la tonalité du chant Simplifier les accords Je finirai par une démo en vidéo pour montrer ce que ça donne.

Vide::::::0