background preloader

Actualité articles - le jeûne

Facebook Twitter

Le Jeûne. Le jeûne, ses origines et pourquoi jeûner. « J’envisage un jeune en automne, pour confirmer les grands bienfaits du précédent.

Le jeûne, ses origines et pourquoi jeûner

J’ai été pendant ces deux mois depuis ma cure dans une forme fantastique, à la fois psychique et physique, j’avais un super dynamisme ». Maïté Comme cette jeûneuse nous le dit, de nos jours de plus en plus de personnes sont en recherche d’un mieux être physique et psychique, et le jeûne s’inscrit pleinement dans cette démarche. En effet il apporte une détoxination du corps en profondeur, un regain de vitalité et une vision plus claire de sa vie. Pour le Petit Larousse c’est « une privation d’aliments » et pour le Petit Robert c’est « la privation volontaire de toute nourriture ». Déjà au travers de ces deux définitions nous voyons le mot privation qui est à l’origine de bien des peurs. En effet nos ancêtres qui ont eu à vivre des famines, des disettes, des guerres, des exodes ont pu nous transmettre bien des appréhensions justifiées vis-à-vis du manque de nourriture. Jeûner de temps en temps, bon pour la santé cardiovasculaire et la ligne. Jeûner de temps en temps serait un moyen très efficace non seulement de réduire le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, mais aussi de garder la ligne.

Jeûner de temps en temps, bon pour la santé cardiovasculaire et la ligne

Les études. Des chercheurs de l’ Intermountain Medical Center (Murray) Utah viennent de présenter les résultats de deux études sur plus de 200 personnes en bonne santé, auxquelles il a été demandé pendant 24 heures de ne consommer selon le cas aucun aliment et aucune boisson, ou aucun aliment seulement - l’eau étant dans ce dernier cas autorisée. Leurs paramètres biologiques ont été comparés à une journée au cours de laquelle ils s’alimentaient normalement.

Les résultats. Jeûne. Principes généraux sur le jeûne. Jeûne: comment se préparer pour le commencer et en sortir. Par le docteur Christian Tal Schaller et Pierre Ruel Tous les animaux jeûnent instinctivement dès qu'ils se sentent mal.

Jeûne: comment se préparer pour le commencer et en sortir

Jeûne - Jeuner - Faire un jeune. Le jeûne en pratique. Jeûner pendant une semaine - 7 jours de jeûne : mes impressions jour après jour. Il y a une semaine, je vous annonçais mon défi : effectuer un jeûne d’une durée de 7 jours.

Jeûner pendant une semaine - 7 jours de jeûne : mes impressions jour après jour

Je vous racontais notamment pourquoi je souhaitais faire ce jeûne et quelles étaient mes 3 grandes motivations. (Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le lire, puis à revenir ici : Pourquoi je souhaite faire un jeûne) Et bien ça y est, les 7 jours sont écoulés :) Voilà donc comme promis le deuxième article pour vous livrer mes impressions sur cette expérience qui aura été très riche en enseignement. Je l’ai divisé en 2 parties : – L’avant jeûne, comment je m’y suis préparé. – Et mes impressions pendant le jeûne, jour après jour. L’avant jeûne J-7 : ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours J’avais cette idée dans la tête depuis quelques mois. Ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours. Applications thérapeutiques du jeûne. Jeûne alimentaire : les dangers du jeûne alimentaire. Le jeûne est-il bon ou mauvais pour la santé. Depuis des millénaires, les humains observent le jeûne pour des raisons religieuses, spirituelles et de plus en plus pour des raisons de santé.

Le jeûne est-il bon ou mauvais pour la santé

Y a-t-il vraiment des bénéfices pour la santé à pratiquer le jeûne? En fait, qu'est-ce qu'un jeûne? Jeûner consiste à s'abstenir de consommer des aliments solides et liquides à l'exception de l'eau sur une période de temps plus ou moins longue. Le jeûne : utile ou dangereux ? Oubliez la télé et le canapé, les repas riches, les apéros entre amies et optez pour le jeûne ! C'est la nouvelle tendance à la mode, qui permettrait selon ses adeptes d'accorder des vacances à son métabolisme. Info ou intox ? A lire avant de partir en stage de survie sans rien à se mettre sous la dent.

Le jeûne, c'est l'abstention volontaire, totale ou partielle, de nourriture pendant une période déterminée. C'est une méthode utilisée chez beaucoup de peuples depuis l'Antiquité et une coutume observée dans nombreux rituels religieux. Jeûne : bénéfique pour le diabète et l'hypertension ? Le jeûne, s'il ne doit pas être pratiqué n'importe comment, a des effets positifs sur l'organisme, notamment parce qu'il permet de le nettoyer des toxines qui peuvent l'encrasser.

Jeûne : bénéfique pour le diabète et l'hypertension ?

Une étude de l'Université d'Aston (Royaume-Uni), publiée dans le British Journal of Diabetes and Vascular Disease, s'est toutefois penché sur la question pour envisager qu'il puisse permettre de prévenir et réduire l'obésité, ainsi que le diabète de type 2. Leur point de départ se trouve être la chirurgie bariatrique, puisque selon eux : « c'est le régime extrêmement restrictif imposé après et par l'intervention qui est directement responsable d'une rémission rapide du diabète, dans les jours suivant la chirurgie ».

Le jeûne intermittent repose sur une restriction alimentaire sévère, qui consiste à se priver de 75 à 90 % des besoins énergétiques sur 1 à 2 jours par semaine. Si les études manquent jusqu'à présent sur ses effets bénéfiques, l'étude de l'université d'Aston observe que : Le jeûne, nouvelle arme de lutte contre le cancer ? De courtes périodes de jeûne sont dans certains cas aussi efficaces que la chimiothérapie pour lutter contre certains cancers chez les souris, selon une étude publiée mercredi 8 février aux Etats-Unis, qui montre que combiner les deux méthodes prolonge leur durée de vie.

Le jeûne, nouvelle arme de lutte contre le cancer ?

Le jeûne seul permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines, soulignent les auteurs de cette étude parue dans la revue Science Translational Medicine datée du 8 février. Selon eux, sur huit types de cancer observés chez des souris de laboratoire, cinq ont réagi aussi bien au jeûne qu'à la chimiothérapie.