background preloader

Ô Bocal

Facebook Twitter

Dans la boutique Ô Bocal, c'est zéro emballage. « Je viens d'apprendre que l'interdiction des sacs plastiques distribués dans les grandes surfaces venait d'entrer en vigueur !

Dans la boutique Ô Bocal, c'est zéro emballage

» La coïncidence fait sourire Johanna, cofondatrice et gérante d'ô Bocal, l'épicerie zéro déchet qui vient de s'implanter en centre-ville. Ici, sacs, cartons, barquettes et autres contenants à usage unique sont strictement prohibés. Les clients apportent leurs bocaux et achètent en vrac. De la farine au fromage de brebis, en passant par les lingettes démaquillantes, ô Bocal est un peu le temple de la récup', du bio et du local. « Nous sommes les plus transparents possible. Le client peut même connaître le nombre de kilomètres qui le sépare du lieu de production », ajoute Johanna, diplômée en marketing des services. Eugénie et son fils, Hyacinthe, écolos endurcis, connaissent déjà bien le concept.

Contact. OBJECTIF ZÉRO DÉCHET / MES DÉBUTS. Depuis que j'ai découvert Béa Johnson et son livre éponyme, je suis convaincue que le zéro déchet est LE mode de vie à adopter de nos jours.

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET / MES DÉBUTS

Je vous explique comment bien débuter pour réduire ses déchets et consommer de manière plus responsable et raisonnée. Qu'est-ce que le zéro déchet ? Le « zéro déchet » (zéro waste en anglais) est une démarche initiée par la Française Béa Johnson, qui vit aujourd'hui aux États-Unis. Ce nouveau mode de vie vise à supprimer tous ses déchets ménagers au maximum et à désencombrer tant son lieu de vie que son esprit.

Le but étant évidemment de vivre de manière plus responsable et écologique et de réduire son impact sur l'environnement. Pourquoi réduire ses déchets ? Il est grand temps d'agir pour préserver notre belle planète. Pour bien commencer... Les 5 principes du zéro déchet ▲ Refuser (ce dont nous n'avons pas besoin) : refuser les publicités, les tracts dans la rue, les échantillons gratuits, dire non au ticket de caisse... Du vrac, wikipédia et la Femme et de la musique Deluxe. Bientôt une épicerie zéro déchet. Info. Johanna et Marine vont bientôt ouvrir leur épicerie sans emballage Ô bocal, dans le centre-ville de Nantes.

Bientôt une épicerie zéro déchet. Info

Deux Nantaises ont le projet d'ouvrir une « épicerie sans emballage jetable de produits issus de l'agriculture biologique et privilégiant les produits locaux ». « Après notre boutique éphémère et à force de persévérance, nous avons trouvé notre local. Nous vous y accueillerons avant l'été », détaillent Johanna et Marine à l'origine du projet Ô bocal. Pour l'heure, l'adresse est encore tenue secrète. Plus d'informations dans Presse Océan de lundi 18 avril.

Les Suricates. Les Suricates. Bientôt une épicerie zéro déchet. Johanna et Marine vont bientôt ouvrir leur épicerie sans emballage Ô bocal, dans le centre-ville de Nantes.

Bientôt une épicerie zéro déchet

Deux Nantaises ont le projet d'ouvrir une « épicerie sans emballage jetable de produits issus de l'agriculture biologique et privilégiant les produits locaux ». « Après notre boutique éphémère et à force de persévérance, nous avons trouvé notre local. Nous vous y accueillerons avant l'été », détaillent Johanna et Marine à l'origine du projet Ô bocal. Pour l'heure, l'adresse est encore tenue secrète. Plus d'informations dans Presse Océan de lundi 18 avril En novembre 2015, Ô bocal avait fait une tentative d'ouverture de boutique éphémère sur l'île de Nantes (VIDÉO) :

Ô Bocal. A propos Aujourd'hui nos poubelles débordent et les ressources naturelles s'épuisent.

Ô Bocal

Mais il est possible de consommer autrement c'est pourquoi nous avons décidé de créer Ô Bocal : une épicerie sans emballage jetable de produits issus de l'agriculture biologique et privilégiant les produits locaux. Commerce de proximité pas comme les autres, indépendant et résolument tourné vers l'avenir, notre projet se construit depuis plusieurs mois déjà. Ô Bocal lance sa campagne de financement participatif ! Soon Soon Soon - Vu sur Ulule Bientôt à Nantes, ouverture...

Nantes : bientôt une boutique zéro déchet en ville ! Hélène Galiana 16:00 - 21 avril 2016 0 commentaires Johanna Le Mau et Marine Jacquinet - Crédit : Sarah Scaniglia Un nouveau genre de magasin bio va prochainement faire son apparition dans le centre-ville de Nantes : Ôbocal, un commerce zéro déchet.

Nantes : bientôt une boutique zéro déchet en ville !

L’initiative de deux nantaises va bientôt voir le jour dans le centre-ville de Nantes. Un magasin bio zéro déchet, où les clients devront apporter leurs propres contenants. Le principe : on vient avec son bocal ou sa boîte plastique, on les remplit de la juste quantité de ce que l’on souhaite acheter, et on paye simplement le contenu. Le projet Ôbocal, initié par Johanna Le Mau et Marine Jacquinet, ne résulte pas d’un fort besoin de la population, mais de l’envie de faire découvrir un concept. « À partir du moment où l’on montre que consommer de cette manière-là est possible, ça donne le déclic à beaucoup de personnes », déclare Johanna Le Mau, l’une des cofondatrices du magasin. Sans titre. Sans titre. L’incubateur. Un incubateur, pour qui ?

L’incubateur

Pour un collectif ou un porteur de projet souhaitant créer une entreprise à finalité sociale en Loire Atlantique Pour une équipe ou un porteur de projet souhaitant créer un nouveau projet à finalité sociale au sein d’une structure déjà existante ou issu de la collaboration entre différents partenaires. Avec qui ? L’incubateur a été conçu avec Nantes Métropole, les Coopératives d’activités et d’emploi, les Boutiques de gestion pour entreprendre, le Fondes, CAP 44, Trempolino, URSCOP. Il est en lien avec les principales têtes de réseau ESS qui interviennent pour structurer et soutenir les nouveaux projets.

Critères de sélection : Le projet est présenté au "comité incubateur", qui se réunit pour la sélection des projets. Comment ça marche ? Réseau VRAC. Boutique sans emballage : Ô Bocal, le "Vracland" nantais. Ô Bocal est un projet de commerce écologique, sans emballages.

Boutique sans emballage : Ô Bocal, le "Vracland" nantais

Imaginé par Johanna Le Mau, il devrait ouvrir prochainement dans le centre-ville nantais et a pris la forme d'une boutique éphémère en novembre. Pour booster ses premiers pas, des étudiants ont créé plusieurs outils de communication pendant le séminaire Transition positive. En France, 2 900 emballages sont mis à la poubelle chaque seconde. Pour régler le problème à la source, Johanna Le Mau porte un projet innovant de commerce nantais : Ô Bocal proposera tous les produits en vrac, et les clients rempliront directement leur récipient réutilisable.

Les fournisseurs seront prioritairement choisis en Loire-Atlantique afin de privilégier "du local dans le bocal", et un café associatif sera créé en parallèle de l'épicerie. Nantes eco-responsable : trois incontournables. Le boudoir éco-chic, le supermarché zéro déchet ou la ressourcerie : Nantes est verte, Nantes est responsable.

Nantes eco-responsable : trois incontournables

La preuve avec ces trois adresses durables à ne surtout pas manquer. Quand « chic » rime avec « éthique » : Les Trésors Partagés. Le Magasin Bio de Demain. Ce nouvel espace permet d’accompagner les magasins spécialisés, confrontés à de nombreuses évolutions ces dernières années.

Le Magasin Bio de Demain

En effet, la surface et l’implantation des magasins spécialisés évoluent : leur surface moyenne augmente et ils sont ouverts autant en centre-ville qu’en périphérie. Ainsi, qu’il s’agisse de nouveaux concepts de magasins ou nouvel agencement : les changements sont nombreux. L’enjeu du « cross canal » est aussi déterminant lorsque l’on voit que près de 12% des produits biologiques sont désormais vendus en ligne. Comment continuer à attirer dans les magasins tout en donnant plus de service au consommateur ? Par Sauveur Fernandez, éconovateur, expert accompagnateur et enseignant en marketing-innovation des écoproduits et des nouveaux modèles économiques durables. Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant.

Dans la famille Poirier, il y a la mère, le père, trois enfants, un chat et … très peu de déchets. Installés à proximité de Nantes, Claire, Emmanuel, Matthias, Elsa et Jade génèrent chacun cinq kilos de déchets par an. Soit presque cinquante fois moins que ce que jettent en moyenne la plupart des Français dans leurs poubelles ! [1] Une belle performance. Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant. Dans la famille Poirier, il y a la mère, le père, trois enfants, un chat et … très peu de déchets. Installés à proximité de Nantes, Claire, Emmanuel, Matthias, Elsa et Jade génèrent chacun cinq kilos de déchets par an. Soit presque cinquante fois moins que ce que jettent en moyenne la plupart des Français dans leurs poubelles ! [1] Une belle performance. Mais quel est leur secret ? Tout commence il y a six ans. « À cette période, nos revenus ont diminué, retrace Claire.

Mieux manger pour moins cher « On a donc réfléchi et décidé de faire autrement. Alors que la famille Poirier se met aux légumes bio et locaux, leur commune met en place une taxe incitative pour les ordures ménagères. « On paie en fonction du volume produit, explique Claire. Nantes : Les Écossolies donnent du sens aux cadeaux sur l'Autre Marché.

Des filtres à café en tissu, des shampoings sans emballage… Jusqu'au 24 décembre à L'Autre Marché de Nantes, l'association Les Écossolies cultive l'art de proposer des cadeaux porteurs de sens. Pour les 62 exposants, c'est aussi l'opportunité de tester leurs nouveautés. Dans les allées de L'Autre Marché, square Daviais à Nantes, la jeune entreprise Ô Bocal teste ses gammes : kit à cookies bio, kit zéro déchet dans la salle de bain… Dans la ligne de mire de cette jeune entreprise, l'ouverture de la première épicerie nantaise sans emballages en 2016. "Sur L'Autre Marché, 40 % des exposants ont moins de trois ans d'activité", note Raphaëlle Gouedard, chargée de communication et d'événementiel pour l'association Les Écossolies à Nantes.

"Pour ces entreprises, c'est l'occasion de tester leurs nouveautés en direct et d'avoir des premiers retours d'expérience. Suggestion d’amélioration #12 : une épicerie sans emballages à Lyon. Une nouvelle suggestion d’amélioration venue tout droit de mon ancien chez moi : le quartier de Wazemmes à Lille (coucou les nordistes !) … mais également de : Nantes, Bordeaux, Munich, Montréal, Perth et même… Meudon. Soyons honnêtes : sur ce plan là, Lyon est un peu à la bourre, voire… carrément à la traîne ! Il s’agit des épiceries sans emballages, appelées aussi les épiceries en vrac. S’accrocher à son projet, ça vaut le coup! Croire à fond en son idée Pour partir sur des bonnes bases, il est important d’établir ce qu’on va apporter, à qui et pourquoi. « ll faut que l’idée corresponde à un réel besoin.

Notre idée, si elle est bonne est une réponse à une problématique», assure Elodie. Les photos d'un pro - Ô Bocal. Transition Positive. Ô Bocal, épicerie zéro déchet ! Pitch2Kids - Johanna Le Mau - Ô Bocal. N°5 : @johannalemau présente Ô Bocal, épicerie zéro emballages ! #TransitionPositive. Ô Bocal pose ses valises à la Maison Bergeron ! Ô Bocal (@obocal) Ô Bocal - @obocal Instagram profile.

L'entreprise Ô Bocal ouvre sa boutique éphémère à Nantes (VIDEO). Info. Le vrac, un concept eco-friendly en pleine expansion. Les déchets d’emballage représentent environ un tiers de nos déchets ménagers en France. Actualité o bocal. Ô Bocal, une épicerie sans emballage à Nantes. Consommer responsable. MATHIEU LEFEVRE. Ô Bocal pose ses valises à la Maison Bergeron ! CRESS des Pays de Loire - Agenda. Du samedi 5 au jeudi 24 décembre 2015, Square Daviais à Nantes Rendez-vous à tous ceux qui ont envie de joindre l’utile à l’agréable en offrant des cadeaux à la fois originaux, de qualité et fabriqués par des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Quand des étudiants démystifient le monde qui change. Pitch2kids connecte les enfants aux acteurs du changement - Enseignement et recherche. Ô Bocal, épicerie zéro déchet ! Ô BocalStudio KATRA - Agence De Design Sur Nantes. Nantes. L'entreprise Ô Bocal ouvre sa boutique éphémère à Nantes (VIDEO) Transition Positive. Ô Bocal ouvre sa boutique éphémère ! L'entreprise Ô Bocal ouvre sa boutique éphémère. L'entreprise Ô Bocal ouvre sa boutique éphémère à Nantes (VIDEO) Nantes L'entreprise Ô Bocal ouvre sa boutique éphémère à Nantes ... - PresseOcean.fr. Ô Bocal : épicerie zéro déchets. Newsletter #9 - Novembre Décembre 2015. Ô Bocal à la Maison Bergeron sur Pinterest. Ô Bocal : Boutique éphémèreStudio KATRA - Agence de Design sur Nantes. Ô Bocal ouvre sa boutique éphémère ! Boutique sans emballage jetable à Nantes. UP Conferences Etudiants à Nantes - "Demain, je serai acteur du changement" Innovation. Des kids jugent les idées de jeunes entreprises.

Ô Bocal vous réserve une surprise. Packaging-Free Supermarkets. Objectif « zéro déchets » dans la ville de Nantes. La vente en vrac, une belle idée, quelques difficultés. Ô'BOCAL dans la Pitch Box. Le Post'it #8 - Le déballage, ça nous emballe ! MakeSense. E-pollen. ÔBocal (@OBocal) Ô Bocal - Photos du journal. Photos du journal - Agir dans le bon sens. Ouverture à l’automne prochain ! - La Ruche qui dit Oui. Deux boutiques sans emballage bientôt en ville. Info. Ô Bocal, l'épicerie nantaise zéro déchets - Reso 44 le blog. Reportage jaune - 100% ressources by Big Banana Radio. Nantes: Une boutique «zéro déchets» en centre-ville, ce projet qui emballe les Nantais. « Zéro déchet » : un mode de vie qui séduit les Nantais. Ô Bocal : le supermarché nantais zéro emballage. Ô Bocal - Nantes - Épicerie spécialisée. Ô Bocal, l’épicerie nantaise sans emballage qui pourrait bien faire un carton.

O Bocal : le supermarché nantais zéro emballage. Ô Bocal : le supermarché nantais zéro emballage. Ô Bocal. Ô Bocal : le supermarché nantais zéro emballage. O Bocal. Nantes. Elles imaginent l'épicerie sans emballage. Un supermarché entièrement sans emballage, ça vous botte. Trois Nantaises veulent lancer une boutique avec zéro emballage.

Trois Nantaises veulent lancer une boutique avec zéro emballage. Info. Du vrac avec Ô Bocal à Nantes.