background preloader

Blogs de profs

Facebook Twitter

Index of /cours/lycee/public. Le Français avec Mlle Couturier ! Page d'accueil. Sommaire des cours. Réalisme et naturalisme - Blog de Français de la seconde 4 du lycée Evariste Galois. Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant).

Réalisme et naturalisme - Blog de Français de la seconde 4 du lycée Evariste Galois

L’écrivain observe et décrit de manière stricte, presque scientifique, les mœurs des gens de son époque. Zola est un des plus grands écrivains naturaliste du XIXè siècle. Le naturalisme est un mouvement issu du réalisme. Le réalisme est également un mouvement littéraire du XIXè siècle. I. 1) Le réalisme : Le réalisme est apparu vers 1830 et a été très utilisé jusqu’en 1860. 2) le naturalisme Le naturalisme est né dans la deuxième moitié du XIXè siècle et a duré a peu près jusqu’à la fin du Second Empire. II. 1) les méthodes Les réalistes observent la vie alentour et choisissent un aspect de cette vie, qu’ils vont tâcher de reproduire dans leur texte grâce à un vocabulaire simple et précis. Conclusion. Le Paysan parvenu - Conférence de Jean Goldzink (programme de khâgne, année universitaire 2012-2013) : Guy Barthèlemy littérature.

[Merci à Jean Goldzink, grand maître des études dix-huitièmistes, naguère professeur à l'ENS de St-Cloud, de m'avoir autorisé à mettre en ligne le texte de cette conférence prononcée au Lycée Champollion de Grenoble à l'automne 2012] Je vais aborder Le Paysan parvenu (Pp) par quelques-unes de ses opérations esthétiques constitutives.

Le Paysan parvenu - Conférence de Jean Goldzink (programme de khâgne, année universitaire 2012-2013) : Guy Barthèlemy littérature

La première concerne l’exploitation des libertés du genre romanesque. I. Les libertés du roman Quelles sont ces libertés interdites en dramaturgie classique ? C’est pourquoi je suis assez réservé à l’égard de la note 1, p. 26 de la préface d’E. II. La seconde opération esthétique ne concerne pas non plus les dramaturges. S’il est tentant d’imaginer, comme le préfacier dans son § 1, que la forme en Je fictionnelle transgresse le monopole aristocratique du récit de soi dès qu’on la remet dans des mains roturières, il faut cependant prendre garde à la tradition religieuse du récit de soi, illustrée par le titre et le Préambule des Confessions de Rousseau.

BAC. Pour vous préparer à l'oral: - Savoir répondre à la problématique : Quelle est la singularité de chaque memento mori présenté ?

BAC

- Du Bellay : Résistance de l’écriture par rapport au temps destructeur - Baudelaire : Horloge allégorie du Memento mori- du temps qui passe –Registre fantastique - Charoghe: Obscénité-variété des registres + reprise du thème de Du Bellay - L’Ennemi : Métaphore filée-Personnification du temps. . - Sois tranquille : Couple Eros/Thanatos. Comment le genre poétique se distingue des autres genres littéraires ?

Bien connaître les mouvements poétiques et donnez des exemples: - Humanisme ? - Baroque ? - Romantisme ? - Surréalisme ? - En quoi peut-on associer le projet de Du Bellay dans son poème avec celui des poètes de la Pléiade? La question sur le corpus. Un corpus est un ensemble de trois à cinq textes qui portent sur le même objet d’étude et sont généralement liés par un thème commun.

La question sur le corpus

Parfois, il n’y a qu’un seul long texte (un conte philosophique ou passage d’autobiographie …). La question sur le corpus est obligatoire à l’écrit. La réponse à la question est un travail est notée sur quatre points, doit prendre, à l’examen, environ une heure du temps imparti avec une longueur d’une page à une page et demie. Travaillez toujours la question au début de l’épreuve. Elle peut vous aider à traiter le travail d’écriture. Pour la dissertation : les textes bien compris et analysés rapidement constituent les 1ers exemples à utiliser pour illustrer vos arguments. Pour le commentaire : la confrontation des textes peut vous donner des indications sur le thème et vous permettre de découvrir l’originalité du texte à commenter (problématique éventuelle de votre commentaire).