background preloader

Langues DYS - profs

Facebook Twitter

Introduction_lire_en_langues_vivantes_v2.pdf. Dyslexia and Foreign Language Teaching - Lancaster University. Aider l'élève Dyslexique. Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux enseignants. Conseils pouvant être donnés aux enseignants Conseils généraux - Placer l’enfant à un endroit adapté dans la classe, près de l’enseignant, au premier rang, si possible à côté d’un élève sans difficultés scolaires et/ou d’un bon copain qui sera prêt à l’aider. - Apporter des redondances, des aides visuelles, multiplier les supports (auditifs, visuelles …), favoriser la manipulation (pictogrammes, étiquettes …) : utiliser une approche multisensorielle autant que possible - Etre patient face à la lenteur de l’enfant dyslexique - Veiller à le valoriser dès que possible afin que l’élève ait une image positive de lui-même.

Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux enseignants

. - Organiser régulièrement des rencontres parents/enfant pour faire des points sur l’évolution de l’enfant (lien vers fixer des objectifs) - Favoriser la compréhension et donner du sens aux apprentissages (ex : expliquer la raison pour laquelle il est nécessaire d’apprendre des choses par cœur) Ce qu'il faut veiller à respecter - Ai-je bien progressé par petites étapes ? Troubles du langage et langues vivantes - Langues vivantes.

L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère - Aménagements - Cap-Intégration. Une pédagogie adaptée - Développer des stratégies compensatoires Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne maîtrise des langues étrangères représente pour l’élève dyslexique – comme pour ses pairs – un atout indéniable, voire incontournable pour sa future vie privée et professionnelle.

L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère - Aménagements - Cap-Intégration

Les enseignants de langues trouveront ci-après une série de propositions qui prennent en compte les besoins spécifiques des élèves dyslexiques/dysorthographiques et qui seront également profitables à l’ensemble des élèves d’une classe et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère Le trouble dyslexique et/ou dysorthographique a des répercussions importantes non seulement sur l’acquisition du français, mais également sur celle des langues étrangères.

La difficulté d’acquisition sera fonction du degré d’opacité ou de transparence de la langue.

Allemand DYS

Anglais DYS. Tutoriel pour aide à la lecture. Logiciel gratuit de lecture de texte et d’exportation en format MP3 (ou WAV).

Tutoriel pour aide à la lecture

DSpeech permet donc la lecture de texte par un ordinateur. Il permet donc à toutes les personnes utilisant un ordinateur pour la prise de leur cours de pouvoir écouter celui-ci sans passer par la lecture (relecture). Il y a une possibilité d’avoir une voix dans différentes langues, bien utile pour les cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol… L’installation est très facile même si elle se compose de différentes étapes pour que toutes les options utiles soient intégrées. Il suffit alors une fois le logiciel installé d’ouvrir un fichier de type .txt, .doc, .rtf pour qu’il puisse être lu directement (document Word et Open office). Il y a également la possibilité d’enregistrer cette lecture en format MP3 ou WAV. 1ère étape : Installer DSpeech. Télécharger le logiciel : ici Descendre en bas de la page (sorte de tableau) Sur la ligne DSpeech 1.55, cliquez sur Télécharger Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Dézippez le.