background preloader

BLOGS/SITES DE PROFS

Facebook Twitter

La Page des Lettres. La littérature contemporaine avec Twitter. Dans le cadre des projets lecture du Centre de Documentation, voici une expérience que je mène depuis 2 ans et dont je commence à retirer les bénéfices.

La littérature contemporaine avec Twitter

J’organise au sein de mon établissement, l’École Internationale de Los Angeles, des jeux lecture du primaire jusqu’en 3ème. Le passage en seconde marque cependant un changement de mentalité pour les élèves. Plusieurs constats m’ont poussée à remettre en cause et à faire évoluer le statut des jeux lecture. La répétition de la formule, même si elle est adaptée à chaque niveau, perd de son attrait pour les élèves de seconde ; Un « creux » de motivation par rapport à la lecture est à noter en 4ème et en…2nde ; La classe de seconde est une classe où les choses sérieuses commencent.

Comment, dans ce contexte particulier, offrir un cadre favorisant la lecture loisir, donner la possibilité de découvrir la littérature tout en s’intégrant dans le cursus de mes élèves ? Le partage social autour des lectures. Dictées tests de début et de fin d'année. Edit du 30/06 : ajout d'une deuxième série de dictées tests.

Dictées tests de début et de fin d'année

Voilà plusieurs années que je fais effectuer à mes élèves une série de 10 dictées tests en début et fin d'année (merci Alexis). Ces dictées portent sur 15 compétences (14 pour les CM1). Ces dictées me permettent de voir les difficultés éprouvées par chacun et d'y remédier. Celles de fin d'année qui sont les mêmes permettent aux élèves de voir leur progrès. Comment faire ? - chaque matin, à la même heure, pendant 10 jours sur le cahier du jour. - pour chaque dictée, lire chaque phrase deux fois lentement. . - à la fin d’une dictée récupérer les cahiers des élèves. Technopédagogie en général et Ipaderies en particulier. -. Charivari : c'est qui ? Bonjour !

Charivari : c'est qui ?

C'était pour une question technique ? Logiciel utilisé ? Problèmes d'impression... : essayez d'abord là, j'ai tout expliqué. Annonceurs ? Cliquez là. Qui est Charivari ? Je m'appelle Delphine Guichard. Dans quelle classe enseignes-tu ? Depuis la rentrée 2014, je suis, pour la première fois, titulaire de ma classe. Les années précédentes, j'ai eu des postes fractionnés (CE, CM...), des remplacements (dont des CE1-CE2 pendant plusieurs mois), de la Segpa, et de l'ULIS (collégiens handicapés).

Pour me joindre, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante (qu'il faut recopier parce que c'est une image, pour me "protéger" du spam) : Remarque : je ne diffuse généralement pas les versions modifiables de mes documents. Amazon Début 2011, j'ai découvert qu'Amazon offrait une petite rémunération aux blogueurs qui leur envoient des visiteurs. Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Étonnants microcosmes. Madameflip.com. Le réseau Ludus : jouer en classe.

Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde.

A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games. Carnet d'un enseignant de philosophie au secondaire. Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ?

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ?

De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.

De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. Pour Eric Viennot, Game designer et expert du concept de Transmédia, il s’agit ici d’un nouveau moyen de communication réunissant texte, image, vidéo, design, cinéma, urbanisme,… et interactions. C’est vrai, cela ? Sacré Charlemagne. Chouette, le niveau baisse! Weblettres. Ralentir travaux. Blog de prof. IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français.