background preloader

Blogs français Lycée

Facebook Twitter

Sadae ou l'Optimisme – Écriture collective d’un pastiche moderne de Candide de Voltaire. Le blog des élèves des filières paramédicales du lycée darius milhaud – le kremlin-bicêtre. Chères lectrices, chers lecteurs, C’est reparti !

le blog des élèves des filières paramédicales du lycée darius milhaud – le kremlin-bicêtre

Nous sommes les nouvelles et les nouveaux élèves, qui reprenons la rédaction du blog paradarius pour cette année 2016-2017. Nous vous parlerons de notre filière Accompagnements, Soins et Services à la Personne (ASSP). Le blog des élèves des filières paramédicales du lycée darius milhaud – le kremlin-bicêtre. Britannicus de Racine, journaux extimes – Manigances tragiques inventées par deux classes de secondes. Sans titre. Georges est un roman écrit par Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie qui a d’abord été publié en 1843 en version anglaise, sous le nom de George ou Georges ou encore The Planter in the Isle of land and sea.

sans titre

Il fut réédité par l’édition Gallimard, de la collection Folio Classique en anglais puis traduit en Français en 2007 sous le titre de Georges. Le titre de l’ouvrage apparait dans le roman même. Dans l’histoire, Georges est le personnage principal. L'e-lba - Ce blog est un espace d’échanges, une fenêtre ouverte sur les activités et projets conduits en Lettres dans différentes classes : créer des passerelles entre les arts & les disciplines, pratiquer des démarches d'écriture individuelle ou collabor.

Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée. L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ?

Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée

Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste. Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web. Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves.

Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web

L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales.

La princesse de Clèves. Interview de Madame de La Fayette : texte Interview de Madame de La Fayette à propos de son roman « La princesse de Clèves » par Aude et Marion Interview de Madame de Lafayette Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?

La princesse de Clèves

– Par occupation, pour me divertir, m’évader dans un … Continuer la lecture. Auteurs - Le Goncourt Lycéen d'Ouest Bretagne.

I-voix

Blog Abécédaire. Blog chroniques du poète. Blog Istanbul. Blogs Françoise Cahen. Iroise Divers. E-savoir - Ce blog est un espace d'échange, de créativité, de lecture et d'écriture. Un travail élaboré par les élèves des deuxièmes bac au lycée Al Imam Al ghazali à Témara (Maroc). Une année en seconde. La balade poétique d'Hervé Eléouet - Voix-Elorn, les Lettres au lycée de l'Elorn. Blog littéraire en classe de seconde. Aspects bibliographiquesTitre : PhèdreAuteur : Jean RacineDate de première publication : 1677© éditeur, collection, année d’édition : petit classique de Larousse Genre et registre littérairesGenre : Théâtre : le théâtre, ou genre dramatique, est à la fois l’art de la représentation d’un drame, un genre littéraire particulier et l’édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.

Blog littéraire en classe de seconde

Registre : Tragique : le tragique est le caractère de ce qui est funeste, alarmant ou attaché à la tragédie. Un personnage tragique semble soumis au destin, à la fatalité ; il est emporté par ses passions ou subit un conflit intérieur proche de la folie (la fureur)1 ; le registre tragique est proche du registre pathétique parce qu’ils suscitent l’un et l’autre la pitié, mais il s’en distingue par le caractère terrifiant des situations dans lesquelles se trouvent les personnages. Les L du désir. Page d'accueil - mes publications sur le web... C. Guerrieri, cours de français - Accueil. Atelier reportages - Saison au théâtre. Un atelier créatif en ligne autour des Chroniques lycéennes. Lis tes ratures - Archives (octobre 2013)

Onnestpasdesmachines. Littérature et société. Le mardi 23 avril, lors du cours de littérature et société, nous avons rencontré Magali Wiener pour pouvoir parler de son livre nommé Les carcérales.

Littérature et société

Nous avons fait un rappel de l'histoire au côté d'elle puis nous l'avons interrogée. Son roman parle de l'histoire d'un jeune garçon appellé Rodrigues. Alors qu'il aime une fille, ils vont passer une soirée ensemble entre copains. Le problème arrive, ils ont une relation sexuelle mais celle-ci n'est pas consentante. Elle porte plainte pour viol. Les carcérales a été écrit en plusieurs partie. J. Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois. Vous êtes passionné(e) de cinéma ? Vous voulez découvrir des films intéressants ? Vous aimez bien discuter du cinéma, des films que vous aimez voir, que vous venez de voir ?

Venez au ciné-club du lycée ! Le ciné-club, c’est quand ? Blog de Français des 1ères ES1 du lycée Evariste Galois. Description de la maison idéale en mêlant trois champs lexicaux Dany Cette maison illustrait la maison parfaite et idéale.

Blog de Français des 1ères ES1 du lycée Evariste Galois

Dès l'entrée, on pouvait observer une immense façade noire aux contours blancs qui changeaient de couleur au fil du temps. Le système d'ouverture de la porte était muni d'un lecteur d'empreintes digitales qui s'assombrissait en cas de mauvaise empreinte, fermant tout accès à la maison et qui à l'inverse s'allumait d'une vive lumière blanche.

Une fois à l'intérieur, les murs, dotés de capteurs de mouvement, s'allumaient automatiquement et prenaient une couleur turquoise, en montrant un grand couloir qui conduisais vers un gigantesque salon. Hanna Le chocolat recouvrait les murs du salon, dont les meubles ressemblaient à du sucre rouge-orangé. Gaélane. Blog sur le japon des 2nde 6 du lycée louis bascan (78) A quoi ça rime? Je me souviens... Je me souviens du chemin pour aller à l’école. Je me souviens de la cour de récré. Je me souviens des marelles et des cordes à sauter. Je me souviens de ces récréations ou l’on faisait comme les maîtres, où lorsque l’on jouait à tous ces jeux d’enfants. Blog de français de la classe de 1ere L2 du lycée Michelet. Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.

blog de français de la classe de 1ere L2 du lycée Michelet

Corpus : Texte A : Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, partie II, chapitre 18, extrait (1839). Texte B : Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary, partie II, chapitre 6, extrait (1857). Théâtre en blog. Quelle aventure !

Théâtre en blog

Durant deux jours, dans le cadre des Lycéades, les élèves de Brochon, Montchapet et Chevigny Saint-Sauveur pratiquant l’option théâtre, se sont réunis à la Minoterie pour y effectuer un stage autour du spectacle Sirènes, mis en scène par Pauline Bureau. Retour sur deux journées placées sous le signe des émotions... C’est un peu stressés mais surtout très excités que nous arrivons à la Minoterie. Palimpseste. I- La nouvelle. Van Dong L. SUJET DE DEVOIR SUR LE GUÉPARD 03 juin 2009 Comme convenu, voici le sujet de devoir en temps limité … à la maison. Vous pouvez me le renvoyer par mail (au plus tard vendredi) ou me le rendre vendredi matin en cours. VanDongen07. 153_Sommaire. GLOBELOUAF ... Blog de lettres du lycée Senghor classes de Mme Le Faou.