background preloader

Humour de profs

Facebook Twitter

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ?

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo. Dans la solennité du moment, l’effroi des horreurs perpétrées, la sidération de la conscience citoyenne blessée, l’humour a pointé régulièrement le bout de son nez, jusqu’à se faire reconnaître comme valeur nationale. Que faut-il faire d’une telle évidence : l’« esprit » français réunit les foules et fait chanter la Marseillaise ? Bonjour à tous, À moins d’une semaine du réveillon de Noël tant attendu par nos chers élèves, je me suis mis à imaginer pour vous et pour toi cher Père Noël une liste idyllique de cadeaux pour professeurs des écoles.

Celle-ci est non-exhaustive et pourra être complétée par vous-mêmes, chers lecteurs. (Les commentaires peuvent aussi servir à ça ^^) Je me suis dit que toi Père Noël, tu parviendrais à m’offrir tout ce que mes interlocuteurs, hiérarchiques ou non, étaient bien incapables de me donner. Cher Père Noël, j’aimerais pour mon Noël 2015 : 1. Obtenir un vrai local de classe et non une bétaillère de 15m² où viennent s’entasser mes 28 loulous, ainsi que leurs cartables, leurs bureaux et chaises. Voici un petit article sur une salle de classe idéal 2. Pourrais-tu transformer toutes les remarques désobligeantes des parents d’élève en compliments et en remarques sympathiques ? 3. Que tu puisses mettre un coup de lutin magique sur le plan de formation. 4. 5. 6. À bon entendeur mon site. Balzac, Mozart, Picasso… la vie millimétrée des artistes. Dans l'imaginaire collectif, les artistes mènent tous une vie de bohème où leurs envies sont leurs seules contraintes.

Balzac, Mozart, Picasso… la vie millimétrée des artistes

Loin du métro, boulot, dodo des salariés, ils auraient le loisir de choisir leur temps de travail et de pause. Une infographie de la société privée Citrix, spécialisée dans le temps de travail des salariés, reprise par Challenges, vient contredire ces idées reçues en révélant les habitudes quotidiennes draconiennes de quelques grands artistes : Beethoven, Victor Hugo, ou encore Picasso n'étaient pas du tout des dilettantes : comme beaucoup de génies, ils s'étaient défini un emploi du temps en béton armé et leurs journées semblaient monotones et répétitives.

La routine quotidienne de célèbres artistes. (Citrix) Voici ce que l'on peut y apprendre : What makes professors inspiring. 1prof2lettres : Extrait de Bel-Ami (1885) de... Ma petite histoire de l’art et des idées - La fonction minuscule. Jean-Michel Basquiat, Olympics (1984) Introuction L’histoire de l’art moderne est truffée de géants dont la masse critique nous empêche de les découvrir à notre mesure.

Ma petite histoire de l’art et des idées - La fonction minuscule

L’optique n’est pas la nôtre. Nos désirs de paysage sont puissants. Nous attendons beaucoup. De l’arbre de l’art moderne et son foisonnement, je ne connais pas toutes les vérités. Et si l’art moderne nous disait justement l’inverse ? Espace du free-jazz, du rock and roll, des claquettes, du cirque... C’est cette optique que je souhaite partager. Or, à défaut de défendre une technicité et d’en faire l’outil d’accès au pouvoir des puissants, ne perdons pas de vue qu’elle ne résout pas le conflit de la matérialité et de son rapport au savoir : paysans, ouvriers, artisans, population ayant eu accès à la technologie moderne et au confort, ont-ils gagné une dignité au supposé "défaut" d’intellection du monde dont ils étaient l’objet ? L’école prétend former des citoyens et leur confier un bagage "culturel" ? L’art émancipe. Mark Watkins sur Twitter : "And, in Viking news: Europe as seen by the Vikings via @alphadesigner h/t @Thomas_W_J #vikings...

EBM130.jpg (550×804) EBM131.jpg (550×386)