background preloader

Sites de profs de lettres

Facebook Twitter

La Bande à Flaubert. YannHY/cours: L'objectif de ce git est de déposer des cours écrits en Markdown, d'en favoriser la diffusion mais aussi la collaboration. Cours/Lycée at master · YannHY/cours. Journaux de lecteurs numériques. Les îlots ludifiés – Labo' lettres. Outils numériques, tutoriels et ressources pour le professeur de français.

L'Imbloglio. Ce site est consacré aux projets que nous menons avec nos élèves du lycée Odilon Redon, en lien avec la lecture, l'écriture, le théâtre, le cinéma...

L'Imbloglio

Vous trouverez également nos expérimentations pédagogiques et nos réflexions sur nos différentes pratiques. Les articles les plus récents seront publiés dans le blog où vous pourrez laisser vos commentaires. N'hésitez pas à nous contacter! Ce site est consacré aux projets que nous menons avec nos élèves du lycée Odilon Redon, en lien avec la lecture, l'écriture, le théâtre, le cinéma...

Vous trouverez également nos expérimentations pédagogiques et nos réflexions sur nos différentes pratiques. Les articles les plus récents seront publiés dans le blog où vous pourrez laisser vos commentaires. Lettresvives. Doré sur tranche. Lettrestablettes - Activités et dispositifs pédagogiques avec iPad. Ecrire pour se souvenir, mémoires croisées.

lettrestablettes - Activités et dispositifs pédagogiques avec iPad

Déroulement du projet : 1. Les élèves sont guidés vers des recherches documentaires en archive à partir des padlets suivants: En parallèle, ils étudient en classe différents textes d'auteurs qui relatent différents moments de la guerre. Lettres et numérique. Educanum – blog sur les usages numériques pédagogiques. Des tablettes en lettres dans les classes de Mme A. Le réseau des lettres – Le blog du TraAm Lettres interacadémique.

Lettres 2018. Français – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile. Après une première phase de travail individuel indispensable à la réussite de chacun, les élèves du même îlot se consultent quasi systématiquement dans le but de s’apporter mutuellement aide, correction, idées, conseils afin de progresser et réussir.

Français – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile

Tout d’abord, il serait faux de réduire cette méthode de travail à du simple travail en groupes. J’ai tenté de ludifier un peu les travaux individuels et collectifs en affectant des points lors des activités en ou hors classe, et j’ai proposé des challenges avec des bonus-malus entre les ilots pour donner plus d’intérêt à l’apprentissage des éléments de cours.Lire la suite » L’idée à consister à entrer d’une autre manière dans la description réaliste et l’analyse méthodique des textes littéraires. 2 ou 3 mots-clé : images; description ; réalisme ; écriture d’invention ; à la manière deDate de la création de la ressource : décembre 2015Nom de l’enseignant : Stéphane FONTAINEDiscipline : lettres modernesE-mail : stephane.fontaine Cadre.

Début de la #cogniclasse : la preuve par l'exemple - Cogniclasse-fr.over-blog.com. Mercredi 6 septembre : 1er contact avec ma 4ème cogniclasse.

Début de la #cogniclasse : la preuve par l'exemple - Cogniclasse-fr.over-blog.com

C'est une classe lambda : 30 élèves, avec des profils très hétérogènes ( 2 sont en ULIS, 2 sont #DYS sévères, 1 élève n'a que 11 ans, certains sont brillants, d'autres moins, certains sont motivés, d'autres moins, certains sont travailleurs, d'autres moins, certains sont scolaires, d'autres moins ...

Comme d'habitude, le challenge s'avère difficile mais passionnant : comment emmener chacun vers des progrès, des réussites, des objectifs de connaissances et compétences à acquérir, dans le respect absolu des différences, mais dans une structure commune ? Je pose la 1ère pierre en expliquant le mot "cogniclasse" avec la référence au verbe "cogito", je pense. Un dialogue se noue dans la classe autour du cerveau et j'explique que nous allons tenter de mieux connaitre le fonctionnement de notre cerveau pour mieux l'utiliser au quotidien pour améliorer les performances en classe.

Atc-cours.index. Webalmont - Site de Michel Balmont. Cursus. Les Disciplines ne sont pas des Territoires. Didactalyon - Didact@lyon. Site de christelle lacroix. Zone littéraire. M. Guillin - Prof de français ! L'aventure d'enseigner. L’idée de créer un site personnel m’avait jusqu’à présent semblé ostentatoire, prétentieuse.

L'aventure d'enseigner

Page d'accueil - mes publications sur le web... Bavardismes. Nollent.lettres. Monplaisir Lettres. Le blog de Toni. Les L du désir. . . })ï({ . . . Ad Litteram . . . Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois. Vous êtes passionné(e) de cinéma ? Vous voulez découvrir des films intéressants ? Vous aimez bien discuter du cinéma, des films que vous aimez voir, que vous venez de voir ? Venez au ciné-club du lycée ! Le ciné-club, c’est quand ? Un mardi soir, à partir de 18h, toutes les 3 semaines (sauf pendant les vacances). La durée de la séance est variable : tout dépend de la longueur du film (qui excède rarement 2 heures) et de l’ardeur des débats après la projection (soit vers 20h30-21h) : on n’est pas obligé de rester plus longtemps.

Site de Français Langue Etrangère. Si je ne publie plus d’articles, c’est que je n’enseigne plus le français!

Site de Français Langue Etrangère

Ben oui, quel dommage ! C. Guerrieri, cours de français - Accueil. Oasis. Dans ce roman, Yves Ravey nous raconte l’histoire de deux frères qui se retrouvent après une séparation de très longue durée (20 ans).

Oasis

En effet, Jerry, l’ainé, a vécu en Afghanistan, nous n’apprendrons pas la raison pour laquelle il y a vécu. Max, le cadet, est comptable de l’entreprise Pourcelot depuis une bonne dizaine d’années. Ayant un faible pour Sama,tha, la fille du patron, il décide d’établir un plan pour l’enlever. Il demandera ainsi une rançon à Salomon Pourcelot, père de la jeune femme, une rançon de 500000 euros! .: MAGISTER, travaux dirigés de français :. Ralentir travaux. Le Fil de Laure. Séquence 2 : Se raconter pour exister. Rien que pour vous. Le Boub Site - le site de Mme Boublil et de ses élèves - Accueil.