background preloader

Formateur

Facebook Twitter

L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Pédagogie explicite ? Britt-Mari Barth « L’apprentissage de l’abstraction.», une méthodologie pour mieux comprendre, un outil d'aide à… la réussite scolaire ? - Le chêne parlant. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

Dgesco-enseigner plus explicitement. La rétroaction autrement. Habituellement, lorsqu’on parle de rétroaction, on imagine les commentaires qu’adresse un enseignant à ses élèves.

La rétroaction autrement

Aujourd’hui, inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies qui permettent de s’assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves. Cette forme de rétroaction des élèves à l’enseignant (par opposition à celle de l’enseignant aux élèves) est utile pour confirmer la compréhension globale par le groupe d’un sujet d’enseignement avant de passer à une étape plus compliquée. L’habitude la plus courante est de poser instinctivement une question à l’ensemble du groupe et de donner la parole aux élèves ayant levé la main. William voit deux problèmes à cette procédure : Pour éviter cette situation, les enseignants sont encouragés à préparer les questions adressées au groupe.

30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. Des organisations pédagogiques pour faire réussir les élèves. Par JMF le lundi 25 février 2013, 16:28 - Année scolaire 2012-2013 - Lien permanent La mission départementale pour l'école maternelle poursuit son programme de publication de guides destinés aux enseignants des écoles maternelles.

Des organisations pédagogiques pour faire réussir les élèves

Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation. De la créativité à l'innovation, un exemple d'expérimentation avec la classe renversée ! Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC.

Référentiel du formateur. Vidéothèque académique Focus - Analyse de pratiques enseignantes via la vidéo (Clip 2) on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Analyse de pratiques enseignantes via la vidéo (Clip 1) on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Diversification et différenciation en anglais au cycle 3. on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Progressivité et différenciation en anglais au cycle 4. on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Un groupe de tuteurs analyse sa pratique on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - Vidéo, formation et pratique réflexive sur son enseignement on Vimeo. Vidéothèque académique Focus - L'analyse réflexive du tuteur on Vimeo. FORMATEURS - Les gestes professionnels à l'École primaire.

Après étude de votre projet, je tiens à vous féliciter pour ce travail de recherche approfondi et de synthèse fine en vue de promouvoir les gestes professionnels interdisciplinaires.

FORMATEURS - Les gestes professionnels à l'École primaire

Nul doute que ce répertoire des gestes professionnels sera un outil qui aidera les professeurs des Écoles dans leur formation et leur pratique à structurer de façon encore plus cohérente leur enseignement pédagogique. J’apprécie particulièrement votre présentation de la latérapédagogie. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence.

La différenciation pédagogique

I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. Educavox.fr. L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance. 1Cet article s’intéresse à la conception et à la mise en œuvre de l’enseignement à distance et se propose d’étudier l’implication des enseignants dans un contexte particulier.

L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance

Les conditions de genèse d’un enseignement à distance sont très diverses, tant sont nombreuses les variables qui orientent et infléchissent les dispositifs. En effet, comme l’attestent de nombreux travaux (Charlier, 2007 ; Depover et al., 2004 ; De Lièvre et al., 2002 ; Kim et al., 2009), les démarches et méthodologies utilisées pour mettre en place un enseignement à distance dépendent des contextes (universitaires, professionnels), des types d’enseignement à distance (industriels, fondés sur des interactions, hybrides) ou encore des acteurs qui pilotent le dispositif (institutions d’accueil, experts extérieurs, seuls futurs enseignants). 2Parmi tous les possibles, nous explorons ici une configuration particulière du point de vue de la formation des enseignants engagés dans une première expérience à distance. Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ».

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1)

La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins. Le concept de « classes inversées », d’origine anglo-saxonne (flipped classroom) et développé depuis 2012, a connu un engouement incomparable en moins d’un an. Ainsi, les événements CLIC – CLasses Inversées, le Congrès – sont passés d’environ 200 participants en 2015 à plus de 800 participants en 2016. CNESCO « Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves. CAFIPEMF – Lala aime sa classe. Index. LE MEMOIRE CAFIPEMF. Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : # Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en :

APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Mais aujourd’hui, la notion de compétences est très présente, en France et dans de nombreux pays : Québec, Belgique francophone, Suisse, Luxembourg… Une liste des « ompétences-clé pour l’éducation tout au long de la vie » a été établie par le Parlement Européen.

Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec. Re-imagining school. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. Réussir sa première classe.

Lire une consigne est un apprentissage à part entière, apprentissage complexe et évolutif qui doit régulièrement faire l’objet de séances ciblées et ce, tout au long de la scolarité. La réussite scolaire en dépend…et bon nombre d’élèves se trouve en échec faute de maîtriser cette compétence essentielle. Accueil. Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ?

Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? 1Nous tentons de comprendre comment les médiations proposées aux enseignants en formation influencent le développement professionnel de ceux-ci et comment nous pouvons trouver des indicateurs de ce développement dans les écrits réflexifs. Tréma. Comment composer avec la résistance au changement? Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. - Zoom sur l'expertise pédagogique - - Home. Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT. La facilitation pourrait se définir comme « L’action de rendre simple ».

Former des enseignants réflexifs, mode d'emploi. Faire réfléchir les enseignants sur leurs pratiques est-ce possible ? 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0. Technique: les papiers colorés - FORMATEUR. Interactions dans un groupe d’apprenants. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! Animer des formations - outils et dispositifs. LE MEMOIRE CAFIPEMF. Cafipemf - Préparation du CAFIPEMF et du CAFFA - info. Etre tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d'enseignants novices.

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe. Programmes Cycle 1 - Carte Mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest. Programmes Cycle 3 - Carte mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest. Programmes Cycle 2 - Carte mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest. Référentiel du formateur. Formation recherche éducation - David Megret - Formation et recherche en éducation. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire.

Goigoux : Pour une autre formation des enseignants. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Guide Compétences clés - Créer une situation de formation. 4 manières de écrire une étude de cas. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle.

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation. Accueil - IRAM. Que devient le formateur. Formateur, apprenants : qui tient le discours. Développement professionnel de l'enseignant - David Megret - Formation et recherche en éducation.