background preloader

FEMEN Tunisie

Facebook Twitter

Réflexions et témoignages par A.Mirolo. Des femmes aux seins nus mais encore ?

Réflexions et témoignages par A.Mirolo.

Devise, «Sors déshabille-toi et gagne». Le logo représente la lettre Φ, initiale de Femen avec les couleurs du drapeau ukrainien, symbolisant des seins nus. Référence Wikipédia. C'est arrivé chez nous comme un cheveu tombé dans la soupe qui vous provoque, qui vous heurte, des jolies femmes pour la plupart et seins nus avec des inscriptions sur le ventre et les seins qui revendiquent une cause que l'on ne comprend pas de suite. Ce que l'on peut avoir comme première réaction c'est de dire les seins ne sont fait pour cela, mais vu l'évolution des extravagances on s'habitue à tout, et après près tout pourquoi pas, si ce tendre organe, si féminin, et si beau de la femme peut porter un message ?

Des critiques, des réactions il y en eues. Les Femens manifestants devant la cathédrale Notre-Dame de Paris publié le 15/02/13 par le Figaro,fr. An image from the Muslim Women Against Femen Facebook page. Pour Anima Sboui tunisienne l'histoire est en marche. CIVILISATIONS – Une action des Femen devant la Grande Mosquée de Paris censurée par Facebook. Un "choc des civilisations", selon Rue89 Tout un symbole. Cette photographie de l'Agence France-presse illustre le choc entre un monde ancien – symbolisé à la fois par le panneau institutionnel "Histoire de Paris" et le coup de pied d'un homme à une militante Femen ancrée dans son XXI e siècle, seins nus mais visage voilé, arborant sur son buste un slogan renvoyant le vieux monde à sa naphtaline. " Fuck your morals ", la réponse de la jeune femme aux velléités du moustachu.

Free Amina ! Libérez Amina ! حرية لامينة. Page 2. Outre la crise politique, l'économie tunisienne se porte très mal.

Page 2

Des chiffres alarmistes annoncent une catastrophe imminente (voir ici). Mais Zaballah est pénard. Il sait que de toute façon, il n'a jamais été élu pour résoudre ces problèmes bassement terrestres. Zaballah a été porté au pouvoir par la providence et compte bien accomplir sa mission prophétique: protéger le sacré en Tunisie et combattre tous ceux qui souillent la religion! Il coordonne ses actions avec tous les services de l'Etat qu'il rallie progressivement à sa noble cause. Pareil, les douanes sont quasiment acquises. La page Facebook des Femen-Tunisie piratée par des islamistes. Des pirates informatiques de la mouvance islamiste ont pris le contrôle dans la nuit de mercredi à jeudi de la page Facebook du groupe féministe Femen-Tunisie après la diffusion de photos de deux jeunes tunisiennes seins nus.

La page Facebook des Femen-Tunisie piratée par des islamistes

"Grâce à Dieu nous avons piraté cette page immorale et le meilleur est à venir", y est-il indiqué par le pirate qui signe du nom "al Aangour". "La page a été piratée et si Dieu le veut, ces saletés vont disparaître de Tunisie", écrit-il encore. Le pirate a remplacé sur la page les photos des différentes actions seins nus des Femen à travers le monde par des vidéos de sourates du Coran, d'images illustrant la profession de foi l'islam (www.facebook.com/pages/FEMEN-Tunisia). Femen, un groupe de féministes ukrainiennes désormais installé à Paris et qui a fait des émules dans plusieurs pays du monde, est connu depuis 2010 pour ses actions "topless" pour dénoncer le sexisme, l'homophobie, la prostitution et la religion. Des écrivains maghrébins lancent: "Pour Amina (Femen)" Leaders.

A l’initiative d’Abdelwahab Meddeb, des écrivains maghrébins présents à la "Comédie du livre" de Montpellier, ont lancé un appel de solidarité avec Amina (Femen) réclamant sa liberté immédiate: "Nous, écrivains maghrébins, présents à la Comédie du livre de Montpellier, soutenons sans condition Amina, la Femen tunisienne, la première Femen arabe.

Des écrivains maghrébins lancent: "Pour Amina (Femen)" Leaders

Par son acte courageux, elle révèle que la cause des femmes est mise en péril par l’hégémonie islamiste qui veut renforcer l’ordre patriarcal déjà existant. Nous reconnaissons en elle un sujet qui clame haut et fort la double revendication de la liberté de conscience et de la liberté de disposer de son corps. Au moment où elle est arrêtée, condamnée, toujours incarcérée, de nouveau poursuivie, maltraitée, menottée, voilée du voile de l’opprobre, passant encore devant le juge, menacée d’un autre procès inique, nous réclamons sa liberté immédiate et lui réitérons notre soutien". Femen : la réponse des femmes musulmanes au Topless Jihad Day. Femen : la réponse des femmes musulmanes au Topless Jihad Day © Facebook / Muslim Women Against Femen..Muslimah Pride Day.

Femen : la réponse des femmes musulmanes au Topless Jihad Day

Musulmane et féministe : une combinaison qui semble impossible aux Femen mais qui est revendiquée sur les réseaux sociaux par des femmes fières de leur religion, offensée par le Topless Jihad Day. Une réponse des musulmanes aux initiatives des Femen est apparue sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, en réponse au « Topless Jihad Day », inauguré le 3 avril dernier en Europe par le groupe de sextremistes.

Des musulmanes répondent aux Femen. Muslim Women Against Femen - Photo DR MWAF/ Facebook Le 4 avril dernier se déroulait le Topless Jihad Day, une journée internationale décrétée par les Femen pour la défense de liberté des femmes arabes et pour soutenir la militante tunisienne Amina Tyler, séquestrée par sa famille.

Des musulmanes répondent aux Femen

La veille, trois « sextrémistes » avaient brûlé le drapeau salafiste devant la grande Mosquée de Paris, un « lieu symbolique » pour Inna Shevchenko, fondatrice des Femen, afin de « dénoncer l'extrémisme religieux » musulman. La réponse des « Muslim Women Against Femen » Devant ces actions chocs, des femmes musulmanes ont décidé de créer une page Facebook, Muslim Women Against Femen, pour s’opposer à ce « féminisme colonialiste ». « Nous en avons assez des féministes occidentales qui nous imposent leurs valeurs. (…) Les femmes musulmanes ne veulent pas de cette relation paternaliste et parasitaire qu’imposent certaines féministes occidentales », précisent les administrateurs. Femen : la réponse des femmes musulmanes au Topless Jihad Day. Phénomène Femen Tunisia : Amina, un objet de controverse. Une jeune fille âgée de 19 ans a posté des photos d’elle, posant seins nus avec un message à l’encre noire sur le buste.

Phénomène Femen Tunisia : Amina, un objet de controverse

Elle revendique son appartenance au mouvement international Femen. Entendu sur le web: Au coin de la rue: Amina, la solitude. Toutes les semaines, sélection de trésors sonores glanés en ligne.

Entendu sur le web: Au coin de la rue: Amina, la solitude

Amina «Nous sommes en guerre, mes seins sont des armes.» L'émission Les Pieds sur terre de France Culture a rencontré Amina, la «femen tunisienne», 19 ans, qui a posté il y a deux mois sur sa page Facebook une photo d’elle, seins nus. A la terrasse d'un café à Tunis, elle allume une cigarette. Par ce geste, elle se sent libre.

Coin de rue Depuis la semaine dernière Radio France Internationale (RFI) diffuse les chroniques de Écouter Paris , le site sonore qui recense les bruits de la capitale. Solitude. Constitution : la Tunisie adopte la liberté de conscience et rejette la charia. L'assemblée constituante tunisienne a approuvé samedi 4 janvier les premiers articles de la future Constitution, garantissant la liberté de conscience, faisant de l'Etat le « protecteur du sacré », mais rejetant l'islam comme source de droit – des points qui ont suscité de vives controverses pendant des mois.

Constitution : la Tunisie adopte la liberté de conscience et rejette la charia

Les deux premiers articles, non amendables, définissent la Tunisie comme une République guidée par la « primauté du droit », un Etat « libre, indépendant, souverain » et « civil » dont la religion est l'islam. Deux amendements, proposant comme « source principale de la législation » l'islam, et le Coran et la sunna (ensemble des paroles du prophète, de ses actions et de ses jugements), ont été rejetés.

En revanche, conformément à un compromis entre le parti islamiste Ennahda (majoritaire) et l'opposition, la Constitution fera de l'islam la religion du pays. L'assemblée constituante avait approuvé samedi en début de journée douze articles, sur un total de 146. L'égalité entre Tunisiens et Tunisiennes dans la Constitution, une exception dans le monde arabe. La Tunisie a approuvé lundi l’égalité «sans discrimination» des «citoyens et citoyennes» dans sa future Constitution, un texte unique dans le monde arabe qui s’ajoute à d’autres concessions des islamistes sous la pression de la société civile et de l’opposition.

L'égalité entre Tunisiens et Tunisiennes dans la Constitution, une exception dans le monde arabe

«Tous les citoyens et les citoyennes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune», dispose l’article 20 du projet de Constitution adopté par 159 voix sur 169 votants.Cette formulation est le fruit d’un compromis entre les islamistes d’Ennahda, majoritaires à l’assemblée, et l’opposition laïque. Ennahda avait fait scandale durant l’été 2012 en annonçant vouloir introduire le concept de «complémentarité» homme-femme. La Tunisie au bord de la guerre civile? Café de la justice, Tunis - Ons Abid/AP/SIPA À en croire les canaux d’information, le plus grand désordre règnerait en Tunisie. Le pays serait « au bord de la guerre civile », le modèle syrien planerait dans les airs, l’insécurité menacerait tout un chacun.

À y vivre, en se tenant au plus près des évènements et des acteurs, on se gratte la tête. Quels esprits fiévreux offrent à l’opinion cette image défigurée de l’actualité ? Je réside ces derniers jours en Tunisie, j’ai rencontré une nuée de Tunisiens, j’ai participé à bon nombre de manifestations, je ne trouve rien de l’impression reçue en France. Non-lieu pour Amina, la Femen jugée pour "avoir dénoncé la torture en prison" - TUNISIE. Amina Sboui: «Je ne suis plus une Femen» L'ancienne égérie du mouvement «sextrémiste» critique l'islamophobie des Femen et leur financement opaque. Tunis Elle nous a reçus lundi dans un bar du centre-ville de Tunis où elle a ses habitudes.

La discussion devait tourner autour de la dernière photo d'elle seins nus postée une semaine plus tôt -qu'elle regrette d'ailleurs - mais Amina Sboui, 18 ans, bête noire des islamistes tunisiens, a très vite voulu parler d'autre chose. «Je ne suis plus une Femen», lâche-t-elle avant qu'un client du bar ne vienne la prendre en photo sans même lui demander son accord. «Les actions des Femen ne sont pas justes, elles sont même débiles», clarifie-t-elle. «J'ai été très touchée quand elles sont venues me soutenir malgré les risques encourus (trois activistes ont fait un mois de prison pour avoir manifesté dénudées devant le palais de justice de Tunis, NDLR), mais mes proches ont été blessés par les actes islamophobes des Femen.

Tunisia's Amina quits Femen, citing Islamophobia. Tunisian activist Amina Sboui is released from jail on August 1, 2013 pending her trial for desecrating a cemetery. The campaigner who was detained for nearly three months, says she has left the radical women's protest group Femen, accusing it of Islamophobia.AFP. Femen - Amina : "Et si c'était Israël qui finançait ?" La militante tunisienne Amina Sboui, libérée début août après deux mois et demi de détention, a annoncé mardi quitter le groupe féministe Femen, qu'elle accuse d'islamophobie et d'avoir un système de financement opaque.

"Je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe. Je n'ai pas apprécié l'action où les filles criaient Amina Akbar, Femen Akbar (une parodie de prière, NDLR) devant l'ambassade de Tunisie en France ou quand elles ont brûlé le drapeau du Tawhid (dogme fondamental de l'islam) devant la mosquée de Paris", a-t-elle dit à l'édition maghrébine du site d'information Huffington Post. "Cela a touché beaucoup de musulmans et beaucoup de mes proches. Il faut respecter la religion de chacun", a-t-elle ajouté. La jeune fille de 18 ans a par ailleurs critiqué l'opacité du financement de Femen, une organisation féministe fondée en Ukraine et désormais basée à Paris, connue pour ses actions seins nus en soutien aux droits des femmes et contre les dictatures.

Amina arrêtée pour sa participation au jet de boules de peinture sur le mur du ministère de la culture. Femen: Amina, cigarette à la bouche, cocktail Molotov à la main. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. Amina est libre ! Tunisie: non lieu pour la Femen Amina Sbouïe qu reste détenue. Un idéologue des Femen passé à tabac à Kiev. International.

Pensées Plastiques - Du féminisme néocolonial et paternaliste : pourquoi les FEMEN ont définitivement perdu toute ma sympathie. Tunisie: les 3 Femen remises en liberté. 24 heures photo. On n'est pas couché : Inna Shevchenko sur les deux Femen françaises condamnées en Tunisie. On n'est pas couché : Inna Shevchenko sur les deux Femen françaises condamnées en Tunisie.