background preloader

Veille info tourisme - A la une de la veille

Veille info tourisme - A la une de la veille

http://www.veilleinfotourisme.fr/v-i-t-l-observatoire-virtuel-au-service-des-acteurs-du-tourisme-depuis-2004-1873.kjsp

Related:  Tourisme collaboratif EPETOURISMETOURISMETOURISMETOURISME

Vers une vision collaborative du tourisme de demain Ces biens, ce sont notre logement, notre voiture, notre jardin, notre machine à laver, notre tondeuse, notre perceuse et même nos compétences. Alors pendant que l’on n’utilise pas ces objets, pourquoi ne pas les prêter, les louer et ainsi passer d’une société basée sur la propriété à une société basée sur l’usage des biens. Bien entendu, cette « révolution » est arrivée suite à l’évolution des usages d’Internet, à la la connectivité grandissante des habitants en France et à travers le monde mais également à la crise économique ! Institut Français du Tourisme L'Institut Français du Tourisme a vocation à rassembler localement mais aussi au plan national tous les partenaires qui contribuent en France à la croissance due au développement du tourisme mondial, en vue de favoriser la meilleure performance de chacun des partenaires dans leur métier, par une meilleure connaissance collective de l’évolution de l’offre et de la demande dans ce secteur, tant au plan qualitatif qu’en termes d’emplois et de compétences et d’améliorer leur capacité à se projeter dans la compétition mondiale dans une perspective de développement durable. L'IFT souhaite valoriser les savoir et savoir-faire au service du tourisme via son réseau de pôles d'excellence en s'orientant vers quatre domaines : la professionnalisation des formations pour améliorer la performance des métiers, la recherche-développement pour innover, la veille et la prospective du tourisme pour reprendre une longueur d'avance et viser l'excellence au plan international.

Comprende le tourisme: Glossaire de base Comprendre le tourisme: Glossaire de base Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou des non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités, qui supposent pour certaines des dépenses touristiques. Le tourisme a donc des répercussions sur l’économie, sur l’environnement naturel et bâti, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes.

Promenade dans le 13e: La Villa Daviel, La Cité Florale et le quartier des Peupliers Ce week-end, j’ai profité des quelques rayons de soleil pour me promener dans le 13e arrondissement, autour de la Butte aux Cailles. Les endroits choisis: La Villa Daviel, La Cité Florale et le Quartier des Peupliers. Des rue bordées de maisons avec jardinets et pots de fleurs qui nous font nous sentir hors de Paris… Une chose est sûre, j’y retournerai au printemps ! On accède à cette impasse par la rue Daviel. Son entrée se situe devant la petite Alsace, composée de maisons individuelles à colombages. Bien que l’on ne se rende pas forcement compte en regardant les photos, ce petit quartier porte bien son nom !

Tourisme de l'UE sur touteleurope.eu L’Union européenne s’affiche comme la première destination touristique au monde. Secteur clé de l'économie européenne, le tourisme génère plus de 10 % du PIB de l'UE (de manière directe ou indirecte) et emploie 9,7 millions de personnes réparties dans 1,8 million d'entreprises. Le processus d'élargissement a permis de renforcer la position de l'Europe en tant que destination touristique. Domaine de nature transversale, le tourisme touche à une multitude de politiques européennes. Libre circulation des personnes, des marchandises et des services, protection des consommateurs, environnement, lutte contre le changement climatique, transports, ou encore politique régionale, tous ces domaines sont concernés par la politique européenne du tourisme dont les mesures prises dans ces domaines peuvent avoir des répercussions directes comme indirectes sur le tourisme au sein de l'Union.

Le tourisme collaboratif s'incruste pour les vacances TOURISME De plus en plus de voyageurs sont en quête d’expériences authentiques et originales, privilégiant le «tourisme collaboratif» à l’hôtellerie traditionnelle… Anne Demoulin Créé le Mis à jour le Mots-clés tourisme Airbnb a déjà séduit plus d’un million de Français.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Le Paris de Photigule : Et au milieu coule une rivière ... La campagne est terminée ; vive la campagne ! C'est également ce que nous pourrions crier, avec nostalgie, rue Dieulafoy dans le quartier des Peupliers (13em arrondissement) ...En effet, c'est par ce quartier qu'arrivait autrefois dans Paris la rivière dénommée "La Bièvre". Jusqu'à la fin du XIXem siècle, c'était un faubourg de Paris aux allures champêtres : des champs, des chemins bordés par des allées de peupliers lesquels étaient généreusement arrosés par les débordements de cette petite rivière.Mais les nombreuses tanneries, teintureries et boucheries qui s'installèrent sur ses berges pour profiter de cette abondance eurent tôt fait de la transformer en égout à ciel ouvert.C'est pourquoi il fût décidé de la recouvrir en 1910.Cette rue, Dieulafoy, et ses singulières maisons accolées les unes aux autres dans un impeccable alignement témoignent un peu de ce passé.

Related:  RessourcesOUTILS UTILESSites webSuivre les tendances dans le tourismeGénéralistes, études et revues sur le tourismeTourisme de croisièreEPE BTS Tourismeactualité touristiqueTourism2.0Ressources Hôtellerie Restauration Tourismebts tourismeA CLASSERVEILLE