background preloader

Veilleinfotourisme.fr

Veilleinfotourisme.fr

http://www.veilleinfotourisme.fr/v-i-t-l-observatoire-virtuel-au-service-des-acteurs-du-tourisme-depuis-2004-1873.kjsp

Related:  TOURISMEveille info

Tourisme de l'UE sur touteleurope.eu L’Union européenne s’affiche comme la première destination touristique au monde. Secteur clé de l'économie européenne, le tourisme génère plus de 10 % du PIB de l'UE (de manière directe ou indirecte) et emploie 9,7 millions de personnes réparties dans 1,8 million d'entreprises. Le processus d'élargissement a permis de renforcer la position de l'Europe en tant que destination touristique. Domaine de nature transversale, le tourisme touche à une multitude de politiques européennes. Libre circulation des personnes, des marchandises et des services, protection des consommateurs, environnement, lutte contre le changement climatique, transports, ou encore politique régionale, tous ces domaines sont concernés par la politique européenne du tourisme dont les mesures prises dans ces domaines peuvent avoir des répercussions directes comme indirectes sur le tourisme au sein de l'Union.

Changer la définition de l'entreprise : les enjeux de la transition vers l'entreprise durable Faut-il changer la définition et le statut de l’entreprise : la question est posée. Quels sont les enjeux de cette réforme en discussion ? Comment sortir de ce débat par le haut ? Décryptage. La France poursuit en ce moment un travail collectif de fond visant à transformer son rapport à l’entreprise, dans l’idée de la faire passer (enfin) à un modèle post-industriel. En faisant évoluer la régulation collective vers le contrat et non plus seulement la loi, sous la pression du réformisme syndical, on avance ainsi dans la démocratie sociale.

» Le crowdsourcing, un phénomène émergent! Saviez-vous qu’il existe des milliers d’internautes prêts à vous aider à résoudre un problème, à développer un produit, à parler de vous, à donner son opinion? Les consommateurs sont désormais au service de l’entreprise. Le crowdsourcing est un phénomène émergent que l’on ne peut ignorer et qui changera rapidement les façons de faire. Ne vous demandez plus ce que vous pouvez faire pour la communauté, demandez-vous plutôt ce que la communauté peut faire pour vous. Observatoire du tourisme PACA Accès rapide : News & Tweets | Tendances et chiffres clés | Contact | Publications Des éclairages pertinents sur des thèmes essentiels et prioritaires au développement et à la compétitivité du tourisme régional et de ses acteurs. Ces études éclairent sur les tendances des marchés, établissent des diagnostics et identifient les pratiques innovantes.

Économie collaborative et tourisme: panorama des acteurs De plus en plus d’entreprises surfent sur la vague de l’économie collaborative, phénomène connaissant son apogée ces dernières années. Le secteur du voyage n’est pas exempt et voit l’arrivée d’un grand nombre de startups basant leur modèle sur le partage et l’entraide. Que ce soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de la restauration ou encore des activités, des dizaines et dizaines de bonnes idées voient le jour. Cosmopolit Home, elle même actrice de l’économie collaborative touristique, a répertorié une liste de 67 de ces entreprises et les a réunies sur une infographie. Aïe : votre smartphone, même en veille, fait fondre votre capacité d’attention ! Alors que des voix commencent à s’élever en faveur de la digital détox ou revendiquent le droit à la déconnexion, des chercheurs américains se sont interrogés sur les effets que produisent les téléphones sur nos cerveaux. Loin des yeux, loin du coeur L’expérience date de 2017. Elle a été menée pour évaluer les compétences cognitives de 800 individus en fonction de leur plus ou moins grande proximité avec leur smartphone.

Atout France - Chiffres clés et études Atout France analyse chaque année dans son rapport d'activité les grandes tendances du tourisme français et les chiffres clés à retenir. Atout France produit par ailleurs une quinzaine de publications chaque année qui analysent de manière détaillée une filière, un marché international à potentiel, les stratégies de développement territorial. Ces outils très opérationnels mettent l'accent sur les évolutions en cours et les meilleures pratiques de développement en France et à l'étranger. En 2017 et 2018, sont notamment programmés des focus sur le littoral, les potentiels des voyageurs mexicains et colombiens pour le tourisme français, les résidences secondaires, les parcs de loisirs​...

Travail-Emploi - Un million d'emplois liés à la présence de touristes - Plus de la moitié dans des espaces urbains Imprimer la page Plus de la moitié dans des espaces urbains Stéphanie Durieux, Pascal Eusebio, David Levy, direction régionale de Provence - Alpes - Côte d’Azur, Insee Résumé En France métropolitaine, en 2011, le tourisme a généré 1,3 million d’emplois, soit 4 % de l’emploi total : 1 million d’emplois locaux liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour, et 0,3 million à d’autres aspects du tourisme, comme le voyage ou sa préparation.

Related:  BTS tourismeActualité presse tourismeLycéeTourisme et technologieTourismeTourismeTourisme en FranceTourismePresse professionnellePresse ProfessionnellePresse Professionnelleeco tourPresse ProfessionnellePresse professionnellePresse professionnellePresse professionnellePresse Professionnelle