background preloader

Handicap et TICE - Accessibilité numérique

Handicap et TICE - Accessibilité numérique

Enquête PROFETIC - PROFETIC 2011 Finalités de l'enquête PROFETIC Le ministère a souhaité grâce à l'enquête PROFETIC : avoir une photographie quantifiée au niveau national,disposer d'informations concrètes sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales. Modalités de l'enquête 2011 Elle a été menée dans 30 académies, auprès de 5000 enseignants de collèges, lycées et lycées professionnels, de plus de 17 disciplines différentes. Les enseignants ont été invité par courriel à répondre à un questionnaire en ligne de 21 questions. le questionnaire a été diffusé du 8 avril au 10 juin 2011. 2314 enseignants ont complété leur questionnaire. la durée moyenne de remplissage d'un questionnaire fut de 12 minutes. Résultats

Handicap et TIC (vidéo) Blog de Tanguy, expert accessibilité (tuto) Ce samedi 5 avril 2014 est un jour de renouveau pour Métro-Connexion qui s’est offert un superbe ravalement de façade. Avec son design moderne, sobre et clair, l’information est visuellement plus facile à trouver et agréable à consulter. La réorganisation des menus, l’ajout de quelques éléments et effets graphiques et l’harmonisation des modes de recherche le rendent attractif pour tous. Pour ceux qui ont l’habitude du site, les manipulations ne changent pas. La version mobile est également en cours de rénovation. Un immense merci à Sylvie Melo qui m’a apporté tout son professionnalisme et sa sensibilité dans se rhabillage. Merci aussi à Olivier Vilaspasà pour m’avoir aider à initier ce projet. Interview : Nicolas Hoffmann, qui se qualifie lui-même d’imposteur, ce qui est déjà une imposture, nous parle de son amour du travail bien fait et de sa conception de l’accessibilité. Démonstration : une série de techniques pour préparer ses expéditions… de courrier ou colis.

Camp TIC : 5 jours pour changer son rapport aux TIC Bien des enfants, et des adultes également, profitent des vacances pour se familiariser avec une pratique nouvelle ou pour pratiquer une activité exigeant temps et disponibilité : équitation, construction de tipis, canyoning, photographie en pleine nature... Les stages, colonies et autres camps thématiques connaissent un grand succès. Et si l'on faisait un camp TIC ? Des enseignants se réuniraient dans un bel endroit et expérimenteraient toutes sortes d'outils numériques pendant cinq jours, dans une ambiance décontractée favorisant les échanges. Au Québec, Pierre Lachance, conseiller TIC au RÉCIT, a relevé le défi. Classiquement, les TIC sont d'abord perçues comme des outils. Bien entendu, la pratique est reine dans les camps TIC. L'édition 2011 du Camp TIC s'est achevée par une intervention de Thérèse Laferrière, directrice du Centre de recherche et d'Intervention sur la Réussite Scolaire (CRIRES) de l'Université Laval à Quévec, et chercheure associée au CEFRIO. Le blog du camp TIC

Éole : une bibliothèque numérique pour les personnes handicapées C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce le lancement de Éole la nouvelle bibliothèque numérique de la Médiathèque Valentin Häuy ! Éole c'est quoi ? Éole est un nouveau service de la Médiathèque Valentin Haüy accessible à l'adresse : eole.avh.asso.fr Éole permet aux personnes handicapées de télécharger des livres numériques et, en particulier, 5000 livres audio au format Daisy. Les livres audio Daisy sont des livres en mp3 "structurés". Les collections proposées sont celles de la Médiathèque Valentin Haüy. Qui peut utiliser utiliser Éole ? Les personnes déficientes visuelles, handicapées motrices ou handicapées mentales peuvent s'inscrire pour pouvoir utiliser Éole. Comment utiliser Éole ? L'interface a été conçue pour offrir une simplicité maximale et une totale accessibilité. De plus la newsletter de la Médiathèque Valentin Haüy, la "gazette", est maintenant connectée à Éole. Les titres proposés dans la gazette peuvent être téléchargés par les personnes inscrites d'un simple clic.

Projet pilote inspiré du modèle ÉÉR | L'École Éloignée en Réseau «Le projet des Écoles autochtones en réseau (ÉAR) est une démarche d’intégration pédagogique des TIC dans des écoles des communautés autochtones du Québec. Il vise le développement des compétences attendues au 21e siècle chez les élèves ciblés et l’appropriation de nouvelles stratégies d’apprentissage avec les TIC par les enseignants. Le projet visait l’expérimentation du modèle d’intervention de l’École éloignée en réseau, afin d’éprouver la démarche dans le but de proposer un modèle d’application pédagogique des outils de télécommunication en contexte autochtone.» En collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Conseil en éducation des Premières-Nations (CEPN), le CEFRIO a mené au printemps 2011 un projet-pilote de 5 mois faisant l’expérience de la mise en réseau de deux écoles primaires algonquines, des communautés de Pikogan (école Migwan) et du Lac Simon (école Anikobi). Pour en savoir plus sur le projet Écoles autochtones en réseau, cliquez ici.

Guides pédagogiques et pratiques Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Cette version, rééditée en 2011 par la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Maif, est téléchargeable sur leurs sites respectifs. Télécharger le guide (.pdf, 704 ko) Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants » Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Télécharger le guide (.pdf, 1,9 Mo) Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement » Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations. Télécharger le guide (.pdf, 827 ko) Choix du matériel Financement

Une ombre au tableau blanc | André Noël et Vincent Marissal Smart Technologies est un pionnier dans la mise au point des TBI. Selon l'entreprise, plus de deux millions de Smart Boards équipent des écoles dans le monde. La société n'a pas attendu le discours inaugural de Jean Charest pour faire la promotion active de ses appareils dans les commissions scolaires: plusieurs classes en sont déjà équipées, ce qui lui donne une longueur d'avance. Le 8 août 2011, à la suite du discours inaugural, le gouvernement lance un appel d'offres pour les TBI par l'entremise du Centre des services partagés du Québec (CSPQ), qui relève de la ministre du Conseil du Trésor. Plus précisément, il s'agit d'un «contrat à commandes». Les soumissionnaires sont nombreux à montrer leur intérêt. Le résultat, c'est que 54 des 72 commissions scolaires commandent des Smart Boards par l'entremise du regroupement d'achats dirigé par la Fédération des cégeps. Plus chers et moins souples Utilité mise en doute «Ce programme n'est pas accompagné d'une formation adéquate, dit-il.

SystErgo La grande séduction de Smart Technologies | André Noël et Vincent Marissal L'an dernier, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a elle aussi reçu gratuitement des accessoires de Smart pour un projet-pilote dans deux de ses écoles, pour une valeur de 3200$. «Nos avocats nous ont dit qu'on pouvait sans problème accepter ce matériel», dit Jean-Michel Nahas, porte-parole de la commission scolaire. Ce projet-pilote, encouragé par le fabricant, se trouve mis en évidence sur le site du ministère de l'Éducation, qui vante les mérites des Smart Boards. La commission scolaire a acheté plus de 1100 Smart Boards et prévoit en acquérir le même nombre l'an prochain. La société GRICS, qui regroupe de hauts cadres et des directeurs informatiques des commissions scolaires, profite elle aussi de la générosité de Smart. «Smart est très généreuse, dit Anne Quesnels, de la GRICS. Kathy Dubreuil, représentante de Smart au Québec et dans les Maritimes, affirme que son entreprise ne fait que suivre les pratiques courantes dans le milieu en offrant des cadeaux à ses clients.

NaviDys, un futur navigateur Internet adapté aux dyslexiques On connait surtout Michael Dardol pour se très bonnes applications permettant de gérer ses réseaux WiFi comme Easy WiFi ou Cloud WiFi. Le développeur devrait proposer très prochainement une nouvelle application qui pourrait bien être salutaire pour les personnes souffrantes de dyslexie. On vous présente cette future application. Le projet nous paraît tellement séduisant que nous n’avons pas résisté à la tentation de vous en parler bien avant son arrivée sur l’App Store puisque celle-ci est prévue aux alentours du 15 avril si tout va bien. NaviDys est un navigateur Internet vraiment très pratique puisqu’il va permettre aux dyslexiques de pouvoir surfer sur le Net sans être encombré par les différentes polices de caractères présentes qui sont parfois autant de freins à la bonne lecture d’un texte. Ce navigateur permettra aussi de modifier d’autres éléments qui ont leur importance comme la taille des caractères, l’espacement entre les lettres ou encore entre les lignes.

Un lobbyiste bien branché | André Noël et Vincent Marissal Le mandat de M. Daraîche: entreprendre des démarches pour «qu'une orientation soit prise à la suite du budget du gouvernement qui confirmait l'intention de munir chaque classe d'un tableau blanc interactif dans le but d'améliorer le taux de réussite des élèves». M. Daraîche est bien connu au gouvernement. Gaspésien d'origine, il est entré en avril 2005 dans le cabinet de la ministre des Affaires municipales Nathalie Normandeau comme conseiller politique. Un an plus tard, il va occuper les mêmes fonctions dans le cabinet de M. En février 2008, il se joint au cabinet National, rue Grande Allée à Québec. Un de ses premiers mandats (à l'automne 2008): faire du lobby pour Microsoft. La Régie des rentes du Québec lui a accordé un contrat sans appel d'offres. Martin Daraîche est aussi lobbyiste pour l'Association pétrolière et gazière du Québec, comme deux autres anciens conseillers libéraux, ce qui a provoqué les critiques de l'opposition.

Related: