background preloader

Hypnose

Facebook Twitter

L'art de la joie par le Dr Thierry Servillat. La préparation de ce Hors-Série sur Milton H.

L'art de la joie par le Dr Thierry Servillat.

Erickson a été pour moi une expérience plutôt singulière : un état de transe m’a habité, au fur et à mesure, de plus en plus constamment et intensément au cours de sa préparation. Un état qui, finalement, m’a suggéré d’écrire au maître. Cher Milton, Voici donc ce numéro spécial d’« HYPNOSE & Thérapies brèves » qui t’es dédié. Avec Patrick, nous l’avons conçu comme un travail essentiel. Ta fille Roxanna et ton élève Jeffrey ont eu la chance de te connaître et ont fait de leur mieux pour pouvoir te faire imaginer à nos lecteurs. Dominique, qui t’a si longuement étudié et continue inlassablement, s’est fait un point d’honneur de trouver le temps de te refaire le portrait, quatorze ans après le livre formidable qu’il avait écrit sur toi. Il paraît que tu disais volontiers que tu n’étais ni optimiste ni pessimiste. Hypnose : Abécédaire des postures éricksoniennes. Jeffrey Zeig. Par Jeffrey Zeig, Fondateur et directeur de la Fondation Milton H.

Hypnose : Abécédaire des postures éricksoniennes. Jeffrey Zeig.

Erickson. Psychologue, thérapeute familial et de couples en pratique privée à Phoenix, Arizona. Traduction : Thierry SERVILLAT. Edito: Milton H. Erickson, un nouveau Copernic. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°6 Ce Hors-Série nous a paru évident pour deux raisons essentiellement : d’une part la popularité de la dimension éricksonienne de l’hypnose contemporaine ; et d’autre part, paradoxalement, le risque de son affadissement.

Edito: Milton H. Erickson, un nouveau Copernic.

Comme si après la découverte de l’état hypnotique en tant qu’état physiologique en 1889, il n’était plus nécessaire de se soucier de l’hypnose. Erickson's touch: la quintessence hypnotique. Consultant indépendant en matière de santé mentale et enseignement supérieur.

Erickson's touch: la quintessence hypnotique.

Ancien professeur de Psychiatrie à l’Université Libre d’Amsterdam. Ancien président de la Société Hollandaise d’Hypnose Clinique. Nous remercions les éditions Satas de leur amitié et des facilités qu’elles nous ont accordées pour la reproduction partielle de la préface du Dr Richard Van Dyck du livre Un séminaire avec Milton H. Erickson. Cet ouvrage est exemplaire pour sa présentation de la méthode éricksonienne et plus encore de son esprit, et il constitue une référence tant pour le débutant que le chevronné confirmé.

Abstracts de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°4. Abstracts Revue Hypnose & Thérapies Brèves, HS n°2. Edito.

Abstracts Revue Hypnose & Thérapies Brèves, HS n°2

Hypnose: une place pour l’échange. Dr Patrick Bellet Par le Dr Patrick BELLET. Reportage : Anesthésie sous hypnose en chirurgie gynécologie. Quid de l’Hypnose : Le Monde s’attaque au sujet. Au-delà de l'hypnose. De l'intuition à la lucidité. L’auteur s’inscrit dans une longue tradition de recherche des états psychophysiologiques et nous livre ses réflexions sur les états de conscience jusqu’à la lucidité.

Au-delà de l'hypnose. De l'intuition à la lucidité

Ces deux termes, stratégie et intuition, autour desquels tourne l’intitulé du Forum, sont en principe antinomiques. La stratégie renvoie à une élaboration consciente, rationnelle et logique en vue de préparer une action, de mener un combat, un projet, de s’assurer une conquête amoureuse, ou une conquête tout court… L’intuition, connaissance immédiate, non verbale, défiant la logique ou la déduction.

Le conte en Hypnose: Justin et l'engin magique. Par Marie-Odile Soucaze Des Soucaze, Infirmière puéricultrice, formatrice.

Le conte en Hypnose: Justin et l'engin magique

Psychopraticienne formée à l’hypnose éricksonienne, Membre de l’Institut Milton Erickson de Biarritz-Pays Basque. Le conte a le double pouvoir de la relation, il raconte et relie. Il dit le passé au présent pour changer le futur. Il est maintenant. Au départ, les premiers entretiens me permettent de définir le véritable besoin de la personne, ce qui me donne l’objectif que je vais donner au conte.

Sandrine, 32 ans, souffre d’une hernie cervicale qui doit être opérée dans les mois qui viennent tant la douleur est handicapante. Elle vient quatre fois en entretien… Dès le premier, elle réalise le travail de protection qu’elle a mis en place pour traverser les périodes difficiles de sa vie, ce qui lui a permis d’avancer… Elle réalise aussi qu’elle n’en a plus besoin pouvant s’appuyer maintenant sur ses propres capacités, ses ressources… Pour lire la suite.

Hypnose du présent, hypnose de l'acceptation. Par le Dr Alain VALLÉE, Médecin Psychiatre à Nantes, Président d’honneur de l’AREPTA.

Hypnose du présent, hypnose de l'acceptation

Depuis pas mal de temps, je m’enrichis des modes de pensée constructiviste et constructionniste à propos des diverses catégories de la conscience, du temps, de la normalité ou de la pathologie, entre autres. L'intuition peut-elle s'apprendre? Comment ne pas faire d'hypnose. Je me suis intéressée à ce qui pouvait causer les craintes d’un thérapeute débutant en hypnose.

L'intuition peut-elle s'apprendre? Comment ne pas faire d'hypnose

L’objet de cet article est de retracer mon cheminement à travers quelques grandes questions. Qu’est-ce réellement que l’hypnose, comment peut-elle se situer entre une volonté de légitimation par la science et une aura magique qui reste bien ancrée ? Les principes en vigueur lorsqu’il s’agit de psychothérapie ne nous éloignent-ils pas parfois des principes éricksoniens ? Quelle est finalement la part de la technique et celle de l’intuition dans notre pratique ? Au-delà de la technique,l'intuition? Dr Patrick Bellet.

Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°4 L’intuition, voilà un terme qui expose à de multiples considérations.

Au-delà de la technique,l'intuition? Dr Patrick Bellet

Sans vouloir être exhaustif, ni entrer dans les différentes acceptions du mot, je souhaiterais davantage utiliser quelques approximations ou synonymes pour décrire ce qui semble relever d’une pratique intuitive. Autrement dit comment une approche de ce type peut se manifester par hasard, par opportunité ou délibérément. Hypnose et soins palliatifs en milieu hospitalier. Par le Dr Marie-Jeanne JACOB, médecin en soins palliatifs et Danielle MAHIEU, infirmière en soins palliatifs au CHR-Mons-Warquignie (Belgique) Dans le domaine des soins palliatifs, la gestion de la douleur générée par la maladie est une priorité et le fondement même de la philosophie palliative repose sur la prise en charge de la souffrance globale définie comme total pain par Cicely Saunders et Robert Twycross. « La maladie et la douleur ont des répercussions sur toute notre vie et atteignent notre être ; c’est pour cela que C.

Saunders parle de douleur totale. L'hypnose conversationnelle en soins palliatifs. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2 Comme nous le constatons dans cet accompagnement, nul besoin de « cérémonie sensorielle », nul besoin de fixer l’attention sur un point, un son ou une perception cénesthésique. René Magritte: l'art au service de l'hypnose. Un chapeau melon et une cravate, un pardessus sombre sur une chemise blanche, silhouette parfois multipliée à l’infini de face ou de dos, tombant parfois du ciel comme une pluie dans “Golconde’’ ou regroupées en grappe devant une fenêtre pour d’improbables’’ Vendanges’’, voici René Magritte. Un chapeau melon et une cravate, un pardessus sombre sur une chemise blanche, silhouette parfois multipliée à l’infini de face ou de dos, tombant parfois du ciel comme une pluie dans “Golconde’’ ou regroupées en grappe devant une fenêtre pour d’improbables “Vendanges’’, voici René Magritte.

Plébiscité par les adolescents qui tapissent les murs de leurs chambres de ses posters, cloné par les publicitaires, exposé dans tous les musées d’art moderne du monde, Magritte nous a laissé un héritage artistique conséquent. René Magritte, né à Lessines en 1898 et décédé à Bruxelles en1967, a fait ses études à l’Académie de Bruxelles. Pour lire la suite… Douleurs et phobies: Que peut l'hypnose? Par le Dr Jean-Marc BENHAIEM, Directeur du Diplôme universitaire d’hypnose médicale, Paris VI-Pitié-Salpêtrière.

Hypnose éricksonienne: la métaphore spontanée. Par le Dr Joël LONGINOTTO, Médecin à Lyon Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2 Il s’agit des observations réalisées lors de séances d’hypnose éricksonienne, dans un cabinet de médecine générale, où la métaphore est apportée comme un cadeau, par le patient. Je veux dire chaque fois que le patient livre (le plus souvent à son insu) à l’hypnothérapeute une forte orientation pour débuter la séance, comme une porte entrebâillée ou une fenêtre ouverte sur les possibilités de créer l’interaction d’où naîtra la métaphore vive, vivante, qui peut alors apparaître comme spontanée.

Utiliser l’hypnose au bloc opératoire. Dr Philippe DUMONTIER. Comment jeter sa. Hypnose et fil de soi(e). Christine Guilloux. Quand la grossesse se fait désirer. Par Bruno FOHN, psychologue et Leila GHASSEMI, gynécologue au Centre de Procréation Médicalement Assistée. Edito: Une place pour l'échange. Dr Patrik Bellet. Induction rapide «à la Elman». Jane Turner. Hypnose et résonance. Claude Michel. Induction rapide «à la Elman». Jane Turner. Troubles attentionnels et hypnose orientée vers la solution. Association A.C.T.I.I.F (Association corrézienne pour des thérapies innovantes et des interventions familiales) à Brive. Edito: Monsieur Zarifian. Par le Dr Patrick Bellet. Par le Dr Patrick BELLET, rédacteur en chef Après vous avoir soumis les épreuves des actes du 1er Forum francophone d’Hypnose et de Thérapies brèves en 1997, à Vaison-la- Romaine, vous aviez accepté avec enthousiasme de préfacer cet ouvrage collectif. Fidèle à vos convictions, vous parrainiez notre travail qui correspondait à votre opinion : « L’hypnose est vivante, elle est active et elle réconcilie le corps physique et le psychisme au sein d’une médecine où l’homme souffrant est trop souvent considéré comme un mécano fait de pièces qu’il faut réparer ou remplacer. »

L'hypnose dans le traitement des grands brûlés. En 1980, j’ai été pressentie pour devenir la première psychologue du Centre de Traitement des Brûlés à l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy, à Clamart. En réalité, je n’aurais jamais eu l’idée de postuler pour un tel emploi si une rencontre fortuite avec le chef de service de ce service prestigieux et une partie de son équipe n’avait suscité leur désir de me recruter. J’avais une formation psychanalytique et j’exerçais auprès de femmes enceintes pour la préparation à l’accouchement sans douleur, et j’ai alors émis de grandes réserves quant à mes compétences dans un tel service. Edito: Je fais de la douleur!Dr Patrick BELLET. Par le Dr Patrick BELLET, rédacteur en chef “Et toi ?”

“Moi aussi et quand j’ai un nouveau, je lui dis : “N’ayez pas peur ! Ça fait pas mal ! Détendez-vous ! La salle dans laquelle vous allez entrer est très froide !” Faire de la douleur ! La créativité du patient face à l'immobilité du thérapeute. Hypnose: Interview du Dr Claude Virot par TV Rennes. Douleur chronique, hypnose et modification du schéma corporel - Hypnose France. Chirurgie dentaire et hypnose: la peur de la douleur - Hypnose France.

Grossesse: de l'hypnose à l'auto-hypnose dans la préparation à la naissance - Hypnose France. Hypnose: apport au sport de haut niveau. Guy Missoum. Hypnose: apport dans la rééducation fonctionnelle. Dr Patrick Bellet.

Revue Hypnose & Thérapies brèves n°31

Quid de la mémoire en hypnose: mémoire du viol.