background preloader

Soumission à l'autorité - expérience de Milgram

Soumission à l'autorité - expérience de Milgram

http://www.dailymotion.com/video/x58czd

Related:  `test 1017

Le sens de l’observation est-il utile en sociologie ? 1Non seulement utile mais indispensable. Cette capacité est d’abord une pratique de la connaissance ordinaire mais elle peut s’affiner, se perfectionner et transformer tout un chacun en sociologue. Dans la sociologie française, il vient de se produire récemment un rapprochement avec l’ethnographie, un renversement en faveur de l’observation, à la lumière des critiques sur la validité et sur le prétendu universalisme des formules classiques. Jusqu’ici, quatre grandes méthodologies se partageaient l’espace : les enquêtes par questionnaire, les interviews, l’étude de documents et l’observation sociologique.

Mesure du stress professionnel : Karasek Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé. Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs modèles pour le stress professionnel Modèle de KarasekModèle de SiegristModèle de la conservation des ressources de HobfollModèle psychodynamique de Dejours Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants).

Les théories du complot au scalpel Les « théories du complot » font l’objet d’une attention croissante, elles nourrissent une préoccupation politique, et également pédagogique, tout particulièrement depuis les attentats de janvier et de novembre 2015, où des lectures conspirationnistes des événements ont essaimé sur les réseaux sociaux avant même que les premiers éléments d’enquête n’aient été rassemblés. Quelle que soit l’importance des autres composantes du problème, il nous semble que les théories du complot posent, en outre, des questions intéressantes à l’épistémologie, comprise aussi bien comme théorie générale de la connaissance, selon le sens anglo-saxon, que comme philosophie des sciences. Qu’est-ce qu’un complot ?

Le bien-être au travail La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy.

Regarder droit dans les yeux de quelqu'un pendant 10 minutes peut induire un état modifié de Cependant, une récente recherche montre qu’il existe une façon beaucoup plus facile d’induire cet état – en regardant dans les yeux de quelqu’un pendant environ 10 minutes. Giovanni Caputo, de l’Université d’Urbino en Italie, a sélectionné 20 volontaires par paire et leur a demandé de rester à une distance de 1 mètre en face de l’un l’autre, en se fixant droit dans les yeux pendant 10 minutes. La salle où l’expérience a eu lieu avait une lumière tamisée afin de réduire la perception chromatique des volontaires. Conjointement, il y avait assez de lumière pour que les participants puissent distinguer facilement les caractéristiques faciales les uns des autres. L’expérience a également impliqué un groupe de 20 personnes qui ont également été invitées à s’asseoir par paires pendant 10 minutes dans une chambre mal éclairée, mais la différence pour ces suivants, était de regarder un mur blanc.

Revue électronique de Psychologie Sociale - APSU « La RePS se veut une revue de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale en langue française. Elle se donne pour objectifs de rendre les savoirs scientifiques compréhensibles et accessibles pour un large public sans pour autant renoncer à la rigueur scientifique. En effet, en plus d’une expertise par les pairs, la RePS cible à la fois un lectorat estudiantin qu’il suive ou non un cursus de psychologie–, un lectorat de professionnels curieux, mais également le tout-venant intrigué par la psychologie sociale. La tâche n’est pas aisée, mais il aurait été dommageable qu’aucun ne se prête à l’exercice. » – RePS N°1 L’APSU vous invite à découvrir la Revue électronique de Psychologie Sociale, dont elle est heureuse de pouvoir vous remettre à disposition le travail, disparu à la suite de la fermeture de la revue après son dernier numéro datant de l’année 2014. Nous remercions le Dr.

Acrasie - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’acrasie (ou encore akrasia, translittération du Grec ancien ἀκρασία) est le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement. Ce concept philosophique est aussi souvent traduit en français par le terme « incontinence ».

La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente Ce n’est pas la volonté qui nous fait agir, mais l’imagination. Mesdames, Messieurs,[modifier] La suggestion ou plutôt l’autosuggestion est un sujet tout à fait nouveau, en même temps qu’il est aussi vieux que le monde. Il est nouveau en ce sens que, jusqu’à présent, il a été mal étudié et, par conséquent, mal connu ; il est ancien parce qu’il date de l’apparition de l’homme sur la terre.

COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison. Faire à l'avance un travail donné, répartir harmonieusement les plages de travail au cours de la semaine. 4. Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : la peur au ventre Alors que certains salariés reprennent le travail, le cœur léger bien qu’avec un peu de nostalgie due à la fin des vacances, pour d’autres, la reprise est synonyme de souffrance et c’est la peur au ventre qu’ils prennent le chemin du bureau. Si les risques psychosociaux revêtent de nombreux visages (stress au travail, violence, mal-être, burn-out, harcèlement sexuel) il y a une souffrance qui fait des ravages en silence : le harcèlement moral. Une vraie problématique Des études françaises indiquent que 9 à 10% des salariés ont déjà subi des situations de harcèlement moral sur leur lieu de travail avec une durée moyenne de harcèlement d’un peu plus de 3 ans.

Techniq d'approfondissemt hypnotiq SITE Diablus.com Je vous propose maintenant d'utiliser certaines techniques d'approfondissement, pour obtenir des états d'hypnose plus profonds, qui vous seront utiles dans certains cas. Voici donc une série de 12 exercices faciles et efficaces, qui sont utilisés couramment avec succès, de préférence dans l'ordre suivant : 1 – La Respiration 2 – Ressentir les Battements du Coeur 3 – La Mollesse 4 – La Descente d'un Escalier 5 – Le Comptage des Chiffres 6 – Le Moulinet 7 – Le Chef d'Orchestre 8 – Sonner la Cloche 9 – L'Eventail 10 – L'Anesthesie de la Main 11 – L'Amnesie - « Le Tableau Noir » 12 – L'Ouverture des Yeux Il en existe bien d'autres encore, que vous trouverez dans tous les ouvrages classiques de l'hypnose, si vous en avez besoin. 1 – La Respiration Vous chassez l'air et vous vous détendez toujours davantage.

MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux.

Related: