background preloader

Soumission à l'autorité - expérience de Milgram

Soumission à l'autorité - expérience de Milgram

Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure C'est l'histoire de la directrice d'une agence de pub qui a voulu secouer un de ses salariés âgé de 28 ans pour qu'il accepte d'arriver au bureau avant 11 h 30 et qui s'est vu répondre : "C'est pas de ma faute, c'est mon biorythme." C'est l'histoire de la responsable d'un magasin de luxe qui a trouvé son employé affalé dans un fauteuil en vente, un café à la main et a entendu :"Ben quoi, je suis en pause." "Comme dans "Super Nanny", les dirigeants font appel à des personnes extérieures pour élever leurs enfants", blague à moitié Christine Charlotin, du cabinet Openmind Conseil, qui intervient dans toutes sortes d' entreprises, de Hermès à Eiffage. "C'est la génération ‘si c'est ça la vie, alors je mange le dessert d'abord’, explique-t-elle encore. Alors, comment s'y prendre ? On les décrit comme impatients et impulsifs. Une histoire caricaturale de la génération Y ?

Mail Psychologie sociale Pourquoi la Génération Y est insatisfaite et malheureuse ? La Génération Y, ce sont les personnes nées entre les années 70 et le milieu des années 90 – le terme a été inventé en 1993 par le magasine Advertising Age, désignant ainsi la génération qui suit la Génération X (née approximativement entre 1965 et 1977). La Génération Y, ce sont aussi les « Echos Boomers » en référence au fait que beaucoup sont des enfants de baby-boomers, ou des « Enfants du millénaire » (« Millenials » en anglais) en lien avec leur date de naissance. Les américains utilisent également l’expression « Digital Natives » pour pointer le fait que ces enfants sont nés avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ». En France, la Génération Y regroupe environ 13 millions de personnes, soit près de 21% de la population française (13 192 178 ont vu le jour selon l’INSEE entre 1978 et 1994). Il s’agit de la génération la plus importante depuis la génération du baby-boom. En quoi consiste l’insatisfaction ? L’individu Lambda est insatisfait de sa vie.

Salut, ça va ? … ! Un grand classique de la convivialité le matin : on se croise et c’est au premier qui va dégainer : « salut, ça va ? ». Mais est-ce toujours de la convivialité ? Prenons quelques cas de figure. Façon « Hep taxi ! Je lance mon « salut ça va ? mais pourquoi ne m’a-t-il pas répondu ? Bon, j’ai aussi le droit de penser que le collègue ne m’a pas entendu, pas vu. Façon « Le train ne s’arrêtera pas à ma gare » Prenons, maintenant le cas inverse où c’est mon collègue qui a dégainé le premier : « salut, ça va ? Il faut que je vous explique qu’entre le « salut » et le « va », le collègue a parcouru 2 mètres et qu’il continue son chemin sans même attendre la réponse. Pas top, pour la convivialité, non plus ! Façon « Ai-je le choix de ma réponse ? Cette fois-ci, c’est mon chef qui m’apostrophe avec le maintenant fameux « salut, ça va ? Au niveau de la convivialité, pourrait-on appeler ça … le minimum syndical ? Façon « Si j’aurais su, j’aurais pas venu » La convivialité aurait-elle des limites ?

Revue électronique de psychologie sociale La "génération Y" jugée ambitieuse et individualiste par ses aînés La "génération Y" des moins de trente ans n'est pas très bien perçue par les salariés plus âgés, qui jugent ses représentants plus ambitieux et individualistes, et moins efficaces et motivés, selon un sondage Ipsos rendu public lundi 16 janvier. Selon cette enquête réalisée pour le CESI en partenariat avec Le Figaro et BFM, 55 % des salariés de plus de trente ans jugent leurs nouveaux collègues plus "ambitieux" et 58 % plus "individualistes" qu'eux-mêmes. Ils sont aussi dépeints comme "moins efficaces" (48 %), "moins motivés" (46 %), "moins enthousiastes" et "moins polyvalents" (44 %). De leur côté, les "Y" (la lettre "y" pour symboliser la conjonction anglaise "why", "pourquoi", en français) se voient comme plus polyvalents, plus motivés, plus efficaces, plus enthousiastes mais admettent être plus individualistes et plus ambitieux. Malgré tout, plus de 70 % des patrons et salariés restent optimistes pour les six mois à venir sur le maintien de l'emploi.

Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org Le Site Officiel Dans le champ des sciences humaines, la synergologie possède par son objet d’étude, un atout incomparable sur d’autres disciplines : les observations qu’elle propose se voient.La théorisation de la connaissance à laquelle la synergologie, comme toutes les disciplines, se livre est immédiatement testée ou testable dans le champ de la pratique.Si bien que ses propositions peuvent facilement être validées ou réfutées. Le même type d’information, c’est à dire le même mouvement, lorsqu’il est effectué par des personnes différentes, peut , immédiatement être comparé sur des critères à la fois visuels et verbaux. Des images fixes prises à partir des vidéos permettent alors de se centrer sur l’observation et de voir si les mêmes gestes ou attitudes effectués par des personnes différentes, sont toujours effectués dans l’environnement des mêmes émotions.

Cours de psycho sociale La génération Y prend le pouvoir L’air de rien, ils émergent, prennent les commandes, accèdent à petits coups de raccourcis clavier à des postes de responsabilité et d’influence. Dans les rédactions, ce sont des journalistes de 25 ans, parfois stagiaires, qui s’imposent grâce à leur maîtrise de l’informatique et leur capacité à écrire, tweeter, filmer, liver, éditer, tout en même temps. Ailleurs, ce sont des militants de 20 ans à peine qui pilotent la stratégie web de leur parti. Ou des community manager qui, à même pas 30 ans, gèrent l’image en ligne de grosses entreprises, parfois de multinationales. Nés après 1980, ces membres de la génération Y émergent grâce à un savoir-faire unique. Ils ont grandi avec internet et restent ultraconnectés, toujours sur un réseau social ou un autre. Quand Vincent Glad, journaliste, devient chroniqueur au Grand Journal, c’est d’abord parce qu’il comprend et maîtrise toutes les ficelles d’internet. "Pour quelqu’un de mon âge, c’est un milieu naturel" Indispensable… mais stagiaire

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

Non-Verbal Communication Interpersonal communication is much more than the explicit meaning of words, the information or message conveyed. It also includes implicit messages, whether intentional or not, which are expressed through non-verbal behaviours. Non-verbal communications include facial expressions, the tone and pitch of the voice, gestures displayed through body language (kinesics) and the physical distance between the communicators (proxemics). These non-verbal signals can give clues and additional information and meaning over and above spoken (verbal) communication. Non-verbal Messages Allow People To: Reinforce or modify what is said in words. Learning the Language Many popular books on non-verbal communication present the topic as if it were a language that can be learned, the implication being that if the meaning of every nod, eye movement, and gesture were known, the real feelings and intentions of a person would be understood. This, of course, is absolutely true. The Cultural Context Warning!

Sorbonne Paris Cité : MOOC Santé Publique Pour la première fois ouverte aux étudiants, la journée du Numérique, organisée par l’Université Paris Descartes propose d’explorer les nouvelles possibilités et d’ouvrir des pistes pour la recherche, la médecine, l’interdisciplinarité et la vie quotidienne. Nous sommes connectés en permanence, bardés d’équipements et de capteurs toujours plus sophistiqués. Le Web offre même la possibilité de faire participer des milliers de bénévoles à des projets scientifiques ou sociaux. Pour la première fois ouverte aux étudiants, la journée du Numérique, organisée par l’Université Paris Descartes propose d’explorer les nouvelles possibilités et d’ouvrir des pistes pour la recherche, la médecine, l’interdisciplinarité et la vie quotidienne. Les conférences Cette année parmi les intervenants : Pierre Paul Vidal Pierre Paul VIDAL, chercheur en neuro-sciences à l’Université Paris Descartes Né en 1952 à Paris, il obtient son diplôme de médecin en 1978 et son doctorat en sciences en 1986. Albert Yu-Min Lin

Related: