background preloader

Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox

Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox
“Faut-il avoir peur des fake news” est le titre d’un de vos récents ouvrages ? Or on peut avoir peur de ce qu’on ne connaît pas. Comment définissez-vous les fake news ? Les infox —puisque c’est ainsi qu’il faut les appeler en Français (j’aime bien le néologisme, qui est une heureuse trouvaille entre fausseté et intoxication) sont un complexe toxique. Côté format, elles se résument en « trois F » : elles se présentent comme des actualités avérées mais elles sont factuellement falsifiées, frelatées et factices (avec l’arrivée du deepfake). Côté contenu, elles sont fortement corrosives car elles jouent sur les ambiguïtés entre plusieurs genres qui se résument en « trois P » : la parodie, la propagande et le piège à clic. Quel est le rôle selon vous des médias sociaux dans ce phénomène des infox ? De manière encore plus large, les infox sont-elles un danger pour la démocratie ? Que peut faire l’école face à ce danger démocratique ? Savoir*Devenir est le nom de votre association.

https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article653

Related:  Documents réflexifsPour les docsA ficher

Webinaire A qui appartiennent les données Le 14 septembre 2020 les Tuto@Mate du Réseau Méthodes Analyses Terrains Enquêtes en SHS (InSHS) ont accueilli Lionel Maurel, juriste, bibliothécaire et Directeur Adjoint Scientifique de l’InSHS où il est en charge des questions d’information scientifique et technique. Le webinaire répond à une série d’interrogations telles que : – Dans un projet de recherche avec plusieurs collaborateurs qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, techniciens ou doctorants, membres d’un laboratoire ou d’un consortium qui est propriétaire des données ? – Quand un prestataire met à la disposition d’une équipe de recherche un ensemble de données (entretiens, traitement d’archives, texte numérisé …), qui en est propriétaire ? – Selon quelles modalités puis-je partager ou diffuser mes données ? …

Lettre ÉduNum thématique n°12 sur la malinformation Réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux vous informer sur le numérique éducatif et accompagner le développement des pratiques pédagogiques en classe. L’organisation des contenus en a été revue et une architecture plus dynamique vous est proposée. Dans cette dernière publication thématique en 2 volumes (second volet à paraître en janvier), vous trouverez plusieurs exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de la malinformation, sous ses différentes manifestations, produites en académie et référencées dans Édubase et permettant de mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Elles sont indexées avec plusieurs mots-clefs : infopollution, désinformation, algorithme, web affectif…

Inclure par l’empowerment L’inclusion est un concept qui a progressivement remplacé celui d’intégration ces dix dernières années. Elle en conserve l’idée de « vivre ensemble » mais diffère dans la manière d’y parvenir. Dans l’inclusion, il n’existe pas de groupes de personnes stéréotypés par leurs différences, mais des individus qui présentent des besoins communs et d’autres personnels. Nous sommes donc dans une logique de diversité active et non plus de différenciation subie. Lettre Édu_Num Thématique N°10 Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comme le rappelle en effet la revue bimestrielle TDC (n°1119, 15 décembre 2018, Réseau Canopé), « il serait faux de croire que le jeu n'a fait son entrée dans le monde scolaire que ces dernières années », le Musée national de l'Éducation (Munaé) possédant de « vieux exemplaires de jeux qui étaient déjà utilisés pour leurs vertus pédagogiques au XIXe siècle » à la manière de ce « Jeu des écoliers » (Anonyme, c.1810).

Comment décrypter l’information ? Face à la surmédiatisation et l’infobésité entraînées par la crise sanitaire liée au covid-19 et pendant la période de confinement, ces questions essentielles au quotidien ont pris une ampleur encore plus importante. S’il n’existe malheureusement pas de recette magique pour trier les informations, quelques explications et conseils avisés peuvent être utiles à l’ensemble d’entre nous. Tout d’abord, il faut prendre conscience de la réalité médiatique. Comme le souligne Pauline Rivière, co-directrice du média Le Connecteur « le plus embêtant voire même inquiétant, c’est la manière dont nous intégrons l’information ». S’il est tout à fait normal de lire des médias qui nous ressemblent, il faut faire attention à ne pas perdre de vue la nécessité du débat « car c’est le bouillonnement des idées qui permet de nous permet d’avoir assez de matière pour nous positionner face à une information ».

PISA difficultés des jeunes à l’ère du numérique Suivez le lancement en direct 03/12/2019 - Un élève sur quatre dans les pays de l’OCDE ne parvient pas à effectuer les tâches les plus simples en compréhension de l’écrit, ce qui signifie qu’il aura probablement du mal à réussir dans un monde de plus en plus instable et numérique. C’est l’une des constatations de la dernière enquête mondiale PISA de l'OCDE, qui évalue la qualité, l’équité et l’efficacité des systèmes scolaires. Environ 600 000 jeunes de 15 ans scolarisés dans 79 pays et économies ont passé les tests PISA 2018 en compréhension de l’écrit, en sciences et en mathématiques, la plupart sur ordinateur.

La fabrique du complot (séquence SES/documentation - EMC 1ère) Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ? Théorie du complot ou pas ? Réseaux sociaux et information Dans un vigoureux réquisitoire, l’historien Vingtras s’insurge dans le blog qu’il tient sur Mediapart contre le « poison mental et psychique » de la rumeur, au pouvoir de destruction massive de « notre aptitude à vivre ensemble » démultiplié par les réseaux sociaux. Par Jacques Munier

Related: