background preloader

L’Encyclopédie à portée de clic

L’Encyclopédie à portée de clic
Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !) est désormais accessible en ligne sur le site de l’Académie des sciences dans la première édition critique jamais réalisée. L’Encyclopédie se distingue par sa farouche volonté critique. Cela lui vaut d’être deux fois interdite : en 1752, dès la parution du deuxième volume, puis en 1759 à la fois par le roi Louis XV et par le pape qui en proscrit la lecture sous peine d’excommunication.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/lencyclopedie-a-portee-de-clic

Related:  Ressources histoire-géoRessources EMICDIParcours EMI: axe 1

Dépôt numérique de textes médiévaux — Enseigner avec le numérique L'Université de Stanford publie en ligne un florilège de textes médiévaux librement accessibles via le site Global Medieval Sourcebook (GMS). Il s'agit selon les créateurs d'un outil d'enseignement et de recherche gratuit, en accès ouvert et open source. Il offre plus précisément un affichage en ligne flexible pour la visualisation en parallèle de textes médiévaux dans leur langue d'origine, dans de nouvelles traductions en anglais et dans leur forme manuscrite numérisée originale. Le GMS couvre une période de mille ans (600-1600) de la production littéraire dans le monde médiéval (Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie). Rumeur Le terme rumeur recouvre un large éventail de réalités : des nouvelles fausses ou des nouvelles mal ou non vérifiées bien sûr, mais aussi des erreurs journalistiques, des ragots de comptoirs, des manipulations politiques sur l’internet (aux douces dénominations souvent anglophones : fake news (Allard-Huver, 2017), astroturfing, puppet mastering, etc.), des récits stéréotypés et volontiers enclins au préjugé, des pièces de propagande à l’ancienne (« Propagande », François, Lebourg, 2017), quelquefois des canulars, certaines légendes contemporaines, et même quelques spécimens de marketing viral. Les noms valsent, s’empilent et se superposent (rumeur, intox, hoax, légende urbaine, etc.) sans qu’on sache toujours si le contenu est différent. La raison d’un tel maelström conceptuel tient au fait que, bien que la réalité de la rumeur soit vieille et bien documentée, sa conceptualisation est nouvelle et encore largement discutée. Un mot ancien, lié au bruit et à la réputation Allport G.

Mettre en ligne une page Web, un site ou un blog Voici des exemples de productions (cliquez sur les images pour accéder aux sites) Blog UNICEF des 6e, 5e, 4e du collège Le Caousou à Toulouse (plateforme utilisée : Le Web pédagogique) Blog Défi lecture des 6°5 et 6°6 du Collège Le Caousou à Toulouse avec les CM1 et CM2 de l’école du Caousou (plateforme utilisée : Le Web pédagogique)

Medvedkine, ou les ouvriers-cinéastes Texte inédit pour le site de Ballast Les groupes Medvedkine ? L’histoire d’un collectif d’ouvriers-cinéastes qui, pendant près de 7 ans, de 1967 à 1974, réalisa des films de luttes — initialement orientés vers la grève qu’ils menaient dans leur usine Rhodiaceta, à Besançon et à Sochaux.

Promenade sceptique dans le paranormal Parmi les élèves du philosophe antique, Pyrrhon, un courant se désignait comme les Zététiques, les « douteurs ». Aujourd’hui la Zététique, définie comme l’« art du doute », se caractérise par une posture sceptique vis-à-vis de certaines allégations. Celles que l’on désigne comme « extraordinaires ». Elles mobilisent des phénomènes présentés comme paranormaux, et exposent des pseudosciences ou encore des thérapies « étranges ». Contrairement aux autres mouvements sceptiques, la Zététique ne pose pas la question des religions et des croyances qui sont, épistémologiquement, non réfutables. Expositions EMI à disposition Une exposition mobile en itinérance dans l'Académie de Paris 11 kakémonos sur le dessin de presse, en libre accès pour tous les lycéens dans le lycée des Métiers N. L. Vauquelin, spécialité Eau-Chimie.

Gallica Studio Gallica Studio offre « un espace qui se veut à la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica » selon Olivier Jacquot. Plus précisément, cet espace s'organise autour de 3 entrées principales : Boîte à outils (tutoriels, moteur de recherche iconographique, API et jeux de données), Projets collaboratifs (hackathons, géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica) et Veille des Gallicanautes (contributions diverses comme ce plugin de Sylvain Machefert pour télécharger des images HD pour Gallica). Parmi toutes les ressources proposées, on pourra par exemple citer la sélection opérée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) de 150 classiques de la littérature numérisés au format EPUB dans Gallica et le tutoriel d'enrichissement de fichiers EPUB via le logiciel libre et gratuit SIGIL.

Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots – Les Outils Tice Article mis à jour le 4 mai 2017 par Fidel Navamuel Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins. De nombreux services en ligne offrent ce type de fonction, j’en avais présenté plusieurs d’entre eux ici même il y a quelque temps de cela. Nuagedemots permet à partir d’un texte quel qu’il soit de générer des images sous la forme d’un nuage tout en couleurs et épousant différentes formes.

colloque EMIsphère 2018 – conférence d’E. Pasquinelli – Esprit scientifique, esprit critique – Délégation Académique au Numérique Vous avez la possibilité de revoir ou découvrir la conférence d’Elena Pasquinelli donnée le 21 mars 2018 à l’occasion du “colloque EMIsphère : l’École peut-elle apprendre aux élèves à résister aux manipulations du Web ?” La conférence a été découpée en 9 épisodes thématisés dans la progression de la conférence Épisode 1 esprit critique et médias (introduction) Épisode 2 esprit critique, les mythes Épisode 3 esprit critique et interprétation

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Programmation Histoire par situations problèmes 2016 "On ne répond pas aux questions qu’on se pose pas !" Cette programmation cycle 3 essaie de proposer pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves. Celles-ci peuvent servir de lanceur de réflexion vers la construction de la notion visée ou bien être utilisées au fil des séances pour mobiliser les connaissances et en construire de nouvelles. Une série de situations-problèmes pour faciliter la mise en place de la démarche de recherche en Histoire.

Related: