background preloader

Politique international

Facebook Twitter

Après trente ans de pouvoir au Soudan, comment Al-Bachir a été destitué par l’armée. Soudan : des milliers de manifestants réunis devant le QG de l’armée malgré le couvre-feu. Au Rwanda, 25 ans après le début du génocide, une résidence présidentielle qui n’a pas livré tous ses secrets. Elections municipales en Turquie : « La perte d’Istanbul est un sérieux avertissement pour Erdogan et l’AKP » Xi Jinping est-il le nouveau Mao Zedong ? Comprendre la situation à Gaza en cartes. La révolution algérienne a-t-elle vraiment commencé ? Les manifestations du 22 février ont radicalement changé l’état d’esprit des Algériens qui, la veille encore, apparaissaient abattus par l’inéluctabilité d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

La révolution algérienne a-t-elle vraiment commencé ?

Les manifestations du 1eʳ mars, encore plus impressionnantes que celles des jours précédents, ont confirmé la détermination d’un peuple dont les observateurs soulignent le pacifisme et la volonté profonde d’un changement de système. One, two, three… Et si en réalité tout avait commencé, en novembre 2009, avec la qualification de l’équipe algérienne de football pour la Coupe du monde de l’année suivante en Afrique du Sud ? Sur l’ensemble du territoire, hommes, femmes et enfants étaient sortis en masse fêter la victoire contre les rivaux égyptiens à Oumdourman. Il fallait remonter à juillet 1962 pour retrouver une telle euphorie. Débat : « L’emmurement du monde disloque de l’intérieur les sociétés » Le mur de Trump « emmure » aujourd’hui l’administration américaine, enlisée dans un shutdown historique.

Débat : « L’emmurement du monde disloque de l’intérieur les sociétés »

Ce mur, que dénoncent de nombreux citoyens à travers le monde, n’en est qu’un de plus dans un monde qui compte aujourd’hui 53 murs, soit 40,000 kilomètres divisant les humains, contre 16 au début du XXIᵉ siècle. Il est loin, le temps du démantèlement du mur de Berlin et des prophéties sur la « fin de l’Histoire » que celui-ci a inspirées. Comment l’organisation Etat islamique a perdu son territoire. Il y a huit ans, la Syrie se soulevait… Comment le pays a sombré dans la guerre et le terrorisme. Donald Trump essuie un nouveau camouflet au Sénat sur son projet de « mur » Pourquoi la tension monte entre l’Inde et le Pakistan ? Algérie : cinq choses à savoir sur Abdelaziz Bouteflika.

Syrie: les visages des enfants du djihad. Algérie : « On voulait une élection sans Bouteflika, on se retrouve avec Bouteflika sans élection » RDC : selon l’ONU, les massacres de Yumbi pourraient constituer des crimes contre l’humanité. Les Boeing 737 MAX interdits de vol : comprendre la situation en trois questions. Quand les « héros » d’hier sont les criminels d’aujourd’hui. Au XXe siècle, 200 millions de personnes ont été décimées par leur gouvernement selon le politologue américain Rudolph Joseph Rummel.

Quand les « héros » d’hier sont les criminels d’aujourd’hui

Ce nombre exclut les victimes de guerres « légitimes ». D’après mes recherches, les meurtres perpétrés par des gouvernements sont dix fois plus nombreux que ceux commis dans la société civile. Malgré de telles données horrifiantes, le XXe siècle ne se distinguerait pas des précédents en termes de prévalence des atrocités. La révolution algérienne a-t-elle vraiment commencé ? L’échec du sommet Etats-Unis - Corée du Nord : un mal pour un bien.

En Algérie, Abdelaziz Bouteflika, l’absent omniprésent. « Des lignes rouges ont été franchies dans la crise entre l’Inde et le Pakistan » Trump est « un raciste, un escroc, un tricheur », dit son ex-avocat devant le Congrès. Venezuela : les coulisses de l’ascension de Juan Guaido, jeune député devenu visage de l’opposition. Seize Etats américains lancent des procédures contre l’urgence nationale de Trump. L’Europe divisée sur le sort de ses ressortissants partis rejoindre l’Etat islamique en Syrie. « L’urgence nationale » de Donald Trump va se heurter à une série de problèmes juridiques. Trump Declares National Emergency to Build Border Wall. Séoul et Pyongyang vont présenter une candidature commune pour les JO de 2032. Pesticides et santé : vers une nouvelle approche. La France reste aujourd’hui l’un des principaux utilisateurs mondiaux de pesticides à usage agricole.

Pesticides et santé : vers une nouvelle approche

De nombreuses populations humaines sont exposées à ces produits par définition dangereux : travailleurs des champs, riverains des cultures, consommateurs de fruits et de légumes. Les conséquences sanitaires de ces expositions demeurent mal connues. Le recours à la science de l’épidémiologie pourrait-il permettre une meilleure évaluation ?

La récente controverse relative à la cancérogénicité de l’herbicide le plus vendu au monde, le glyphosate, illustre bien la problématique du manque d’évaluation précise des conséquences sanitaires de son emploi. Depuis le classement de ce dernier comme cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015, de nombreux mouvements écologistes exigent son interdiction sans délai. Les 40 ans de la révolution en Iran : huit articles pour comprendre un anniversaire au goût amer. Interminable révolution. Le 11 février, l’Iran fête les 40 ans du soulèvement qui donna naissance à la République islamique. Les associations de quartier ont sorti les fanions.

Au Venezuela, la pression reste forte sur Maduro, qui dévalue le bolivar. De Kigali à San Francisco, le récit d’une survivante du génocide rwandais. Venezuela : le point sur la crise politique. Trump Expected to Offer Deportation Protections in Exchange for Wall Funding. Débat : Que peut-on vraiment attendre du Pacte mondial sur les migrations ? Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été validé lundi 10 décembre 2018 à Marrakech par les représentants de 165 pays, puis adopté par 152 pays (sur 193) lors de l’assemblée générale de l’ONU le 19 décembre 2018.

Débat : Que peut-on vraiment attendre du Pacte mondial sur les migrations ?