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Ouverture culturelle

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Concours et prix. Expositions itinérantes. Actualités de l'action culturelle. La Place Royale Passion Corneille est un projet élaboré par Alain Bézu, ex-directeur- fondateur du théâtre des Deux Rives, sous le patronage de l'Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, en partenariat avec l'académie de Rouen, la Factorie-Maison de poésie, la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie, qui propulse les lycéens au cœur de la création de La Place Royale de Corneille , dans des conditions quasi-professionnelles.

Actualités de l'action culturelle

La Place Royale. Préparer sa visite - Festival du livre de jeunesse Rouen. Informations pratiques Horaires d’ouverture : de 10h à 20h, sans interruption Entrée : gratuite pour les scolaires et groupes périscolaires Un Point Infos se trouve à l’entrée de la salle du RDC, n’hésitez pas vous y rendre !

préparer sa visite - Festival du livre de jeunesse Rouen

Quelques consignes de sécurité Le point Infos peut relayer un message d’appel si un enfant s’est égaré dans la Halle aux Toiles. Le poste de secours se situe au RDC, près de l’espace restauration. Adresse : Halle aux Toiles de Rouen, Place de la Basse-Vieille-Tour, 76000 Rouen Accès à la Halle aux Toiles : Un dépose minute, près de la place Haute-Vieille Tour, est accessible pour les cars. Transports en commun :

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Veronique Raze et Isabelle Perucho présenteront « Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information » sur la session Culture numérique & codes Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports. Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes. Les pions sont déplacés sur le plateau de jeu selon le lancer du dé. Pistes pédagogiques pour une Rencontre Auteur. Détails Catégorie : Non catégorisé Publié le samedi 20 septembre 2014 13:33 Affichages : 2502 L’objectif de cette action est la rencontre entre des lecteurs et des auteurs et donc l’incitation à la lecture.

Pistes pédagogiques pour une Rencontre Auteur

Bien sûr, pour la réussite des rencontres, il est très important que les élèves soient imprégnés de l’oeuvre des auteurs : l’échange n’est intéressant que s’il est préparé. Il est nécessaire que les élèves soient familiarisés avec plusieurs livres de l’auteur. Plus les élèves liront de livres de l’auteur rencontré, plus ils auront d’éléments de comparaison et plus leur compréhension de l’oeuvre sera affinée : en reconnaissant la particularitéd’une oeuvre, ils se forgeront une véritable culture littéraire. Jeu Médiasphères. Description du jeu Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.

Jeu Médiasphères

Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, assistant d’éducation,...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. Les élèves sont assis autour du tapis posé au sol ou sur une grande table.

Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes d’éducation aux médias : A. La recherche des réponses aux questions se fera en équipe, au minimum deux élèves par équipe, au minimum 3 équipes. En savoir plus.