background preloader

Automobile

Facebook Twitter

Histoire de l'Automobile

Equipementiers Automobiles. Auto-Moto. Automobile - Mandataires + Collaborateurs. Véhicules électriques. Stellantis. Renault.

Renault et PSA mettent fin à leur partenariat. Citroën. Ford. Groupe Volskwagen.

Hyundai

Audi. Ferrari. Mitsubishi. Mercedes-Benz. KIA. BMW. Aston Martin. Volvo (Geely - Chine) Saab. General Motors. Rolls Royce. Honda. Subaru. Jaguar Land Rover (Groupe Tata) SHERP ATV THE ULTIMATE 4x4. COP26 : Etats et constructeurs automobiles prêts à sortir du thermique en 2040. Ils sont tous alignés.

COP26 : Etats et constructeurs automobiles prêts à sortir du thermique en 2040

Pays et constructeurs automobiles se disent prêts à en finir avec les voitures thermiques dans les vingt ans maximum. « Ensemble, nous travaillerons pour faire en sorte que toutes les nouvelles voitures et camionnettes soient zéro émission au niveau mondial d'ici à 2040 et au plus tard d'ici à 2035 dans les principaux marchés », écrivent-ils dans un communiqué de la présidence britannique de la COP26. Grande absente du document: la France Co-signée par la Norvège qui a déjà pris cet engagement pour 2025, mais aussi par le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suède et Israël, qui l'ont formulé pour 2030, la déclaration n'a, en revanche, pas été paraphée par la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la France et l'Allemagne.

France: Immatriculations de voitures neuves en baisse de 30,71% en octobre. La terrible vérité sur les boîtes manuelles. Arrêtez de faire votre puriste.

La terrible vérité sur les boîtes manuelles

Au fond de vous, vous savez bien qu'une boîte manuelle ne sert plus à rien sur la plupart des sportives modernes... Les amateurs de petites GTI savent à quel point piloter une citadine sportive à boîte manuelle peut procurer du plaisir. Ce constat reste plus vrai que jamais en 2021, dans un marché où d'excellentes machines comme la Hyundai i20 N, la Ford Fiesta ST ou la Toyota GR Yaris permettent de prendre un pied d'enfer en conduite extrême. Les inconditionnels des autos les plus radicales du marché, Caterham et autres Lotus Elise en tête, connaissent eux aussi ce bonheur de cravacher une auto légère équipée d'une boîte manuelle parfaitement réglée. Sans oublier des tractions plus puissantes comme la Honda Civic Type R, dont le petit levier de vitesses aux débattements ultra-courts fait toujours école.

Personne n'imaginerait autre chose qu'une bonne boîte manuelle dans une petite GTI comme la Ford Fiesta ST. En Allemagne, ça gronde chez les employés du secteur automobile. Où est le bon temps du développement sans fin de l'automobile allemande et son rayonnement dans le monde ?

En Allemagne, ça gronde chez les employés du secteur automobile

A regarder les actualités de l'autre côté du Rhin, c'est à se demander si la transition écologique n'est pas en train de créer du désordre dans les rangs des constructeurs et des équipementiers. Des centaines d'employés de Mahle, un des gros équipementiers allemands, ont manifesté pour protester contre la "délocalisation croissante des emplois" vers l'Europe de l'Est, où bon nombre de constructeurs allemands produisent des autos. Globalement, salariés mais aussi dirigeants de grandes entreprises s"inquiètent de la marche forcée de l'UE vers la voiture électrique. Faut-il revendre maintenant son occasion Crit'Air 2, 3, 4 ou 5 ? Faut-il revendre aujourd'hui sa voiture affublée d'une vignette Crit'Air 2/3/4/5 ?

Faut-il revendre maintenant son occasion Crit'Air 2, 3, 4 ou 5 ?

La question est partie de quelques constats assez basiques. Auto : pour Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel) et Renault-Dacia, "la crise s’enfonce", Tesla et Hyundai rient. Le marché automobile français a reculé pour le quatrième mois consécutif avec 133.835 immatriculations de voitures neuves en septembre, soit -20,5% par rapport à septembre 2020, a annoncé vendredi 1er octobre la Plateforme automobile (PFA).

Auto : pour Stellantis (Peugeot, Fiat, Opel) et Renault-Dacia, "la crise s’enfonce", Tesla et Hyundai rient

La pénurie historique de puces électroniques devient une crise industrielle pour le secteur automobile. Les chiffres sont tombés aux toutes premières heures, mercredi 1er septembre : les immatriculations d’automobiles neuves en France sont en baisse de 15 % en août 2021 par rapport à août 2020 – qui était déjà un mois en recul (– 20 %) –, donnant à cette fin d’été l’un de ses pires bilans commerciaux en matière d’industrie automobile.

La pénurie historique de puces électroniques devient une crise industrielle pour le secteur automobile

Sur les huit premiers mois de 2021, le marché français affiche certes une hausse de 12,8 % par rapport au marasme d’une année 2020 confinée, mais il est en baisse de 23 % par rapport à 2019, dernière année « normale ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les pénuries de puces grippent les usines des constructeurs automobiles, de plus en plus dépendants à l’électronique Le phénomène mondial touche l’ensemble des constructeurs, l’ensemble des continents. Certes, cette pénurie de puces électroniques n’est pas nouvelle. Elle est apparue il y a presque un an, mais elle s’est accélérée au premier semestre. Changan Uni-K, le faux Porsche Cayenne chinois à 20 500 euros. Diversifié, en pleine croissance et avec de nombreuses "influences européennes" : tel est le marché automobile chinois.

Changan Uni-K, le faux Porsche Cayenne chinois à 20 500 euros

De nombreuses marques, inconnues de la plupart des clients européens, n'arrivent cependant pas jusqu'à notre partie du monde. Et c'est peut-être aussi bien ainsi, car il pourrait y avoir quelques problèmes de "plagiat". Il n'est pas rare, en effet, de découvrir des modèles qui ressemblent presque à des clones de voitures européennes. Parmi eux, il y a un SUV chinois, le Changan Uni-K, dont le style n'est pas sans rappeler certains modèles du Vieux Continent (aussi vendus en Chine d'ailleurs). Un look très "européen" Faut-il encore acheter une voiture ? Depuis trente ans, pas une réunion de famille, un enterrement ou un mariage sans que l’on me demande quoi acheter « comme voiture ».

Faut-il encore acheter une voiture ?

Jusqu’à il y a peu, on me demandait ce que je pensais de la Schprountz XTZ et je répondais qu’au même prix, voire moins cher, la Truxmush 412 était un cran au-dessus et probablement plus fiable. Le mot de l'éco. L'avenir menacé de l'industrie automobile en France. Le mot de l'éco, aujourd'hui, c'est le mot automobile, puisque les acteurs du secteur seront réunis lundi 26 avril, au cours d'un comité stratégique organisé par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Le mot de l'éco. L'avenir menacé de l'industrie automobile en France

La filière est en souffrance à cause de la pandémie évidemment, mais pas seulement. Le soubresaut conjoncturel qui a vu plonger les ventes de voitures neuves de 25% l'an dernier s'accompagne d'une transformation plus profonde, structurelle. Conséquence, la France, un des berceaux de l'automobile, de Peugeot, Renault et Citroën, pourrait perdre la moitié de ses emplois, d'ici 15 ans.

Selon les chiffres de l'Observatoire de la Métallurgie, l'industrie automobile a perdu 30% de ses emplois depuis 2008, c'est deux fois plus que pour l'ensemble de l'industrie française. On compte aujourd'hui près de 200 000 postes dans la filière, contre 260 000 il y a une dizaine d'années. Les constructeurs automobiles les plus rentables - CLASSEMENT 2021. Ferrari est toujours en tête.

Les constructeurs automobiles les plus rentables - CLASSEMENT 2021

Mais derrière, les chiffres dénotent des changements très intéressants, avec l’arrivée de Tesla sur le podium. Plus que les volumes de vente ou la part de marché, voici le chiffre qui obsède tous les dirigeants de l’univers automobile. Automobile / Insolite. USA : pourquoi les voitures fabriquées un mercredi étaient si recherchées.

Aux États-Unis, de nombreux acheteurs de voitures eurent longtemps une curieuse préoccupation : trouver un véhicule produit le mercredi, ou parfois le jeudi. Ils étaient persuadés que les voitures des trois grands constructeurs américains, les "Big Three" (Ford, Chrysler et General Motors), étaient mieux fabriquées ces jours-là. Et certains vendeurs se sont empressés d'exploiter le filon. Mais cette croyance reposait-elle sur une réalité ? Comment la loi climat va laminer l’automobile. En Algérie, comment l’industrie automobile a tourné au fiasco. Usines fermées, patrons en prison et des milliers de salariés sur le carreau : le projet de construction d’usines de montage automobile, censé devenir le fleuron industriel de l’Algérie, a tourné au fiasco, contraignant les autorités à tout remettre à plat. « Le gouvernement prépare la relance de cette industrie sur des bases solides qui rompent avec les pratiques du passé », a promis en janvier le ministre de l’industrie, Ferhat Aït Ali.

Des abus, malversations et faits de corruption sont à l’origine du fiasco des usines « made in Algérie ». L’industrie automobile y a vu le jour en 2012 à la faveur d’un partenariat entre Renault et le gouvernement algérien, qui a débouché en 2014 sur la construction de la première usine de production de voitures, près d’Oran (nord-ouest), la deuxième ville du pays. Lire aussi En Algérie, un ancien patron du secteur automobile condamné à dix ans de prison « Importations déguisées » Pénurie de puces électroniques, les constructeurs automobiles en panne - Le Parisien. La sentence est tombée mercredi : General Motors a décidé de fermer trois de ses usines - aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique - dès la semaine prochaine. Le constructeur automobile a aussi décidé de réduire la production dans une de ses usines en Corée du Sud.

En cause? Une pénurie mondiale de puces électroniques, à cause du Covid-19 qui a rebattu bien des cartes. Le constructeur n'est pas le premier à devoir prendre une telle décision. Volkswagen, en Allemagne, ou Ford, aux Etats-Unis, ont eux aussi dû réduire temporairement leur production. PSA : des milliers de voitures, plus aux normes en 2021, à écouler rapidement.

L'entrée en vigueur de la nouvelle version de la norme antipollution Euro 6 au premier janvier aura des effets néfastes pour certains constructeurs. Plus tôt dans l'année, déjà, Mike Manley, le grand patron du groupe Fiat Chrysler (et directeur de l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens) prévenait que la crise sanitaire et les difficultés économiques liées au confinement ont impliqué des retards : aussi bien pour vendre les stocks (qui se sont accumulés) que pour homologuer les véhicules adaptés aux nouvelles normes. L'Américain demandait, au mois d'août, un report de six mois de l'entrée en vigueur de la norme "Euro-6d ISC-FCM" pour l'ensemble des constructeurs en Europe : "l'arrêt de la production et des ventes pendant le confinement ont entraîné l'accroissement des stocks de constructeurs, d'importateurs et de distributeurs.

Ces véhicules répondent aux normes actuelles mais pas aux nouvelles normes qui entreront en vigueur dans les prochains mois. Automobile : voici revenu le temps des chasseurs de primes. Voiture : une industrie mondialisée - Le Dessous des cartes. Véhicules électriques. Véhicules autonomes. DieselGate. Carleaks.

Scandale Kobe Steel

Pourquoi les voitures n'ont plus de roue de secours ? C’est un phénomène de plus en plus courant : la roue de secours a tendance à disparaître de nos voitures neuves. On vous explique pourquoi. Le malus renforcé fait flancher le marché automobile français en janvier. Le nombre de nouvelles immatriculations de voitures particulières neuves s'est replié de 13,44% sur un an à 134.232 unités, selon les chiffres publiés samedi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), après un bond de 27,7% en décembre. "Ce n'est pas une surprise car on avait eu, au mois de décembre 2019, une augmentation d'immatriculations de voitures qui allaient avoir un trop fort malus" au 1er janvier 2020, explique à l'AFP François Roudier du CCFA.

La vente en ligne révolutionne le commerce automobile. Diesel, CO2: le patron de PSA, Carlos Tavares, dénonce le «diktat» de l'Europe. La chasse au CO2 affole le Salon automobile de Genève. Drôle d’ambiance à Genève. Pourquoi la volonté de Trump de taxer l'automobile allemande pourrait bien dégénérer en guerre commerciale. Atlantico: Comment évaluer l'impact d'une telle décision pour l'Allemagne, et pour l'Europe plus largement ? Michel Fouquin : Depuis janvier 2017 le Président Trump menace régulièrement de taxer fortement les importations de véhicules allemands, initialement de monter les tarifs à 35 % puis plus récemment à 25%, au nom dit-il de la sécurité nationale, le même argument qui a servi à monter au premier juin 2018 les droits sur les importations venues d’Europe à 25% sur l’acier et à 10% sur l’aluminium.

Cette menace protectionniste porte en réalité sur l’ensemble des relations entre les États-Unis et l’Union Européenne et sur la volonté de réduire le déficit bilatéral entre ces deux zones. Les Européens s’accordent enfin sur les réductions d’émission de CO2 des voitures. Constructeurs auto : qui a la meilleure efficacité publicitaire? Pour une production automobile ambitieuse et perenne en France.

Automobile : une arnaque aux pièces détachées de la part de Renault et PSA ? Une nouvelle qui fait trembler l'automobile en France. Deux groupes automobiles auraient triché sur le prix de certaines pièces détachées, selon Mediapart. PSA et Renault auraient secrètement et artificiellement gonflé les prix de pièces détachées dites captives. Les pièces captives dans le jargon automobile, sont pour la majorité des pièces de carrosseries. Automobile: la Chine prend le pouvoir.

La Chine, qui accueille l'industrie automobile mondiale au salon de Pékin à partir de mercredi, est en train de s'imposer comme la première puissance du secteur et le pays où s'invente la voiture autonome et connectée du futur. [Vidéo] Alibaba va déployer des distributeurs automatiques… de voitures. Le nouveau contrôle technique auto, renforcé et plus cher. NOUVEAUTÉ - En vertu d'une directive européenne, le contrôle technique évoluera le 20 mai 2018.

Cet examen obligatoire va sanctionner plus sévèrement un certain nombre de défaillances et coûter plus cher aux automobilistes. Cet immeuble est un distributeur automatique de voitures de luxe. Comment General Motors veut empêcher Peugeot et Renault de revenir en Iran - Challenges.fr. "Wait and see". Audi, Mercedes, Volvo, Cadillac, DS, se ruent sur le haut de gamme en Chine. La Chine : meilleur espoir pour le marché automobile mondial. PSA et Renault: chute de 32% de la production en France. Le marché auto français dégringole. 80,1 millions de voitures ont été fabriquées dans le monde en 2011. Automobile : Les constructeurs automobiles sont-ils condamnés à grossir? Conjoncture : Plan automobile : un bonus écologique sous conditions. La France en appelle à Bruxelles contre les voitures coréennes. Marché automobile : l'année démarre sur une chute de 15% - Automobile - 01/02/2013. Les constructeurs allemands champions des ventes.

Voiture volante