background preloader

Code et programmation à l'école

Facebook Twitter

Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école. SumoMe.

Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école

Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes.

Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad

On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée. Le but du personnage sera de récolter des reliques archéologiques. Il faudra bien entendu terminé un niveau avant d’atteindre le prochain. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. Initier ses élèves à la programmation - Fichier ressources - 9782091222523. 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Pyonkee dans l’App Store. Guide. Rejoignez le mouvement et faites faire à un groupe d’élèves leur première heure d'informatique, en suivant les étapes suivantes : Regardez cette vidéo qui explique comment faire. 2) Choisissez un didacticiel pour votre session : We provide a variety of fun, hour-long tutorials for students of all ages, created by a variety of partners.

Guide

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados - Geek Junior - L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée.

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados - Geek Junior -

Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Mais, il manquait une petite compilation pour trouver les meilleures références.

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. 1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet. Téléchargez le Dossier de présentation en PDF.

1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet

Un consensus s’est dessiné en ce sens ces dernières années, rassemblant aussi bien la communauté scientifique que les acteurs économiques et les décideurs politiques. 1,2,3... codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3è . Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…).

Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet. Ces progressions sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique (ordinateur, tablette, robot) ou non.

Scratch

Scratch junior. OpenClassrooms - Apprendre à coder pour les vrais débutants. Code. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. #defidrone. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre.

Snap! Build Your Own Blocks. Anybody can learn. Le codage à l’école, quelle place lui donner? Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ?

Le codage à l’école, quelle place lui donner?

Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent. En Estonie et en Grande-Bretagne, la programmation fait carrément partie du cursus scolaire. Le code est désormais une matière de plus dès la première année. Ici, l’art du code n’est pratiqué que par une minorité d’enseignants particulièrement motivés. Aussi jeunes soient-ils, les élèves sont particulièrement motivés par les perspectives d’emploi que cela offre, note-il. « Au début de l’année, je leur ai vendu ça comme une façon de devenir riche assez facilement. Son école, dit-il, a une forte vocation entrepreneuriale. « Mon premier objectif, c’est de leur offrir des perspectives de travail. […] Ici, à Chibougamau, la plupart des gens vont travailler soit au chantier, soit dans les mines. »

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité. Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Silent Teacher, idéal pour commencer. School(Re)mix - { Hack Your Classroom, Hack Your School ! } Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux.

Lightbot. Enseigner le code à l’école ? Vraiment. De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal.

Enseigner le code à l’école ? Vraiment

En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le « tous codeurs » qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ? Le présupposé part le plus souvent d’un principe simple : le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut donc apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais également la programmation, le code, pour qu’ils sachent mieux comprendre le monde de demain et qu’ils puissent trouver de l’emploi dans les métiers du numérique qui peinent déjà à trouver les professionnels dont ils ont besoin.

Soit, tout le monde est certainement d’accord avec l’objectif. Et je le partage également. Rencontre avec trois papas du Coding Goûter. Des kids, du code et du cake… Le 29 septembre dernier je me suis rendu avec Adrienne Alix (Wikimédia France), Frédéric Couchet (April, de dos sur la première photo) et nos enfants respectifs à un « Coding Goûter » parisien.

Rencontre avec trois papas du Coding Goûter

Jugeant l’expérience tout à fait intéressante, et ma fille aussi (au tableau sur la seconde photo, présentant son travail sur Scratch), j’ai proposé aux organisateurs Julien Dorra, Jonathan Perret et Raphaël Pierquin un entretien pour en savoir plus et donner éventuellement envie d’essaimer. Bonjour, pouvez-vous vous présenter succinctement ? (4) Quels outils et langages utiliser lors d'un Coding Goûter ? Codinggouter. Game salad for android. Coding Gouter #5. Après une présentation de l’environnement LEGO Mindstorms à la Gaîté Lyrique dans le cadre du TMP/LAB, j’ai été contacté par tout un tas de personnes intéréssées par l’approche LEGO, qui pour du prototypage rapide en vue de construire après en “dur”, qui pour prospecter des solutions industrielles de substitution à la brique NXT, qui pour animer des ateliers pédagogiques de découverte de la programmation auprès d’enfants.

Comme vous vous en doutez, c’est cette dernière qui a donné lieu au “coding gouter”, et fait donc l’objet de cet article. Qu’est ce qu’un coding gouter ? Un coding gouter, c’est des papas et des mamans , geeks (ou pas !) , qui amènent leur enfants à découvrir les multiples aspects de la programmation au travers de jeux et d’experimentations via des outils numériques (principalement des ordinateurs, mais aussi des smartphones et des tablettes). On y fait (entre autre) des animations évènementielles avec Scratch, du basic ou des applis GameSalad. (20) Tweets en rapport avec le hashtag #scratch sur Twitter.