background preloader

Code et programmation à l'école

Facebook Twitter

Ce qu’il faut savoir sur la programmation, l’algorithme et le code à l’école. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes.

Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad

On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée. Le but du personnage sera de récolter des reliques archéologiques. Il faudra bien entendu terminé un niveau avant d’atteindre le prochain. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée - Sensibilisation à la programmation. Initier ses élèves à la programmation - Fichier ressources - 9782091222523. 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ?

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent.

Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Pyonkee dans l’App Store. Guide. Rejoignez le mouvement et faites faire à un groupe d’élèves leur première heure d'informatique, en suivant les étapes suivantes : Regardez cette vidéo qui explique comment faire. 2) Choisissez un didacticiel pour votre session : We provide a variety of fun, hour-long tutorials for students of all ages, created by a variety of partners.

Guide

Les tutoriels de l'Heure de Code guidant les élèves : Nécessitent un minimum de préparation par les enseignants Sont guidés, pour permettre aux élèves de travailler à leur rythme et à leur niveau Les tutoriels de l'Heure de Code guidant les enseignants : Sont des plans de cours qui requièrent de la préparation pour l'enseignant Sont regroupés par niveau de classe et par matière (par exemple maths, anglais, etc.) Faites la promotion de votre Heure de Code Assurez le promotion de votre Heure de Code grâce à ces outils , et encouragez d'autres personnes à organiser leurs propres événements. 4) Planifiez vos besoins technologiques - les ordinateurs sont facultatifs. 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados - Geek Junior - L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée.

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados - Geek Junior -

Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon. Le mercredi 7 décembre à 14h, des blocs de commandes ont envahi l’atelier Canopé 70 – Vesoul… Les enseignants présents ont découvert comment il était possible dès le plus jeune age de rentrer dans la programmation et de créer des séquences de code à l’école.

L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon

La manipulation, le travail par essai-erreur a été le pivot de l’activité des participants : débutants ou plus confirmés ont pu créer des programmes dans l’application SCRATCH animant des prénoms, dessinant des formes à l’écran, … le tout sous la forme ludique de défis… Retrouvez le support de présentation, fil conducteur de l’après-midi ci-dessous et conteneur des ressources : Présentation atelier « Blocs et commandes un autre langage à découvrir » de est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. 1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet. Pour plus de détail sur les motivations d’un enseignement de l’informatique, nous renvoyons le lecteur à trois rapports publiés récemment : « L’enseignement de l’informatique en France, Il est urgent de ne plus attendre » (rapport de l’Académie des sciences, mai 2013), « Ecole Jules Ferry 3.0 : bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » (Conseil national du numérique, octobre 2014) et « Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises » (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, février 2015).

1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet

Le projet « 1, 2, 3… codez ! 1,2,3... codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3è . Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Ces progressions sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique (ordinateur, tablette, robot) ou non.

Scratch

Scratch junior. OpenClassrooms - Apprendre à coder pour les vrais débutants. Code. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. #defidrone. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Démystifier l’intelligence artificielle, atelier débat Mardi 8 avril 09:30-11:00 sur avec #pedagotroc en s’appuyant sur : comment ça marche ?

Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre

Quelles croyances ? Quels enjeux ? Pour choisir ce que nous voulons en IA ! Ref: Lire la suite A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Lire la suite Le projet de Class’Code, lancé en 2015, a déjà permis de former 80 000 personnes à la pensée informatique. Lire la suite Présentée par le ministre de l’Éducation nationale comme une innovation majeure pour notre pays, l’introduction de l’enseignement « Sciences numériques et technologie » (SNT) dès la classe de seconde est une des nouveautés de la dernière rentrée scolaire. Lire la suite Lire la suite Lire la suite. Snap! Build Your Own Blocks. Anybody can learn. Le codage à l’école, quelle place lui donner?

Si le Québec décidait d’intégrer le codage dans l’enseignement, comment cela pourrait-il fonctionner ?

Le codage à l’école, quelle place lui donner?

Quelle place devrait-on lui donner ? Et à partir de quel âge les enfants devraient-ils commencer ? Des pistes se dessinent. En Estonie et en Grande-Bretagne, la programmation fait carrément partie du cursus scolaire. Le code est désormais une matière de plus dès la première année. Ici, l’art du code n’est pratiqué que par une minorité d’enseignants particulièrement motivés. Aussi jeunes soient-ils, les élèves sont particulièrement motivés par les perspectives d’emploi que cela offre, note-il. « Au début de l’année, je leur ai vendu ça comme une façon de devenir riche assez facilement.

Son école, dit-il, a une forte vocation entrepreneuriale. « Mon premier objectif, c’est de leur offrir des perspectives de travail. […] Ici, à Chibougamau, la plupart des gens vont travailler soit au chantier, soit dans les mines. » Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité. L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie.

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation. Silent Teacher, idéal pour commencer. School(Re)mix - { Hack Your Classroom, Hack Your School ! } Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Lightbot.

Enseigner le code à l’école ? Vraiment. De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal.

Enseigner le code à l’école ? Vraiment

En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré l’éducation au numérique grande cause nationale pour l’année 2014. Mais quel est l’enjeu de cet engouement pour le « tous codeurs » qu’évoquait dernièrement le designer Jean-Louis Fréchin dans les Echos ? Le présupposé part le plus souvent d’un principe simple : le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut donc apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais également la programmation, le code, pour qu’ils sachent mieux comprendre le monde de demain et qu’ils puissent trouver de l’emploi dans les métiers du numérique qui peinent déjà à trouver les professionnels dont ils ont besoin. Rencontre avec trois papas du Coding Goûter. Des kids, du code et du cake… Le 29 septembre dernier je me suis rendu avec Adrienne Alix (Wikimédia France), Frédéric Couchet (April, de dos sur la première photo) et nos enfants respectifs à un « Coding Goûter » parisien.

Jugeant l’expérience tout à fait intéressante, et ma fille aussi (au tableau sur la seconde photo, présentant son travail sur Scratch), j’ai proposé aux organisateurs Julien Dorra, Jonathan Perret et Raphaël Pierquin un entretien pour en savoir plus et donner éventuellement envie d’essaimer. Bonjour, pouvez-vous vous présenter succinctement ? (4) Quels outils et langages utiliser lors d'un Coding Goûter ? Codinggouter. Game salad for android. Coding Gouter #5. Après une présentation de l’environnement LEGO Mindstorms à la Gaîté Lyrique dans le cadre du TMP/LAB, j’ai été contacté par tout un tas de personnes intéréssées par l’approche LEGO, qui pour du prototypage rapide en vue de construire après en “dur”, qui pour prospecter des solutions industrielles de substitution à la brique NXT, qui pour animer des ateliers pédagogiques de découverte de la programmation auprès d’enfants.

Comme vous vous en doutez, c’est cette dernière qui a donné lieu au “coding gouter”, et fait donc l’objet de cet article. Qu’est ce qu’un coding gouter ? Un coding gouter, c’est des papas et des mamans , geeks (ou pas !) , qui amènent leur enfants à découvrir les multiples aspects de la programmation au travers de jeux et d’experimentations via des outils numériques (principalement des ordinateurs, mais aussi des smartphones et des tablettes).

(20) Tweets en rapport avec le hashtag #scratch sur Twitter.