background preloader

Activités et idées

Facebook Twitter

Idées d'activités à réaliser, aide à la construction de TP....

THyp. EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir- Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…) : Coronavirus : sur le front scientifique. (Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo. {% from 'jinjamacros/images.html' import carousel with context %} {% from 'jinjamacros/images.html' import iframe with context %} {% from 'jinjamacros/images.html' import image with context %} Note : Cet article a aussi été publié sur le site web du Cortecs.

(Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo

Cette activité de lycée a pour but d'étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. En d'autres termes, comment la représentation de vraies données statistiques permet de donner une impression erronée ? Téléchargement Pour les personnes pressées, commençons par les documents nécessaires pour réaliser cette séance en classes : Contexte Cette séquence a été réalisée en accompagnement personnalisé, en seconde et en première S. Elle a été effectuée en demi-groupes (17 élèves environ). Former à reconnaître les situations. L'ouverture de l'océan Atlantique Sud.

Objectif: Faisant suite à l'application "dérive des continents " qui présentait l'état des connaissances de Wegener, l'application "De la dérive des continents à la tectonique des plaques" permet d'appréhender les progrès scientifiques des années 1970 ayant permis de faire évoluer la théorie.

L'ouverture de l'océan Atlantique Sud

Cette application, permet aussi de quantifier le mouvement des plaques à travers un exemple: les mouvements liés à l'ouverture de l'océan Atlantique sud. En effet, le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques : études des anomalies magnétiques, mesures géodésiques (GPS), détermination de l’âge des roches par rapport à la dorsale (forages dans les sédiments)... Toutes ses méthodes peuvent être utilisées dans cette application et leurs résultats comparés et critiqués. Librairie de Molécules. La cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant. Cet article est dans un premier temps un déroulement de séance réalisée avec les élèves de seconde où l’on étudie l’unité fonctionnelle des êtres vivants avant de traiter de l’unité structurale.

Dans un second temps, il s’agit d’une proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d’attitudes. La cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant : traiter l’unité fonctionnelle des cellules avant de traiter l’unité structurale. Cet article est une proposition de progression qui a été réalisée en classe, niveau seconde concernant la séance pendant laquelle les élèves mettent en évidence l’unité structurale et fonctionnelle du vivant. A la séance précédente, nous avions établi les notions suivantes : le métabolisme est l’ensemble des transformations chimiques réalisées par la cellule. S-prit du V. de T. » Une digestion ? Oui, mais in vitro svp! 27novembre2018 Auteur : Fred LAUNAY Après avoir suivi de manière plus ou moins précise le protocole expérimentale proposé dans l’activité, les élèves de 5ème sont venu à bout de ces molécules d’amidon présentes dans la “feuille de brique”.

S-prit du V. de T. » Une digestion ? Oui, mais in vitro svp!

Pour les expériences un peu (ou beaucoup) ratées, les mémoires défaillantes et les élèves absents, voici donc de beaux résultats obtenus lors de notre digestion in vitro : Tests à l’eau iodée Tests au réactif de Fehling Avec D : Tube de test au début; T : tube témoin après 15 min à 37°c ; E :Tube expérience après 15 min à 37°c avec enzymes digestives. Un nouveau protocole, la Xième revisite de ce TP, toute neuve… Au rebut le pain, le jus de pain, la solution d’amidon chimique… Oubliés les risques de brûlures lors du chauffage des tubes pour le réactif de Fehling… Je crois avoir enfin trouvé le protocole qui permet d’obtenir des résultats concrets, qui fonctionne et qui plait, il me semble, aux élèves… (qu’en pensez vous ?) Alors que c’est-il passé ? Édubase. Logiciel de comparaison d'empreintes digitales : Verifinger. Un protocole de lavage des mains- Sciences de la vie et de la Terre. Niveau concerné Cycle 4 - 3ème - Thème 3 : corps humain et santé Objectif général.

Un protocole de lavage des mains- Sciences de la vie et de la Terre

Libmol, comparaison de molécules. Libmol, comparaison de molécules. Fécondation et diversification génétique. En Terminale S, un exemple d’activité autour de l’analyse statistique du contenu vivant d’une génération F2 issue d’un croisement dirigé de drosophiles hétérozygotes, dans le but de cibler la contribution de la fécondation à la diversité génétique. Liaison avec le programme On se situe dans le thème 1-A-1 du programme de Terminale S : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Les élèves auront préalablement vu les brassages inter et intrachromosomique au cours de la méiose. Extrait programme (BO) Situation déclenchante et problématique Selon François Jacob (prix Nobel de médecine, 1965), la sexualité peut être considérée comme une « machine à faire du différent ». Opération Lune. Des activités de : Sciences (Physique ou autre, en raison du choix de documentation effectué par l’enseignant), Technologie, Français, Histoire Des activités de type : Investigation scientifique Des activités sur le thème de : Analyse d’informations, Média, Canular, Complot Activité 1 : Des ombres sur la Lune Clés pour la mise en œuvre.

Opération Lune

Astuces SVT. Proposé par Julien TISSINIER Place dans les programmes Avant 2016 : 3ème – Risques infectieux et protection de l’organisme 2016 : Cycle 4 – Thème : Le corps humain et la santé 1ère S: Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques : Concevoir et mettre en place un protocole permettant de montrer la sensibilité de microorganismes à différents antibiotiques. Objectif notionnel/capacité(s) travaillée(s) Une application pour étudier le système solaire. “Système solaire” est application en ligne et hors-ligne qui permet d’étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)

Une application pour étudier le système solaire

Mise à jour régulièrement (Pluton a bénéficié des données de la mission New Horizons par exemple), elle s’appuie sur des données récentes et sur des images modernes (libres de droit pour la plupart). Les pages présentant les différents corps du système solaire comportent systématiquement une vue 3D qu’il est possible de faire pivoter avec la souris. Pour les planètes, il est possible d’afficher la composition de l’atmosphère, le diagramme de phase de l’eau et la structure interne. Enfin, l’application propose des modules interactifs permettant de comparer : les diamètresles distances au soleilles paramètres orbitaux (excentricité …)les températures théoriques et mesurées “Système solaire” peut-être utilisé au collège comme au lycée. Nous vous proposons 2 activités exploitant ce logiciel. Derrick. Nouvelle version du logiciel "Analyse_application"- Sciences de la vie et de la Terre.

Suite à la publication des applications dérivées des logiciels "immunité" et "chapon", voici la 3ème application installable sur tablette ou téléphone Android.

Nouvelle version du logiciel "Analyse_application"- Sciences de la vie et de la Terre

Pas de nouvelles potentialités développées lors de cette ré-écriture, simplement la possibilité de pouvoir continuer à utiliser cette ressource sur nos nouveaux appareils numériques. Nouvelle version d’"Analyse_application" - Année 2018. TRAAM - Régulation nerveuse de l'activité cardiaque - [Biotechnologies - ST2S - Lyon] Productions multimédias pour les SVT par Philippe Cosentino. QCM SVT. Club Sciences - Collège Les Amandiers. Collège. LibMol.org. L'organisation commune des vertébrés - Dissection de la caille. Classe : Seconde Durée : 1 h 15 min La classification en groupes emboîtés a d'ores et déjà été abordée au collège, ainsi que la représentation des liens de parenté sous la forme d'arbres phylogénétiques.

L'organisation commune des vertébrés - Dissection de la caille

S'appuyant sur ces acquis, il s'agit ici de dégager des caractères communs aux vertébrés, hérités d'un ancêtre commun, qui justifient leur regroupement. Question Quels caractères communs aux seuls vertébrés justifient leur regroupement dans la classification des êtres vivants ? Supports de travail Animaux à disséquer : cailles, poissons et blattes (ou criquet) Matériel de dissection : cuvettes à dissection, ciseaux gros et petits, sondes canelées, pinces, épingles. Travailler l'étape 1 de l'Evaluation des Compétences Expérimentales - Sciences de la Vie et de la Terre. L’étape 1 de l’ECE est un moment particulier, en grande partie parce que la réponse attendue est orale.

Travailler l'étape 1 de l'Evaluation des Compétences Expérimentales - Sciences de la Vie et de la Terre

Comment préparer les élèves à cette étape de l’examen ? L’Evaluation des Compétences Expérimentales est présentée ainsi dans le document d’Aide à la préparation de l’évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre : L’évaluation des compétences expérimentales, partie pratique de l’épreuve de SVT de la série S au baccalauréat, évalue la maîtrise de capacités et d’attitudes spécifiques travaillées en travaux pratiques. Les situations d’évaluation s’inscrivent dans le cadre d’un problème ou d’une question scientifique à résoudre mais sans chercher à évaluer la restitution de connaissances scientifiques, largement prise en compte à l’écrit. L’autonomie des élèves est davantage sollicitée.


  1. mmealvarado May 26 2018
    Salut. Merci beaucoup pour l'initiative. Tu peux regarder aussi le pearltrees: Le_numérique, il est pas mal.