background preloader

L'importance de se situer dans le temps

Facebook Twitter

Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage. La manière d’apprendre et de se situer dans cet espace dit virtuel et pourtant bien réel est parfaitement illustrée dans ces 2 vidéos : «Famille ; révolution numérique, apprendre», une conférence,animée par Serge Tisseron et Serge Soudoplatoff, et «Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances» de François Taddéi.

Organisation spatiotemporelle de l’apprentissage.

Une nouvelle organisation pour une nouvelle manière d’apprendre. Cette conférence et cette interview rappellent l’importance du collaboratif mais aussi l’immense importance des lieux de savoir qu’ils soient localisés dans des lieux classiques à des heures classiques ou dans des lieux insolites» à des heures tout aussi «insolites». Elles révèlent, aussi, pour l’enseignant, le formateur ou le tuteur cette nouvelle manière d’apprendre. Ces vidéos sont une mise en abime de sa propre manière d’apprendre ou plutôt de la nouvelle manière dont j’apprends aujourd’hui. Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements. Il doit nécessairement être conçu par rapport à l’alternance du jour et de la nuit.

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements

En effet, la photopériode, c’est-à-dire la durée du jour par rapport à la durée de la nuit, est le donneur de temps majeur des rythmes biologiques et biopsychologiques des humains, en premier lieu le rythme veille-sommeil, quels que soient leur implantation géographique, leur(s) lieu(x) de vie, leur organisation sociale et leur culture. C’est un synchroniseur universel et donc inévitable des rythmes individuels, mais aussi des rythmes familiaux et des rythmes sociaux ; Il ne doit pas être à contretemps ou à contre-phase des principaux rythmes biologiques, psychologiques ou biopsychologiques des différents enfants, quels que soient leur âge et leurs particularités, et quels que soient le lieu d’habitation, la « catégorie sociale » et la culture de leur famille ; Il y a aussi des rythmes rapides (ou ultradiens).

Voici pourquoi il faut aménager autrement temps scolaire. A. B. Le moment de 13h.00-14h.00. 3. Table des saisons. Pourquoi une table des saisons ?

3. Table des saisons

C'est dans cet article que ça se passe... Maintenant, passons à la pratique, et voici l'évolution de notre table des saisons à nous, au fil des semaines et des mois. Septembre 2011 : Les arbres se sont parés de belles couleurs, du jaune au rouge en passant par tous les tons orangés... D'où le tissu rouge qui fait la base de la table. Y prend place aussi une fée de l'Automne (fabriquée ici). En attendant notre emménagement à l'étage, la table de saison a pris place sur un coin d'un plan de travail en inox. Novembre 2011 : Ca y est, notre table de saison est installée à son emplacement final. Voici ma table de novembre, mise en place après la Saint Martin, quand l'automne flamboyant et ses arbres rouge et or prend fin pour laisser s'installer le froid (d'où le tissu violet qui a remplacé le rouge)...

Veille du 1er dimanche de l'Avent (26 novembre) : La table des saisons - Un bébé bien réel. L'automne a commencé, et je trouve que c'est la saison qui se prête le mieux à la confection de la table des saisons, un élément de la pédagogie Steiner.

La table des saisons - Un bébé bien réel

Je n'adhère pas complètement à cette pédagogie, mais j'aime cette idée-là. Il s'agit de marquer le temps qui passe en décorant un coin de la maison au fil des saisons. Un ornement naturel, vivant, mouvant, évoluant au cours du temps. Il y aura donc 4 décors principaux : Le printemps, l'été, l'automne et l'hivers. Ces décors ne seront pas figés et peuvent évoluer au fur et à mesure en y ajoutant des éléments nouveaux selon les découvertes du moment.

Comment faire une table des saisons : L'endroit désigné pour faire une table des saisons est idéalement un petit meuble équivalent à une table (d'où le nom) à la hauteur des enfants. On choisit une teinte pour maquer chaque saison. L'enfant y mettra des éléments trouvés dans la nature (si on habite en ville, un tour au parc peut faire l'affaire). Les fêtes au cours de l'année. La nuit des Walpurgis (Beltaine) Beltaine est la troisième des grandes fêtes celtes.

Les fêtes au cours de l'année

Elle marque le début de la saison estivale et a lieu à la pleine lune de mai. Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement... 1er Avril - Jour des Fous Tout le monde connaît les farces du 1er Avril, et les poissons qu'on tente par tous les moyens d'accrocher au dos des gens que l'on croise... Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564.

La légende veut que jusqu’alors, l’année... La fête des Rameaux Après les fêtes de la lumière dans l'hiver, les fêtes de la fertilité vont commencer au printemps. Petite lanterne...