background preloader

L'importance d'un beau lieu décoré, ergonomique et coloré

Facebook Twitter

Aménager sa classe maternelle.

Belles décorations

Espace de classe. Pédagogie et ergonomie, une combinaison nécessaire. Depuis longtemps les chercheurs en sciences de l’éducation étudient les effets de l’ergonomie sur l’apprentissage.

Pédagogie et ergonomie, une combinaison nécessaire

Plusieurs études ont ainsi démontré que, selon le type de tâche et de public, la présentation des informations a tout intérêt à être variée pour un apprentissage optimal. Contrairement aux idées reçues, la technologie peut s’avérer parfois un véritable frein au transfert. Ergonomie et pédagogie doivent se marier à plusieurs niveaux pour parvenir à tirer le meilleur parti du savoir qui leur est proposé. L’ergonomie organisationnelle ou théorie de la pratique On pense d'abord à l’ergonomie des documents pédagogiques, mais le premier élément qui influence les apprenants est évidemment la salle de classe elle-même.

8 Tips and Tricks to Redesign Your Classroom. Editor's Note: Author David Bill is a designer and educator who consulted with The Third Teacher+ on the Remake Your Class project highlighted in the videos below.

8 Tips and Tricks to Redesign Your Classroom

The tips in this post go along with the companion video. We are excited by the simplicity (and low price tag!) Of this great redesign. Hope you'll share any of your own tips in the comments area below. Bientôt des porte-manteaux anti-poux à l'école ? Architecture. Observez ceux qui entrent dans une salle où se trouvent des rangées de tables et de chaises toutes orientées vers un tableau, ou à la rigueur disposées en U le long des murs : ils s'asseyent, parlent à voix basse ou se taisent, bougent peu.

Architecture

Ils sont à l'école. Chacun connaît son rôle, les limites à ne pas franchir et les espaces de transgression. Tout autre protocole d'apprentissage réclame un réaménagement coûteux en temps et en énergie. Pourquoi alors ne pas imaginer que ce soient les personnes qui se déplacent plutôt que le mobilier et le matériel ? Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique.

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve...

Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Hormis sur les terrains d’expérimentation, la salle de classe n’a pas connu un grand changement depuis plus d'un siècle. Elle est faite d'alignements de chaises et de tables (ou de tables-bancs) disposés en rangs d'oignons face à un tableau et c’est ce qui la distingue de toute autre salle dédiée au travail.

Au fil des ans, la nature des composantes a évolué. Toute tentative de changement de cette disposition se solde par un échec, explique Louise Tourret : « Changer les choses signifient parfois affronter ses collègues, sa hiérarchie, devoir convaincre les parents. Références. Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez ! Alphabet, jours de la semaine et mois de l’année sont quelques exemples d’affiches visuelles présentes dans les salles de classe.

Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez !

Tout au long de l’année, les enfants sont fiers de décorer leur classe de leurs plus beaux dessins. Toutefois, selon une récente étude, les élèves apprendraient moins dans une classe abondamment décorée. La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Plage France - Photographies panoramiques. Affiches et outils maths. Concours Ecole active (cour de récré et assiette)

Les Clés de la Classe. Wereldschool, une école du monde. Dans les années 70, l’école était uniquement fréquentée par des Anversois de ce quartier plutôt populaire.

"Dès l’arrivée, quelque chose frappe dans cette école primaire de la ville d’Anvers : de l’artistique, des couleurs, des phrases écrites sur les murs extérieurs, sur fond d’autres phrases aux courbes d’enfants. Dans la cour, des enfants travaillent. Ils sont manifestement de diverses origines. Annie POELMANS, qui fut enseignante et ensuite directrice dans cette école, raconte avec passion le parcours et les désirs qui l’ont habitée pendant plus de 30 ans, ainsi que ses collègues." – magickara

Dès 1978, des enfants allochtones sont arrivés.

Wereldschool, une école du monde

Peu nombreux à l’époque, ils étaient rassemblés dans une même classe et les enseignants travaillaient avec eux selon 6 ou 7 niveaux différents. Les parents belges étaient ouverts et intéressés par ces enfants venus d’ailleurs. _ Mais, en très peu de temps, le nombre d’enfants allochtones a fortement augmenté et les parents belges ont considéré que cette école, dont le niveau allait donc surement baisser, n’était plus bonne pour leurs enfants, un discours impossible à arrêter. Ludopole. Conception d'espaces ludiques De la création d'un petit espace d'accueil à l'aménagement d'un lieu dédié au jeu, Ludesign conçoit et réalise des espaces répondant aux normes très strictes de la petite enfance et spécifiquement adaptés à votre projet et à votre univers : conseil en aménagement, création d'identité visuelle, design d'espaces de jeu adaptés aux structures recevant des groupes et/ou des familles.

Ludopole

Achats groupés.