background preloader

Etats-Unis

Facebook Twitter

Retour en arrière : aux États-Unis, les classes non-mixtes ont la cote. En France, l'égalité filles-garçons à l'école est au cœur des débats. Aux Etats-Unis aussi, où de plus en plus d'écoles publiques séparent les filles et les garçons. Un "retour des préjugés et des stéréotypes", pour les sociologues américains. back to school. picture of classmates. children in classroom © LiliGraphie – Fotolia Alors que l’égalité filles-garçons dans l’éducation fait l’objet d’études de plus en plus nombreuses, telle que celle de l’OCDE, de plus en plus de classes américaines deviennent unisexes.

En Floride, à la Charles Drew Elementary School de Fort Lauderdale, un quart des classes sont séparées, entre filles et garçons, « suivant la théorie que les différences entre les garçons et les filles peuvent affecter la façon dont ils apprennent et se comportent », explique le New York Times. Ce phénomène se répand, et se retrouve dans de nombreuses écoles publiques, jusqu’à Chicago, New-York ou Philadelphie. Fabien Soyez. Actualites Monde - article - laposte.

Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Proposées par l'école en complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école de Manhattan. Si certains élèves font de vrais progrès, d’autres se sont purement et simplement réconciliés avec l’école. Visite guidée. Le quotidien des élèves de sixième d'une l’école de New York a changé en novembre 2011, le jour où CFY, association qui promeut l’éducation, a attribué un ordinateur à chacun d’entre eux et les a fait participer à son programme-phare de e-learning, « PowerMyLearning ». Il s’agit d’une plateforme en ligne, gratuite, qui contient pas moins de 1000 jeux et activités sélectionnés par des professeurs et des spécialistes de l’éducation. Près d’un an après, l’école rapporte que le pourcentage des élèves de sixième qui atteignent ou dépassent la moyenne en maths a augmenté de 36%.

> Comment expliquer d’aussi bons résultats ? Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I.

(quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Des dominantes, pas des exclusives J'aime : Travailler avec les intelligences multiples. Classroom Decorations | Classroom Decorations for Teachers.

Classroom Decorations, Classroom Supplies, Teacher Supply Store, Teacher Supplies Online. CE Warehouse / e-churchdepot: Browsing Classroom Decorations & Resources. Une séance de Gymboree en vidéo. Vous voulez savoir comment se déroule une séance de Gymboree pour enfants ? Retrouvez, en vidéo, les activités proposées aux tout-petits de 2 à 3 ans... Vous voulez savoir comment se déroule une séance de Gymboree pour enfants ? L'équipe de famili.fr s'est rendue à un cours pour les tout-petits, de 2 à 3 ans, sur le thème du cirque. Au programme : découverte des mots, parcours ludiques... le tout en chanson ! Ainsi, Hugo, 2 ans et demi, Isabella, Suzanna et Valentyn, 2 ans, accompagnés de leurs parents, se sont amusés à imiter les jongleurs, les équilibristes ou encore les dompteurs, en présence de Malika, psychomotricienne.

Une activité idéale pour l'éveil musical, l'apprentissage des mots et la motricité des enfants.