background preloader

Art, états et pouvoir

Facebook Twitter

Persepolis. Aragon, la rose et le réséda. La Rose et le Réséda Louis Aragon Explication : Pour le titre du poème, « La Rose et le Réséda », il autorise la lecture politique et religieuse du texte. La rose est le symbole du socialisme, et sa couleur rouge évoque irrésistiblement les communistes (dont Aragon fait partie). Le réséda, quant à lui, est la fleur qui représente la droite politique, notamment à travers sa couleur blanche qui est à la fois la couleur de la monarchie française et des catholiques.

C‘est l’histoire de deux résistants (l’un chrétien, l’autre athée) que les envahisseurs font prisonniers (v. 17). Appel au rassemblement pour la liberté, hommage aux résistants emprisonnés et tombés pour la France, ce poème très célèbre est porteur aussi d’espoir : celui de retrouver un jour la joie dans les foyers. Des Liens : La Rose et le réséda Celui qui n’y croyait pas Tous deux adoraient la belle Prisonnière des soldats La sentinelle tira. Strophes pour se souvenir L.Aragon.

Affiche Staline 17è congrès PCUS. L'ARMEE DU CRIME - Un film de Robert Guédiguian. Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures… Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays.

Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende.C’est cette belle et tragique histoire que raconte le film. La lettre de Manouchian à sa femme Mélinée. Lettre écrite par Michel Manouchian à sa femme Mélinée le 21 février 1944 à la prison de Fresnes quelques heures avant son exécution. Des lettres personnelles similaires écrites par les autres membres du groupe, fusillés et détenus avec Manouchian, ont également été retrouvées. Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire ? Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus.

Ton ami, ton camarade, ton mari. Manouchian Michel. P.S. Voir la version originale avec les fautes d'orthographe... Le cours de Mme Binisti Le contexte : Une lettre testament : Une lettre à la nature. La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.

L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Analyse de l'image Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. C’est l’assaut final. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou. La liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux.

L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Les soldats Le paysage. Serment du jeu de paume. Tres de Mayo. “Tres de Mayo 1805”, 1814: 1- Présentation de l’œuvre 1. L’œuvre “Tres de Mayo 1808”, c’est un tableau de Francisco de Goya - 1814. Huile sur toile de dimensions 2, 66m sur 3,45m. Conservé au Musée de Prado, à Madrid, exposé à côté de « Dos de Mayo » : tableau qui représente la révolte avant la fusillade de « Tres de Mayo ». J’ai eu la chance de les voir en vrai. 2. Francisco de Goya est né le 30 mars 1746 à Fuentetodos, en Espagne. Mort à Bordeaux le 16 avril 1828. C’était un fameux peintre, graveur et portraitiste Espagnol. Il a été atteint de surdité en 1792, et il a souvent peint un monde angoissant, notamment pendant sa période noire. C’est un peintre qui annonce le courant romantique. 3.

Le tableau « Tres de Mayo » représente l’exécution à Madrid de 43 patriotes Espagnols par les soldats Français en pleine nuit, en représailles de la révolte de la veille « Dos de Mayo » que Goya a peint aussi. 2- La description de l’œuvre 1. 2. 3. On pourrait donc partager le tableau en 5 parties. 1. 2. 3. Le Camp de Drancy. Informations pratiques Contact pour les visites du siteCharlotte Le Provost Tél. : 01 53 01 17 83EmailTarifs 120 € par groupe 15 visites gratuites sont prévues chaque année dans le cadre du partenariat entre la région Île-de-France et le Mémorial de la Shoah. Le camp d'internement de Drancy est installé en 1941 par les autorités d'occupation dans un vaste bâtiment alors inachevé, appartenant à un ensemble d'habitation collectif appelé la Cité de la Muette. Il s'agit d'un immeuble en forme de U de quatre étages, autour d'une cour d'environ 200 mètres de long et 40 mètres de large.

Réquisitionné par l'armée allemande le 14 juin 1940, des prisonniers de guerre français et britanniques y sont placés temporairement en captivité avant d’être transférés. Les premiers internés juifs sont les victimes de la rafle du 20 août 1941. Le camp est ouvert dans la précipitation, dans des conditions d’hygiène et d’alimentation déplorables pendant plusieurs mois, provoquant les premiers décès. Le déserteur. Les joueurs de Skat, O.Dix. Affiche rouge. Captain America. Education for Death (Éducation à la Mort) (VOSTFR)

Affiche nazie. Histoire : Lire et utiliser des images Pour analyser une fiche de propagande, je suis capable de: - lire l'image - l'analyser Crédit photo : © akg-images * Propagande : ensemble de moyens utilisés pour faire accepter certaines idées, certaines opinions à la société. Lire l'image 1. 2. 3. 4. Pour l'exemple choisi : 1. 2. 3. 4. Analyser l'image 1. 2. 3. 1. 2. 3. Otto Dix : La Guerre. Analyse HDA. Présentation de La guerre d’Otto Dix La Guerre d’Otto Dix a été peinte entre 1929 et 1932. C’est un triptyque, c’est-à-dire une œuvre peinte sur trois panneaux en bois que l’on peut replier. Ce format était principalement utilisé au XIème et XIIème siècle pour les peintures religieuses. Le panneau central mesure 204 x 204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204 x 102 cm chacun. Biographie d’Otto Dix Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une ancienne poète.

A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde ou il commence à adopter l’expressionisme et le collage. Quand les nazis arrivent au pouvoir, ils qualifient Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur à l’académie de Dresde. Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944 mais se fait capturer par les troupes françaises.

Histoire des arts Brevet 2014 Contexte historique La Guerre a été peinte entre 1929 et 1932. Ensemble des panneaux.