background preloader

Musées+Veille

Facebook Twitter

Letemps. En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle. Les musées chinois cherchent également à présenter de nouvelles façons de « donner vie » au passé, grace à des dispositifs innovants intégrés à parcours permanent.

En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle

La Knight Foundation verse 1,87 millions de dollars pour financer de nouveaux outils innovants dans 12 musées américains. Une douzaine de musées vont pouvoir se partager une subvention globale de 1,87 million de dollars (1 .67 million d’euros) versée par la Fondation John S. et James L.

La Knight Foundation verse 1,87 millions de dollars pour financer de nouveaux outils innovants dans 12 musées américains

Knight pour développer des initiatives et outils technologiques innovants, visant à améliorer l’engagement du public. Les subventions, annoncées le jeudi 18 mai 2017, portent sur des expériences allant notamment des chatbots aux applications de réalité augmentée, de l’impression 3D à la chasse aux trésors numériques. Projet Lumin (c) Detroit Institute of Art. Retour de Museums and the Web 2017 : qu’est-ce qu’une expérience de visite immersive ? Du 19 au 22 avril 2017 s’est tenue la conférence annuelle Museums and the Web 2017, à Cleveland (USA).

Retour de Museums and the Web 2017 : qu’est-ce qu’une expérience de visite immersive ?

Les entreprises Mazedia et la plateforme Wezit étaient présentes à cette manifestation internationale. Voici leur point de vue sur l’un des sujets majeurs de la conférence: l’immersion. Museums and the Web 2017 a démarré avec sa traditionnelle séance plénière passionnante. Patricia Buffa et Candice Chenu (Fondation Louis Vuitton): « On ne s’interdit jamais d’imaginer. Rêve et voyage sont sources de créativité et inversement » A l’occasion de la mise en ligne progressive de sa collection et du lancement d’une nouvelle application mobile musicale, le CLIC France interroge la Fondation Louis Vuitton sur ses développements et sa stratégie numérique.

Patricia Buffa et Candice Chenu (Fondation Louis Vuitton): « On ne s’interdit jamais d’imaginer. Rêve et voyage sont sources de créativité et inversement »

Patricia Buffa, Responsable de la communication digitale et Candice Chenu, Responsable des projets numériques de médiation et de la privatisation à la Direction des publics répondent à nos questions. Fin mai ou début juin 2017, une visite CLIC France de la Fondation Louis Vuitton permettra de tester in-situ les nouveaux outils numériques présentés dans l’interview ci-dessous. Visite réservée aux membres du CLIC. La date précise de la visite sera annoncée dans les prochains jours. . Patricia Buffa: La Fondation a ouvert au public en octobre 2014. Musée 21. Casser l’image poussiéreuse des musées et bouleverser les codes des visites « traditionnelles » afin d’initier les publics scolaires à l’art moderne et contemporain.

Musée 21

Pari tenu pour le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Pixel Museum, le premier musée permanent consacré au jeu vidéo en France a ouvert ses portes en février 2017. Le Pixel Museum, « Musée du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique », installé à Schiltigheim – près de Strasbourg – a ouvert ses portes le samedi 25 février, accueillant pour son premier jour, plus de 1000 visiteurs venus découvrir l’histoire du « 10e Art ».

Pixel Museum, le premier musée permanent consacré au jeu vidéo en France a ouvert ses portes en février 2017

A l’origine de ce projet : le directeur Jérôme Hatton, un grand collectionneur depuis plus de 20 ans, qui ressentait le besoin de préserver le patrimoine vidéoludique. Si des musées du jeu vidéo et de la micro-informatique existent déjà ailleurs, aux États-Unis, au Québec, en Allemagne, il s’agit bien d’une première en France, avec pour objectif une exposition temporaire tous les trimestres et plus de 25.000 visiteurs par an. En un mois, le Pixel Museum a déjà accueilli plus de 4 000 visiteurs depuis son ouverture. Avec le soutien de Facebook, la maison d’Anne Frank lance un « chat bot » sur Messenger. Le 21 mars 2017, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le « chat bot » a été lancé sur messenger par la maison d’Anne Frank, en présence du prince Constantijn des Pays-Bas.

Avec le soutien de Facebook, la maison d’Anne Frank lance un « chat bot » sur Messenger

Le robot alimenté par intelligence artificielle a été conçu pour fournir aux visiteurs réels ou virtuels des informations sur l’histoire de la vie d’Anne Frank dans une conversation chat personnalisée, ainsi que des informations pratiques sur la Maison d’Anne Frank, située à Amsterdam. De gauche à droite: Arno Lubrun, directeur de Facebook aux Pays-Bas, Ronald Leopold, directeur exécutif de la Maison d’Anne Frank et le prince Constantijn © Maison d’Anne Frank, photographe: Cris Toala Olivare. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs mensuels, Messenger est l’une des plateformes mobiles les plus utilisées dans le monde. Préservatif, lentille de contact et robe … le Rijksmuseum révèle les 10 finalistes de son Prix Rijksstudio 2017.

Le 23 mars 2017, le Rijksmuseum a annoncé les 10 finalistes de son prix Rijksstudio 2017.

Préservatif, lentille de contact et robe … le Rijksmuseum révèle les 10 finalistes de son Prix Rijksstudio 2017

Au total, 2.600 personnes ont participé au concours créatif inspiré de la collection Rijksmuseum et basé sur l’utilisation de son site web Rijksstudio. La tendance frappante de l’édition 2017 du concours est la croissance du nombre de créations hors Pays-Bas. Les créateurs finalistes sont ainsi issus de neuf pays différents. Le 21 Avril, le jury international d’experts annoncera le gagnant et révèlera le prix du public lors d’un évenement au Rijksmuseum. Le Peabody Essex Museum (PEM) souhaite utiliser les neurosciences pour améliorer l’expérience des visiteurs. Le 13 mars 2017, le Peabody Essex Museum (PEM) a reçu une subvention de la Fondation Barr pour évaluer la façon dont la recherche émergente en neurosciences peut améliorer l’expérience muséale.

Le Peabody Essex Museum (PEM) souhaite utiliser les neurosciences pour améliorer l’expérience des visiteurs

Pendant une année, le PEM travaillera avec une équipe de neuroscientifiques pour utiliser les dernières découvertes de la science du cerveau -y compris la nature de la perception, le traitement de l’information et des systèmes d’attention- afin de créer de nouvelles stratégies d’interprétation et de conception qui favorisent la transformation des expériences muséales. Première dans un musée d’art, cette initiative novatrice permet au PEM d’embaucher un neuroscientifique à plein temps qui collaborera avec trois autres neuroscientifiques afin de publier une synthèse des recherches et proposer des recommandations détaillées pour le domaine muséal. Les danseurs de la troupe BoSoma Dance Company pendant l’exposition « Rodin: Sculpture Transformation » (14 mai au 5 Septembre 2016) .

Charles Saatchi vend aux enchères 100 oeuvres de sa collection pour financer la gratuité d’accès et les activités éducatives de sa galerie. Charles Saatchi a décidé de vendre aux enchères cent œuvres d’art de sa collection afin de conserver l’entrée gratuite dans sa galerie de Londres, qui attire plus d’un million et demi de visiteurs par an.

Charles Saatchi vend aux enchères 100 oeuvres de sa collection pour financer la gratuité d’accès et les activités éducatives de sa galerie

Les ventes auront lieu chez Christies, à Londres et New York les 10 et 22 mars 2017. Francis Outred, responsable de l’art d’après-guerre et de l’art contemporain chez Christie’s, dirigera les ventes lors de ces enchères à Londres et New York les 10 et 22 mars 2017. La Fondation Cartier lance deux webséries qui dévoilent les trésors et les coulisses de sa collection. Le lundi 30 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a lancé deux webséries vidéo qui offrent aux internautes un accès intime et parfois très subjectif aux coulisses et aux richesses de sa collection.

Avec 1 400 œuvres de plus de 350 artistes différents, la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain est l’une des plus riche et variée collection privée d’art contemporain en France. Après plus de trente ans d’existence et de partage avec le public via ses grandes expositions au Boulevard Raspail à Paris, la fondation française a souhaité ouvrir sa collection, ses trésors et ses coulisses au grand public avec le lancement de deux webséries vidéo. « En transparence » et « Les Coulisses d’une collection » offrent un accès privilégié aux internautes qui souhaitent découvrir, explorer et partager l’envers de la collection.

En transparence, 30 personnalités commentent 30 oeuvres de la collection Bande-annonce de la websérie « En Transparence »: Les derniers jours de Marie-Antoinette: une visite virtuelle à La Conciergerie. Reportage : I. La Gaîté-Lyrique met à jour son logiciel. Le nouveau directeur du centre d’art parisien, Marc Dondey, a précisé les contours de son projet, axé sur le travail en réseau. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuelle Jardonnet C’est une nouvelle ère qui commence à la Gaîté-Lyrique, cet ancien théâtre réouvert en 2011 par la Ville de Paris, transformé en lieu dédié à la création numérique et aux musiques actuelles. L’appel à projets pour le second mandat de cette délégation de service public avait créé la surprise, cet été, une proposition outsider ayant été préférée à celle de l’équipe fondatrice, portée par Steven Hearn. Après l’onde de choc pour les équipes en place et une entrée en fonction le 1er août, Marc Dondey, le nouveau directeur général et artistique, a eu plusieurs mois pour prendre ses marques et mettre sur pied son projet.

Mercredi 7 décembre, l’heure était au dévoilement officiel du programme. Audience Development for Museums - Museum Hack. Le secteur culturel face aux défis du Big Data. Face aux secteurs du cloud et de l’e-commerce qui connaissent des croissances à deux chiffres depuis plusieurs années, le secteur de la culture semble encore en retrait dans l’utilisation du digital et de la data. Ce secteur a pourtant été bousculé par de nouveaux acteurs devenus incontournables tels que Spotify, Netflix ou encore Steam, qui se sont appuyés sur la data et la dématérialisation pour obtenir le succès que nous leur connaissons aujourd’hui. Le secteur culturel « physique » (musées, théâtres, cinémas…) représente encore aujourd’hui la plus grande part de CA du marché.

Créativité étudiante au Musée de culture populaire. DOSSIER / Et si le public devenait (co)commissaire d’exposition ? (04/11/2016) Le musée se veut de plus en plus participatif, inclusif ou impliquant. Le visiteur se trouve ainsi sollicité pour agir ou interagir avec les oeuvres, pour commenter et partager ses opinions, pour enrichir une collection (crowdsourcing) en y apportant des objets familiers ou en contribuant à la documentation des bases de données et voire même pour financer (crowdfunding) une exposition ou un lieu.

Le Science Museum de Londres ouvre une nouvelle galerie interactive pour attirer et susciter l’émerveillement d’une nouvelle génération. Le 11 octobre 2016,le Musée des sciences a célébré l’ouverture de Wonderlab: La Galerie Statoil, sa nouvelle galerie interactive qui invite les visiteurs à penser comme un scientifique. La galerie permanente conçue et développée avec un budget de 6 millions de £ présentera des expositions uniques, des œuvres d’art spécialement commandées, et des expériences immersives guidées par les communicateurs scientifiques du musée. Musées du XXIème siècle : imaginons ensemble le musée de demain. Identifier les enjeux du musée pour les prochaines décennies et proposer les grands axes de son évolution : tels sont les objectifs de la mission « Musées du XXIème siècle » lancée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le 17 mai 2016.

Destinée à apporter des réponses novatrices et engagées, la mission, pilotée par Jaqueline Eidelmann, conservatrice générale du patrimoine, porte sur les thèmes de réflexion suivants : Musées 21e siècle : le musée comme espace collaboratif. À quoi pourraient ressembler les musées du 21e siècle ? Alors que le public est sollicité lors d’une grande consultation destinée à recueillir ses souhaits, la mission Musées du 21e siècle a entrepris, jusqu’au 17 novembre, de multiplier les débats sur tout le territoire. Ph.Rivière (Paris Musées): « Nous allons développer la personnalisation, la réalité virtuelle, l’open content, les visites scénarisées et le participatif » Le Louvre invite trois YouTubeurs – épisode 2.

Pour son extension, la Tate Modern enrichit l’expérience visiteur en développant son offre numérique mécénée par la Fondation Bloomberg. A son ouverture le week-end du 18 et 19 juin 2016, l’extension de la Tate Modern, la Switch House, proposera un développement important de Bloomberg Connects, le partenariat numérique de Tate Modern avec la Fondation Bloomberg Philanthropies. Le Musée d’histoire naturelle de Londres propose un voyage immersif en réalité virtuelle au centre de l’océan. Le Musée d’histoire naturelle de Londres,Atlantique Productions et Samsung se sont associés pour concevoir une expérience de visite des fonds sous marin en réalité virtuelle. Week-end « Patrimoine(s) en immersion »: comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ? Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des Arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisent le premier Week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ».

L’objectif de ce week-end est notamment de tester ces nouvelles formes de médiation auprès des futurs visiteurs des musées et monuments. Enlarge Your Paris - Les métropoles cultivent la culture - Libération.fr. Combien a coûté la Cité du Vin de Bordeaux ? La cité du vin, phare de Bordeaux - Agroalimentaire. Les enjeux de la Cité du vin à Bordeaux.

Interview de Philippe Massol, directeur général de la Cité du Vin. Blouinartinfo. Why museums should be family-friendly spaces. J-M Levesque (Musée de Normandie): « Le numérique est aussi naturel au musée qu’il l’est à l’ensemble des pratiques culturelles dans la société » Le Brooklyn Museum analyse les succès et les échecs de sa stratégie sur les réseaux sociaux.