background preloader

Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Amazon lance une gigantesque opération de gamification en interne : Siècle Digital. Dans l’objectif de rendre le quotidien de ses salariés moins ennuyeux, Amazon a créé des mini-jeux vidéo.

Amazon lance une gigantesque opération de gamification en interne : Siècle Digital

C’est une grande première pour le géant du commerce électronique. Comme l’explique The Washington Post, Amazon met en place une grande opération de gamification, ludification en français, au sein de ses entrepôts, pour deux raisons évidentes : rendre le travail de ses milliers de salariés plus ludique et augmenter leur vitesse de production. Une maquette déployée sur cinq entrepôts devrait permettre à l’entreprise de perfectionner son plan d’action. Pour mieux comprendre, la gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet.

La station-service de demain aura des airs de lounge branché. Au salon de l'auto de Genève, les visiteurs seront peut-être intrigués par un stand un peu spécial.

La station-service de demain aura des airs de lounge branché

Un espace n’alignant pas de grosses cylindrées ou concept-cars mais évoquant un lounge fonctionnel de style épuré. Un personnel vêtu à la mode de certains films d’anticipation sert le café, non loin d’une zone de relaxation et de tables design équipées de chargeurs pour smartphones. Imaginé en commun par l'Union Pétrolière, l’institut de recherche Empa et Hyundai, ce stand à l’ambiance relaxante projette en fait les visiteurs du salon dans la «station-service du futur». Hydrogène créé à partir du surplus d’électricité renouvelable. «Notre projet Uber Air est crédible», affirme Alexandre Droulers. Des voitures autonomes, des avions électriques, des vélos en libre-service… Uber ne cesse de se diversifier.

«Notre projet Uber Air est crédible», affirme Alexandre Droulers

La multinationale est en progrès au niveau financier: sa perte trimestrielle est passée en un an de 822 à 577 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires en hausse de 67%, à 2,5 milliards, selon des chiffres publiés dans la nuit de mercredi à jeudi. La société basée à San Francisco avance aussi sur de nouveaux marchés. Interview d’Alexandre Droulers, responsable de ses projets en nouvelle mobilité pour l’Europe de l’Ouest et orateur, jeudi, lors du Forum des 100 organisé par Le Temps. Retrouvez notre suivi du Forum des 100: des pistes pour la mobilité de demain Le Temps: Mercredi, Uber a annoncé la fin de ses tests de voitures autonomes en Arizona, après l’accident mortel survenu en mars. La Suisse innove pour prévenir les dégâts d’eau. Si vous avez un talus derrière votre maison, ou que vous habitez au bas d’une rue lausannoise, il est probable que vous soyez dans une zone menacée par le ruissellement.

La Suisse innove pour prévenir les dégâts d’eau

Or, en Suisse, près de 50% des dégâts d’eau sont causés non pas par des inondations, mais par des écoulements en surface, conséquences de fortes pluies. Comment identifier ces zones à risques? Smart city Gouvernance Services intelligents IoT Silicon.fr. 1.

Smart city Gouvernance Services intelligents IoT Silicon.fr

Le stationnement intelligent En quoi consiste le Smart Parking ? En la détection automatique de places de parking disponibles dans une ville. Le GPS recherche à la fois le meilleur itinéraire et les places de parking disponibles à destination. Exemple d’application : la mairie de New York a déjà un plan en place pour mettre en œuvre le Smart Parking. Le deep learning fait le buzz, la réalité augmentée déçoit. Demain, les voitures seront autonomes, les assistants seront virtuels, les ordinateurs seront quantiques… Mais que veut dire «demain»?

Le deep learning fait le buzz, la réalité augmentée déçoit

Gartner a évalué la maturité des 35 technologies les plus tendances du moment. Il en ressort qu’aucune d’entre elles ne sera réellement démocratisée d’ici deux ans selon le cabinet de conseil. Ces 10 technologies vont tout changer dans les 5 ans à venir selon Gartner. «Maillage numérique intelligent.»

Ces 10 technologies vont tout changer dans les 5 ans à venir selon Gartner

Ce sont les trois mots qui résument la vision de Gartner, établie sur la base des «10 tendances technologiques stratégiques» pour 2019 identifiées par le cabinet de conseil. Dans une vidéo postée sur Youtube ce 15 octobre, David Cearley, vice-président de Gartner, explique qu’ensemble et propulsées par l’intelligence artificielle, elles vont connecter toujours plus de personnes, d’entreprises, d’objets et de services, et faire fusionner les mondes numérique et physique. 1/ Les objets autonomes. Et si les voitures électriques stockaient de l'énergie dans leur carrosserie ? : Siècle Digital. Cette nouvelle pourrait changer beaucoup de choses pour l’avenir des véhicules électriques.

Et si les voitures électriques stockaient de l'énergie dans leur carrosserie ? : Siècle Digital

Des chercheurs de la Chalmers University of Technology pensent avoir trouvé une solution pour transformer la carrosserie des véhicules électriques en une batterie rechargeable. Grâce à des fibres de carbone, les voitures électriques pourraient ne plus avoir besoin de batteries lourdes et difficiles à positionner dans les véhicules. Engadget explique que cette découverte pourrait enfin permettre aux constructeurs de répondre aux attentes des conducteurs de véhicules thermiques, qui souhaitent avoir une grande autonomie.

Pour comprendre l’évolution de la voiture électrique en France, nous vous proposons une infographie à ce sujet. L’équipe de chercheurs a mené une étude montrant que les carrosseries en fibre de carbone pourraient servir d’électrodes de batterie. Malgré cette bonne nouvelle, il y a un problème de taille. 2019, l’année de la révolution des clients contre les chatbots. En 2018, les entreprises auront investi 2,9 milliards de dollars dans des solutions d’automatisation de la relation client nous apprenait IDC en septembre dernier.

2019, l’année de la révolution des clients contre les chatbots

Une course à l’intelligence artificielle et aux chatbots qui ne va pas faire que des heureux si l’on en croit les consultants de Forrester. Le problème, c’est que, selon eux, les premiers déçus seront les clients eux-mêmes. Tendances 2019: Disruption du cloud et âge des lumières version IA pour DXC Technology. Non, la transformation numérique n’est pas finie.

Tendances 2019: Disruption du cloud et âge des lumières version IA pour DXC Technology

Elle s'accélère. Pour le CTO du géant américain des services IT DXC Technology, Dan Hushon, cette accélération se manifestera l’année prochaine à travers six tendances. Stop au bullshit à propos de la blockchain ! : Siècle Digital. Tendances 2019: quelles technologies pour gérer un stack toujours plus complexe? Fini la publicité, les Gen-Z veulent du "User Generated Video" : Siècle Digital.

D’ici 2020, les Gen-Z pourraient bien devenir la population de consommateurs la plus influente sur le marché. Tout d’abord parce qu’ils sont nombreux et armés d’un pouvoir d’achat important. L’an dernier, la part de la population née entre 1995 et aujourd’hui représentaient 44$ milliards de dépenses directes rien qu’aux Etats-Unis. Mais aussi et surtout parce qu’ils influencent grandement les achats au sein de leurs foyers. Une enquête menée par l’agence Cassandra révèle que 93% des parents déclarent que les enfants influencent les achats au sein de leur famille.

Imaginez donc la part des dépenses totales indirectement générées par cette nouvelle génération de consommateurs. Pourquoi leur avis a-t-il autant de poids ? Les gen Z ne peuvent pas se passer de la vidéo. Machine learning, deep learning : quelles différences ? : Siècle Digital. Si le terme intelligence artificielle est né en 1950 dans un article publié par Alan Turing, son application n’aura jamais été aussi performante que depuis ces dernières années. Néanmoins, l’IA comme domaine scientifique existe depuis 1956 suite à la conférence tenue au Darmouth College, ce qui sonne le début de l’histoire de l’intelligence artificielle. Les facteurs auront une app pour relever les compteurs électriques. Dès le mois d’avril, les facteurs et factrices profiteront de leurs tournées régulières pour relever les compteurs électriques de la zone de desserte de Romande Energie. Le distributeur d’électricité explique que cette coopération avec la Poste Suisse permettra de rationaliser leurs activités respectives et de réduire l’empreinte carbone en réduisant le nombre de trajets.

La première phase qui démarrera le 1er avril 2019 se limitera aux relevés apériodiques, effectués notamment lors de déménagements.Pour précéder au relevé des compteurs, les facteurs et factrices disposeront d’une app spécifique sur leur scanner, développée par la le prestataire informatique Avectris. La solution prend en charge l’ensemble du processus, de la planification des relevés à la préparation des données de facturation. Est-ce le travail qui grignote la vie privée, ou l’inverse? Notre smartphone toujours à portée de main efface de plus en plus la frontière qui séparait la vie privée des activités professionnelles révèle le Mobile Consumer Survey 2018 dont Deloitte a publié les premiers résultats.

Et le phénomène est à double sens. Gunrid : Ikea développe un rideau purificateur d’air : Siècle Digital. UBS utilise la 5G et un faisceau laser pour trader plus vite. Il y a quelques jours, ICTjournal rendrait compte d’une étude selon laquelle les entreprises s’intéressent à la 5G surtout pour les objets connectés. Les 10 pires technologies du 21ème siècle selon le MIT. Avec ces lunettes, les techniciens de Romande Energie peuvent voir à travers le sol. Quelles sont les apps les plus et les moins énergivores? Une autre vision pour le monde – An Other Vision for the World – Un'altra visione per il mondo. Energie Wasser Berne teste la recharge de véhicules électriques par la blockchain. Dans le cadre d'un projet pilote, le service industriel Energie Wasser Bern (EWB) et MOVE, fournisseur d’infrastructures de recharge et de facturation pour voitures électriques, ont l'intention de tester la blockchain pour les processus de paiements sur le réseau Move et ainsi diminuer les frais de transactions.

Car lorsqu’un conducteur désire charger sa voiture électrique à une station de recharge d’un opérateur auquel il n’a pas souscrit à un abonnement, il lui faut généralement payer des frais supplémentaires. Des coûts qui s’expliquent par les différents systèmes de paiement utilisés par les fournisseurs d’électricité. Certaines stations de recharge seront raccordées à une application qui s’appuie sur la blockchain et développée par la start-up Share&Charge. Une sélection d’employés et de clients testeront cette nouvelle solution. Les projets d’IA se multiplient dans les entreprises et soulèvent de nouveaux défis. Les projets autour de l’intelligence artificielle (IA) se multiplient dans les entreprises, mais soulèvent de nouveaux défis, notamment en matière d’organisation et de stratégie. Cette application utilisée par un grand nombre de startups permet d'éviter le burnout : Siècle Digital. Médias sociaux : des pratiques « addictives » dénoncées au Sénat américain.

Ces outils de productivité qui ruinent la productivité. Chine : payez votre ticket de métro grâce à la reconnaissance faciale : Siècle Digital. Après étude, les ondes des compteurs Linky sont très loin des limites autorisées : Siècle Digital. Brill : une app mobile pour numériser vos post-it et envoyer les informations dans vos outils : Siècle Digital. Google propose aux villes un outil pour mesurer et réduire leur pollution. Les 10 technologies à suivre de près en 2020 selon Gartner.