background preloader

Culture+veille

Facebook Twitter

Médias, l’imitation en continu. Qui se ressemble fait plus que s’assembler.

Médias, l’imitation en continu

A l’ère du «contrôle C/contrôle V», le copier-coller serait devenu la norme majoritaire dans la production d’articles en ligne. À Matignon, culture et régulation numérique confiées à l'ancien président de Studiocanal - Cultureveille. Home > dans la presse > À Matignon, culture et régulation numérique confiées à l’ancien président de Studiocanal Publié par Cultureveille le 29 mai 2017 La mise en ordre de marche du gouvernement Philippe avance un peu plus à chaque publication du journal officiel.

À Matignon, culture et régulation numérique confiées à l'ancien président de Studiocanal - Cultureveille

Ce 27 mai, un arrêté s’est chargé de peupler la composition du cabinet. Québec, ville créative littéraire de l'UNESCO? Un texte de Louise Boisvert « Québec, ville littéraire pour nous, cela va de soi », affirme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif et responsable des dossiers de la culture, qui confirme les intentions de la Ville.

Québec, ville créative littéraire de l'UNESCO?

Le Réseau des villes créatives existe depuis 2004. Les pratiques culturelles des Français - Cultureveille. Publié par Cultureveille le 16 mai 2017 Partant du constat que très peu d’études récentes existaient sur le thème (la dernière enquête sur les pratiques culturelles des Français remonte à 2009), le think tank Valeur(s) Cultures a souhaité explorer en détail le rapport des Français à la culture et mettre dans le débat un certain nombre de données et de constats.

Les pratiques culturelles des Français - Cultureveille

A cette fin a été réalisé avec l’IFOP un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Le principal enseignement de ce sondage est qu’une minorité non négligeable de Français (entre un quart et un tiers) reste aujourd’hui à l’écart de la culture. Cette minorité est encore plus conséquente et devient quasi majorité au sein des couches les plus populaires (ouvriers, bas niveau de diplôme….) Accompagnement DLA et enjeux du secteur culturel - Cultureveille. ELISE : l’algorithme français qui a Séduit Google. Elise-algorithme-google | SocialWall.me Une start-up française a mis au point ELISE, un algorithme capable de coter et repérer les artistes de demain, mais pas seulement.

ELISE : l’algorithme français qui a Séduit Google

Il a aussi séduit le géant américain Google. Et si la future star de la musique était découverte grâce à un algorithme ? La question a de quoi surprendre mais mérite d’être posée depuis qu’une jeune pousse française a créé ELISE, un algorithme de Big Data qui a fait ses gammes dans le monde de la musique. En effet, derrière cet ambitieux projet, on retrouve ELISE Technologies (ex My Band Market), une startup qui vit au rythme de la musique et des nouvelles technologies. Culturo Game, l’appli alliée des musées de Clicmuse - Les Echos. "Now" : plongée vidéo-musicale au coeur du piano de Sophie Agnel. Par Jean-Michel Ogier@Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox Mis à jour le 02/03/2017 à 09H52, publié le 02/03/2017 à 09H51.

"Now" : plongée vidéo-musicale au coeur du piano de Sophie Agnel

Les nouveaux modes d’accès à la culture. Que savons-nous aujourd’hui des publics de la culture in situ et en ligne ?

Les nouveaux modes d’accès à la culture

Dans sa dernière livraison, la revue "Culture et Recherche" met l’accent sur une notion essentielle : l’accès à la culture. Coordinateur de ce numéro, Olivier Donnat, chargé d’études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication, revient, dans "La question du public d’un siècle à l’autre", sur les grandes étapes de cette évolution. Extraits choisis. Au départ, il y a bien longtemps – plus d’un demi-siècle – tout était simple : l’ambition des pouvoirs publics en matière culturelle était de permettre au plus grand nombre d’accéder aux grandes œuvres de l’art et de l’esprit en menant une politique d’aménagement du territoire et de soutien à la création et à la mise en valeur du patrimoine.

Infos Grenoble : Et si l’entreprise sauvait la culture? - Et si l’entreprise sauvait la culture? - article publié par Jean-Baptiste Auduc 56760. La situation économique de la culture commence à devenir alarmante en France.

Infos Grenoble : Et si l’entreprise sauvait la culture? - Et si l’entreprise sauvait la culture? - article publié par Jean-Baptiste Auduc 56760

Le Louvre, Versailles ou Pierrefonds attirent des touristes grâce au cinéma. Pleins feux sur la création féminine. Pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans le monde de l’art, l’association AWARE va décerner le 31 janvier, au ministère de la Culture et de la Communication, une distinction unique en France : le prix AWARE pour les artistes femmes.

Pleins feux sur la création féminine

Redonner la place qui est la leur aux artistes femmes : telle est l’ambition de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition), qui est à l’origine d’une double initiative destinée à mettre en lumière le travail des femmes dans la création contemporaine. Trop longtemps invisibles, mises au second plan, ignorées, les artistes femmes doivent retrouver au XXIe siècle leur place dans toutes les disciplines artistiques (Audrey Azoulay) Place à la création féminine « Tout au long du XXe siècle, les œuvres des artistes femmes ont été peu montrées, acquises et commentées, alors qu’elle ont été une force vive, notamment pour les avant-garde.

Un prix dédié aux artistes femmes Le prix AWARE pour les artistes femmes. Banlieues : comment les artistes font leur promo. Monter sa production : les étapes incontournables à la production d’un spectacle - Cultureveille. Penser le musée à hauteur d’enfant. D’ignoré, voire indésirable, le jeune public a été élevé au rang d’incontournable en quelques décennies dans les musées, qui sont de plus en plus nombreux à s’arracher ses faveurs.

Penser le musée à hauteur d’enfant

Cette main tendue vient avec un cahier des charges qui n’a de cesse de se diversifier. Survol de pratiques qui font mouche. Voir s’allumer Cassiopée dans la voûte étoilée, allongé sur une butte gazonnée. Décoder le langage corporel des chiens en fabriquant une bédé interactive. Plonger dans le formidable capharnaüm de l’artiste Claudie Gagnon, ludique et inquiétant avec son oreille en cage, ses animaux empaillés et ses mille et une collections enchantées. Nous sommes loin des ambiances feutrées, pour ne pas dire castrantes, qui ont bercé des générations d’enfants traînés au musée. . « Le public jeune mérite qu’on déploie les mêmes efforts que ceux déployés pour le public adulte », affirme Josée Laurence, directrice de l’action culturelle et éducative au musée.

Penser maxi ; jouer mini. Montpellier se placerait au 2ème rang des métropoles culturelles après Paris ! Montpellier a modifié profondément son action dans le domaine de la culture dès 1977 sous l'impulsion de Georges Frêche qui vient d'être élu Maire. De nombreux projets ont ainsi été lancés comme les médiathèques, aujourd'hui au nombre de 14 (7 à Montpellier et 7 dans les autres communes de la Métropole), l'Opéra, les festivals comme Montpellier Danse, des théatres, le Musée Fabre, le Zénith et l'Arena... Des investissements importants.

L’Europe du Nord, un modèle pour l’économie de la culture ? Les Français et le terme "culture" Une conception ouverte et éclectique de la culture, arrimée à la vision traditionnelle et la dépasse : tel est le principal enseignement d’une étude inédite du département des études, de la prospective et des statistiques, "Les représentations de la culture dans la population française".

Décryptage avec son auteur, Jean-Michel Guy, chercheur au Deps. On connaît l’étude du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles des Français. La conquête de l'espace. 10ème Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Du 14 au 16 septembre 2016, Östersund, désignée en 2010 Ville créative de gastronomie de l’UNESCO, située en région de Jämtland Härjedalen, Suède, accueillera les 116 membres du RVCU à la 10e Réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

La Réunion annuelle à Östersund se présentera comme une plateforme clef de dialogue entre les Villes créatives et l’UNESCO, abordant les objectifs stratégiques et les actions du RVCU, ainsi que l’échange d’information entre les Villes membres du Réseau. Plus spécifiquement, les principaux objectifs de la Réunion annuelle sont les suivants : • Échanger des informations actualisées sur les activités réalisées par les Villes pour mettre en œuvre les objectifs du Réseau aux niveaux local et international ainsi que formuler de nouvelles initiatives de partenariat inter-villes ; "Les acteurs culturels doivent penser en termes de marketing et de stratégie" Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle ère de l’économie de la culture ?

Dans le secteur non marchand, on ne voit pas poindre de modèle économique alternatif capable de se substituer à celui que nous connaissons aujourd’hui, que ce soit en France ou à l’étranger. Il s’agit donc essentiellement de ressources complémentaires. Quelles que soient ces ressources, la baisse des financements publics se solde toujours pas une contraction des moyens généraux. Il faut donc toujours faire avec moins. Et n’oublions pas que la recherche de recettes nouvelles (mécénat, boutique et restaurant au sein d’une institution) engendre aussi des coûts supplémentaires. 5 startups culturelles qui vont faire parler d'elles. « Désolé, nous n'investissons pas dans la culture. » Ce fut trop longtemps la réponse des investisseurs aux entrepreneurs du milieu de la culture. Considéré comme le pré carré de l'État ou d'ultra-spécialistes, le secteur était jugé peu rentable et ses activités peu « scalables ». Or, comme dans de nombreux autres secteurs, le numérique a changé la donne et, désormais, e-commerce, collaboratif et big data offrent leur lot d'opportunités.

Toulouse : les épuisettes culturelles, un nouveau concept pour soutenir les artistes locaux. FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES  À Toulouse, des paniers-surprises, appelés "épuisettes culturelles" proposent une alternative économique et sociale de soutien à la production artistique locale. À déguster sans modération.