background preloader

Algorithmes

Facebook Twitter

Ces chiffres qui dictent vos comportements sur Facebook. Fan des pop-up rouges et des notifications intempestives ?

Ces chiffres qui dictent vos comportements sur Facebook

Le « Facebook Demetricator » lancé par Ben Grosser il y a de cela deux ans propose de débarrasser Facebook de ses chiffres. Adopté par 5000 personnes, il a mis en lumière l’influence de ces stimulateurs d’ego sur le comportement des utilisateurs du réseau social, selon un article de The Atlantic. Pour entretenir l’intérêt de ses 1,3 milliards d’utilisateurs, Facebook raffole des nombres. Vous y verrez quantifiés votre nombre d’amis, de likes, de messages reçus, de notifications en attente ainsi que les heures des différents posts que le réseau héberge, pour ne citer que cela. Des chiffres fortement impliqués dans l’addiction que peut générer Facebook et qui influencent le comportement de ses inscrits, dont Ben Grosser lui-même : « J’étais plus intéressé par le nombre de likes que j’avais que par les personnes qui avaient liké. La vraie menace Netflix, ce sont ses algorithmes : ils posent un problème de démocratie.

Netflix est accessible depuis la France depuis le 15 septembre.

La vraie menace Netflix, ce sont ses algorithmes : ils posent un problème de démocratie

(Capture d'écran) Je ne suis pas du tout certaine que Netflix inquiète les télévisions autant qu’on le dit. Par exemple, le service de vidéo à la demande par abonnement de Canal Plus, Canal Play, fonctionne bien et Netflix n’est pour eux, qu’un concurrent de plus sur un marché fort concurrentiel. Mais il y a plus grave. L’arrivée de Netflix pose une question beaucoup plus centrale à l’univers médiatique en général et à la filière audiovisuelle en particulier, celle de l’exception culturelle. L'algorithme qui battait les historiens de l'art. Une intelligence artificielle plus avisée qu'un historien de l'art ?

L'algorithme qui battait les historiens de l'art

C'est ce que Babak Saleh, chercheur en science des systèmes informatiques et ses confrères de l'Université de Rutgers (New Jersey) ont démontré en dévoilant les résultats de leur algorithme configuré pour comparer les oeuvres et déterminer leurs influences. Explications avec Medium. Classifier les oeuvres d'art est une activité complexe, et bien loin de ce que l'on pourrait attendre d'une machine : styles, genres, périodes, influences et liens sont autant de critères à prendre en compte pour établir les connexions nécessaires à une analyse. Une affaire humaine, propre aux historiens de l'art... enfin, pas tant que ça, si l'on en croit ces chercheurs qui ont utilisé les dernières techniques de traitement et de classification d'images pour automatiser un processus de reconnaissance des influences entres les artistes.

Pour en savoir plus, c'est ici dans l'article de Medium, ou ici dans Slate. Au bout de la personnalisation du web : "big mother" ou big brother? (1/3) La personnalisation du web.

Au bout de la personnalisation du web : "big mother" ou big brother? (1/3)

De quoi s'agit-il ? Le web aujourd'hui, c'est un peu le miroir de la Reine dans Blanche Neige : il ne vous montre pas tant une image fiable de la réalité, que ce que vous avez envie d'y voir. Sur votre moteur de recherche ou votre réseau social préféré, ne vous a-t-on jamais proposé un produit ou un service qui semblait correspondre parfaitement à vos aspirations du moment ?

C’est ce qu’on appelle la personnalisation du web : un nombre croissant de services web et d'applications mobiles utilisent des algorithmes pour trier, selon vos goûts où vos habitudes, les résultats de vos recherches ou les statuts de vos amis. Comment ils vous connaissent ? Le principal moteur de la personnalisation est bien entendu le marketing : l'utilisation de nos données personnelles sert à s'assurer que les publicités sont bien ciblées – c'est à dire qu'elles délivrent le bon message au bon moment.

Les internautes entre opposition et complicité Et la chercheuse d'ajouter : Un site de rencontre pour algorithmes exigeants. Que vous souhaitiez prédire la popularité d'un selfie ou connaître les influences des grands maîtres de la peinture, il y a un algorithme pour tout.

Un site de rencontre pour algorithmes exigeants

Et l’effort d’« algorithmisation » du monde se poursuit… sans être forcément bien coordonné. Résultat : des formules meurent d’ennui quand de malheureux utilisateurs aimeraient pourtant les rencontrer... et les utiliser. Algorithmia, un site de rencontre entre algorithmes et utilisateurs, propose de changer cela, rapporte un article du MIT Technological Review du 2 septembre dernier. « Les algorithmes résolvent des problèmes. Quand vous détenez une collection d’algorithmes, vous détenez potentiellement une collection de solutions », explique Diego Oppenheimer, le co-fondateur d’Algorithmia. Limiter le pouvoir des algorithmes. Surveiller les algorithmes ne suffira pas.

Limiter le pouvoir des algorithmes

Il va bien falloir imaginer les encadrer. Deux des chercheurs du sujet ont récemment fait des propositions en ce sens : Albert-László Barabási et Kate Crawford. La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies. Alexis Lloyd (@alexislloyd) est la directrice créative du laboratoire du New York Times, la structure de R&D du journal, créé en 2006, où elle est à la tête d’une petite équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs, designers et informaticiens… Son équipe est chargée de construire des prototypes pour observer leur impact sur la production et la consommation de l’information.

La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies

Mais elle n'est pas venue sur la scène de Lift pour nous parler de ce que fait le NYTimes Lab (dommage). Elle est venue nous parler de l'impact de l'innovation technologique sur la culture. Nous ne sommes pas les maîtres des appareils que nous utilisons "Pour innover, il faut comprendre et déchiffrer les indicateurs de changements autour de nous", estime la designer. Mais ce n’est pas si simple, car si on sait où va l’innovation technologique, il est plus difficile de saisir l’innovation culturelle et sociale.

Image : Alexis Lloyd sur la scène de Lift. La transparence. L'agencement. La virtuosité. Hubert Guillaud. Potlatch: against quality. Les algorithmes prennent la plume - Le Monde.fr - A lire ailleurs.