background preloader

À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»?

À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»?
L'idée de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a fait son chemin. Encore faut-il savoir de quoi on parle et avec quels moyens. Dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre est publié l’ensemble des programmes produits par le Conseil supérieur des programmes pour les cycles 2, 3 et 4, c’est-à-dire les classes allant du CP à la troisième. Ceux-ci ne manqueront pas de susciter des réactions… Toutes les disciplines sont impactées. Mais, et c’est passé un peu inaperçu, ces programmes officialisent l’arrivée de l’informatique à l’école primaire et lui attribuent bien plus d’ambition au collège. Depuis quelques semaines, d’autres annonces confirment l’importance accordée au sujet: une option informatique a été ouverte au Capes de mathématiques, option accessible aux candidats dont le niveau en informatique est celui de la 4e année d’université dans la matière. Il s’agit de l’informatique. Numérique, informatique, code… Mais au fond, pourquoi? Éloge de l'abstraction

http://www.slate.fr/story/110897/ecole-enseigner-informatique-coding

Related:  Algorithmes-CodespatriceabgrallCafipemf

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016 Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Pratiquer des langages

Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès le cycle 2. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 2 et 3 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier.

Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente.

France-IOI - Hello world! Voir les cours et résoudre les problèmes en : Attention : Les cours de cette section ne sont pas, pour le moment, disponibles pour ce langage. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Il permet d'écrire des programmes courts et faciles à vérifier et est ainsi utilisé pour certains systèmes embarqués très sensibles comme ceux des avions.

Mars 2016 Informatique sans Ordinateur : Formation à distance autonome - IREM Clermont-Ferrand De quoi parle-t-on ? Nécessité d’enseigner l’informatique Les ordinateurs et autres objets numériques sont partout. Nous devons tous apprendre à nous en servir pour communiquer, nous informer, travailler, nous distraire. Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation

Une petite technique pour la multiplication!! 18janvier2016 Par Arnaud Durand Bon cette technique a le mérite de ne pas être connue. Elle permet de simplifier grandement l’apprentissage des tables! Delphine Maury nous fait découvrir cette nouvelle technique qui s’applique à toutes les tables supérieures à 5. Moi qui ne connaissais que celle avec la table de 9, je me dis que celle-là, elle est plutôt cool!

Mars 2016 Des écoliers de Saint-Gilles formés au code informatique « Qui est le plus intelligent selon vous, l’ordinateur ou l’être humain ? » Les 6 e primaires de l’Institut Saint-Jean Baptiste de La Salle à Saint-Gilles viennent de débuter un atelier d’initiation à la programmation informatique. Une session animée par deux Voyageuses du code, qui souhaitent montrer que ce domaine peut être pédagogique, ludique et fun. Pour Salim, 11 ans, c’est évidemment l’être humain qui surpasse la machine, car il y a des choses qu’elle « ne peut pas faire et ne peut pas comprendre ». Laura, qui aimerait devenir informaticienne plus tard, confirme en rappelant que « c’est l’être humain qui a créé l’ordinateur ». L'année des écoles numériques L’année 2015 a connu une nouvelle avancée majeure pour la diffusion de la culture du numérique en France. Elle a vu naître la Grande Ecole du Numérique, voulue par François Hollande en février ; imaginée au printemps par un groupe de travail et lancée par le Président fin septembre. La Grande Ecole du Numérique a pris la forme d’un label qui sera accordé début janvier à des initiatives locales sélectionnées.

Algorithmique au cycle 3 Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation. Voir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015 Dans les programmes : Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Avril 2016 Programmer sans écran : jeu de cartes The Bugs Depuis la rédaction des nouveaux programmes pour l’école, nous avons eu cesse d'entendre et de lire des articles sur l'introduction de la programmation à l'école. Je ne vais pas alimenter ce débat mais je vais plutôt me conformer aux textes. Mais finalement ça veut dire quoi « programmation » ? Disons que c’est un peu comme une recette de cuisine ;-) Vous connaissez les algorithmes ? Mais si, ces fameux colliers de perles que l’on faisait en maternelle : une perle rouge, une perle bleue et une perle verte et hop on continue.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Le changement, c'est comment ? n°107, janvier 2016 Auteur(s) : Olivier Rey Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :

Related: