background preloader

Laïcité - Semaine de la Citoyenneté

Facebook Twitter

Conférence d'Abdennour Bidar sur l'enseignement de la laïcité. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Laïcité : «Plus une société est pluraliste, plus elle a besoin de principes» «C’est un subterfuge anti-islam»Nacira Guénif-Souilamas, sociologue, anthropologue et spécialiste des questions de genre, de racisme et des discriminations, estime que la charte vise les musulmans : «Pourquoi une charte sur la laïcité ?

Laïcité : «Plus une société est pluraliste, plus elle a besoin de principes»

Quel est le péril ? Qui faut-il rassurer ? On peut se poser la question. Y a-t-il eu des cas où des enfants à l’école primaire ont empêché leurs enseignants de faire cours en leur opposant des arguments religieux ? «Il y a par ailleurs dans cette charte, telle qu’elle a été annoncée par Vincent Peillon, quelque chose qui me gêne beaucoup : c’est l’emploi du mot «valeur». «Plusieurs autres éléments me heurtent dans le contenu annoncé de cette charte. «La République a honte de ses valeurs»Michel Onfray, philosophe, considère que le gouvernement ne va pas assez loin : «Cette charte s’inscrit dans une logique d’affichage.

«Il est toujours utile de rappeler les principes de laïcité. «Réaffirmer la laïcité à l’école ce n’est pas interdire telle ou telle chose. Charte_de_la_laicite_commentee_270062.pdf. Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales. La laïcité au cœur des enseignementsIGEN, 2004Document de synthèse présentant quelques repères fondamentaux sur la pratique de la laïcité en milieu scolaire.Exemples proposés : sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire-géographie et éducation civique.Extraits : "Enseignement des disciplines et laïcité".

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité Ressources nationales

Guide républicain - L'idée républicaine aujourd'huiSCEREN/CNDP, Delagrave édition, juin 2004 Guide diffusé dans tous les établissements.Contenus : abécédaire de définitions et anthologie de textes et de films. Dossier sur la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'ÉtatAssemblée nationaleDossier documentaire : jalons historiques, débat parlementaire de l'année 1905, prolongements modernes. Actes de colloques Sélection d'ouvrages et de DVD Laïcités sans frontières, Jean Baubérot, Micheline Milot, Seuil, coll.

DVD-RomAcadémie des Sciences morales et politiques. Enseigner la vérité à l'école ? Europe et religions. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] 30 Juin 2014- Interview Latifa Ibn Ziaten - France Inter. Traiter de la liberté d'expression en classe.