background preloader

Le terrorisme, l'intégrisme, la laïcité

Facebook Twitter

Mahomet, une image très sensible. Liberté d’expression contre respect des croyances religieuses ?

Mahomet, une image très sensible

Depuis une trentaine d’années, le débat fait rage entre l’Occident et l’Orient musulman. Pourquoi la figure de Mahomet provoque-t-elle de si fortes polémiques ? «C’est une des figures sacrées de l’islam, presque l’équivalent du Christ, pointe le chercheur et psychanalyste Fethi Benslama. Comment l'«islamisme» est-il devenu un extrémisme? Le terme d'«islamisme» est constamment utilisé par les médias pour désigner les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.

Comment l'«islamisme» est-il devenu un extrémisme?

D'où vient l'emploi de ce mot, là où catholicisme et judaïsme n'ont rien à voir avec l'intégrisme? Mais au fait, ça veut dire quoi exactement «islamiste»? La question surgit tout d’un coup, lors d’un débat sur le plateau de l’émission de France 5 Médias le mag diffusée le dimanche 25 janvier. Au détour d’une discussion sur l’islamisme, la journaliste Rokaya Diallo s’indigne de l’utilisation qui est faite du terme en France, qu’elle trouve trop discriminant.

Contactée par Slate, elle précise sa pensée: «Ce qui me dérange, c’est que pour toutes les autres religions on dit juste extrémiste. La journaliste remarque que l’on «parle de juifs orthodoxes, pas de judaïstes. Difficile de nier qu’il y a un flou autour des mots «islamiste» et «islamisme». La définition du Larousse parle de mouvements politiques radicaux: L'islamophobie est-elle punie par la loi ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute et Madjid Zerrouky Lundi à Cologne, l'écrivain français Michel Houellebecq s'est défendu d'avoir écrit, avec son roman Soumission, un « livre islamophobe » mais a estimé qu'on en avait « parfaitement le droit ».

L'islamophobie est-elle punie par la loi ?

Terroristes islamistes : "C'est la même mécanique que pour les nazis". E passage à Bordeaux vendredi pour la parution de son dernier livre "Les âmes blessées" (Odile Jacob) et la commémoration de la rafle des juifs, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a participé à l'émission "Point de vue" sur TV7 Bordeaux (à voir aussi sur le site de TV7).

Terroristes islamistes : "C'est la même mécanique que pour les nazis"

Il y a longuement commenté l'actualité, le dramatique attentat de Charlie Hebdo et la prise d'otages de Vincennes. En voici les principaux extraits. Comment expliquez-vous une telle violence au nom d'une religion ? Cela s'est déjà vu dans le passé. Cela existe depuis longtemps. Stop Djihadisme. Vidéos djihadistes : YouTube et Dailymotion dans le collimateur. Alors que la France sort tout juste d'une terrible semaine et d'un mouvement historique autour de Charlie Hebdo, de nombreuses questions émergent.

Vidéos djihadistes : YouTube et Dailymotion dans le collimateur

Les sites comme YouTube ou Dailymotion sont de plus en plus pointés du doigt, car ils hébergent régulièrement des vidéos djihadistes, qui restent en ligne quelques heures ou quelques jours, le temps qu'elles soient supprimées. Certains réclament que ces sites internet soient obligés de contrôler (et donc de censurer) leurs contenus a priori, et non a posteriori comme c'est le cas actuellement. S'il n'est pas certain que le gouvernement s'aventure sur ce terrain, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve réfléchiraient à renforcer la responsabilité des intermédiaires, c'est-à-dire des plateformes comme Twitter, Facebook, YouTube ou Dailymotion, sur lesquelles ces contenus sont mis en ligne.

Mais ce n'est pas simple : sur YouTube, 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, ce qui interdit toute vérification humaine systématique. La France face au terrorisme - Le Point.fr. Les mesures de sécurité après les attaques terroristes - Droit. Kamel Daoud: «Le combat de Charlie Hebdo est aussi le mien» Charlie Hebdo: comment réagir à la violence des images? - Droit. Laïcité, autorité, enseignement des médias…: le plan de François Hollande pour l’école - Droit. Comment mieux transmettre les valeurs de la République aux plus jeunes et comment lutter contre la montée de l’intégrisme dès les bancs de l’école?

Laïcité, autorité, enseignement des médias…: le plan de François Hollande pour l’école - Droit

Quinze jours après les attentats qui ont eu lieu en France, et après les incidents qui ont émaillé les minutes de silence dans certains établissements scolaires, le rôle de l’école est au coeur des débats. Conscient de l’urgence, François Hollande a présenté une série de mesures, dans le cadre de son plan de refondation de l'école. Un discours prononcé mercredi 21 janvier, lors de ses vœux au monde éducatif, "transformés en message". (Lire aussi: Valls annonce plus de 2 600 emplois de plus pour lutter contre le terrorisme) - Transmission des valeurs républicaines et enseignement moral et laïc: citoyenneté, respect des droits, sens de l’intérêt général, laïcité… Autant de règles qui seront apprises aux élèves "dès le plus jeune âge, de l’école élémentaire à la terminale" à partir de la rentrée 2015. La charte de la laïcité de Vincent Peillon arrive lundi dans chaque école. ÉDUCATION - Une charte de la laïcité, voulue par Vincent Peillon, rappelle à partir de lundi dans chaque école, collège ou lycée public qu'aucun élève ne peut contester un cours en invoquant sa religion.

La charte de la laïcité de Vincent Peillon arrive lundi dans chaque école